Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Dinah »

Bonjour les copains, c'est mon premier post ici !

J'ai du mal à le travailler ce morceau, en fait, j'ai du mal avec Bach, tout simplement. (traumatisme de quand j'étais encore assez petite, ct un morceau de passage de 2eme cycle que j'ai foiré complet, bref passons.)

- pour faire sonner les notes quand je fais du bariolage entre la corde ré [tiré] et la corde mi [poussé] (les notes sont en croches à 88 à la noire)

Quand jtravaille en cordes à vide ça marche, dès que je mets les doigts je pleure, tellement c'est moche, le son est tout faible et cracra, pas le temps de bien vibrer, archet pas super contrôlé. HELP.


- le coup d'archet : trois doubles liées, une détachée.

Allonger ou pas allonger ? Ce n'est pas si lent que ça mais pas très rapide non plus !
Mon prof me dit de jouer en longueur pour que ça sonne sans forcer le son mais du coup, le son est peu brutal et faible quand je reviens en poussant sur ma double détachée. (mes poussés et mes tirés ont inégaux de son par nature, j'essaie de rectifier mais ce n'est pas encore ça)
Du coup, je finis par me demander si, pour un meilleur contrôle donc un meilleur son, il valait mieux jouer court quand même.

Merci d'avoir pris le temps de lire ! Je suis stressée et désespérée par Bach. :pleur4:
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Claire91 »

Dinah a écrit :- pour faire sonner les notes quand je fais du bariolage entre la corde ré [tiré] et la corde mi [poussé] (les notes sont en croches à 88 à la noire)

Quand jtravaille en cordes à vide ça marche, dès que je mets les doigts je pleure, tellement c'est moche, le son est tout faible et cracra, pas le temps de bien vibrer, archet pas super contrôlé. HELP.
Pour ces passages là (par exemple à A sur cette partition là), il n'y a pas de mystère : il faut que tu trouves un tempo auquel tu arrives à faire le saut de corde proprement, et que tu augmentes petit à petit (une cran de métronome par un cran de métronome) pour bien imprimer le mouvement dans ton bras droit, en veillant à la synchronisation avec la main gauche.
Pour le vibrato, est-il indispensable ? Est-ce qu'il ne donne pas un style un peu trop ampoulé ? C'est ton prof qui t'a demandé de vibrer sur ces croches ?
- le coup d'archet : trois doubles liées, une détachée.

Allonger ou pas allonger ? Ce n'est pas si lent que ça mais pas très rapide non plus !
Mon prof me dit de jouer en longueur pour que ça sonne sans forcer le son mais du coup, le son est peu brutal et faible quand je reviens en poussant sur ma double détachée. (mes poussés et mes tirés ont inégaux de son par nature, j'essaie de rectifier mais ce n'est pas encore ça)
Du coup, je finis par me demander si, pour un meilleur contrôle donc un meilleur son, il valait mieux jouer court quand même.
Je ne sais pas ce que dit ton édition, mais sur celle dont j'ai mis le lien au dessus, la note poussée est souvent piquée dans ce genre de motif (par exemple à C ou à D). Du coup, le fait qu'elle sonne différemment des trois liées n'est pas gênant, je pense. Après, pour la longueur, c'est assez lié à la vitesse, effectivement, mais pour la sonorité de la note isolée, peut-être peux-tu essayer de jouer sur les emplacements d'archet plutôt que sur la longueur, si ton prof te demande de ne pas trop raccourcir.
Recherche le positionnement où tu te sentiras le plus à l'aise, et où ton poussé aura le plus d'assurance. Dans tous les cas, j'aurais tendance à dire que pour éviter qu'il soit trop poussif, il faut que tu veilles à garder du poids sur ton archet dans les deux sens.

Voilà. Je ne suis pas prof... donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut... mais c'est comme ça que j'essaierais de travailler ces passages si j'avais à le faire ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Dinah »

Non, mais la note sonne creuse quand je ne vibre pas alors je vibre :) Ptet que c'est aussi dû à mes poussés trop faibles que ça ne rend pas bien non plus ça. Je verrai.

En tout cas merci ! je cherche des conseils de travail pcq je ne vois pas mon prof très souvent avec mes horaires un peu surbookés...
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par clavc50 »

Peut être que cette vidéo vous aidera à comprendre comment faire les passages dont vous parlez.



Amicalement
christian
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Claire91 »

Dinah a écrit :Non, mais la note sonne creuse quand je ne vibre pas alors je vibre :) Ptet que c'est aussi dû à mes poussés trop faibles que ça ne rend pas bien non plus ça. Je verrai.
Voilà : le risque est que tu cherches à compenser un défaut d'archet par le vibrato... ce qui ne règle pas le problème de base.
Essaie de soigner tes attaques en travaillant lentement. Cela n'est peut-être pas LA solution, mais ça ne peux pas faire de mal à ta sonorité, de toute manière. ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par krikalou7 »

Dinah bonjour
Concernant tes croches entre RE et MI pour reprendre l'exemple que tu cites (mais c'est valable tout le long de la partition ) l'important est que tu arrêtes ton archet entre les notes (10 cm )
surtout que tu gardes le même collé d'archet pour toutes les notes (pas de pression-dépression)
que se soit ton avant-bras qui change de corde et non ton bras

concernant tes liaisons 3 et 1 , ça se passe au milieu d'archet 10 cm pas plus et surtout sans changer le "collé"pour toutes les notes . Il est évident que tu dois récupérer ta longueur d'archet pour la note seule afin de repartir toujours . au même endroit . Je parles de 10 cm lorsque tu es au bon tempo . Il peux se faire plus lentement et avec une longueur plus importante mais obligatoirement avec le même "collé" de l'archet . si ton "collé" n'est pas constant c'est mort .
Ca ne représente aucun travail , il suffit juste de l'appliquer .
Quant au vibrato il n'a rien à voir la-dedans .
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par cocodrie »

Dinah a écrit : - le coup d'archet : trois doubles liées, une détachée.
hi hi hi - je vois exactement de quoi tu parles, mon obsession du moment - et je comprends pas non plus comment m'en sortir.... je travaille la partie violon 2 - ce truc là déjà en 1ère position c'est tout mou tout pourri mais quelques mesures plus loin, même schéma que je fais en 2è pour des doigtés plus pratiques, et là c'est carrément un désastre... j'ai encore du mal à me concentrer sur 2 difficultés en même temps....

kikralou, j'ai pas bien compris ce que tu appelles le "collé" - et s'il doit être le même sur les liés que sur la "piquée", comment tu la piques justement ?? j'arrive pas bien à comprendre - je vais ressayer demain matin, peut-être que je comprendrais mieux en faisant... mais là j'imagine plutôt que je vais avoir un résultat de patate écrasée sur ma piquée....
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par clavc50 »

En fait, les trois liés sont "à la corde" et la note détaché est soulevée ou soulagée de son poids.
Elle n'est pas à la corde. Si elle restait à la corde, nous entendrions un accent.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par krikalou7 »

Mais non tu n'auras pas un éffet de" patate écrasée " sur ta piquée tout d'abord parce que tu n'as pas de notes piquées à cet endroit comme tu n'es as jamais chez Bach ...
Maintenant , pour avoir le genre de sonorité que tu décris , il faudrait peut-être commencer par relâcher ton archet , personne ne va te le piquer...
Si tu veux comprendre la différence entre collé et pression , prends un crayon (si possible un porte-mines très fin ) et traces ton coup d'archet qui te poses un problème sur une feuille. Environ 10 cm avec la même longueur pour la note détachée que pour les 3 liées . Il n'y a rien d'autre à faire (et même pas soulever l'archet avant la note détachée comme le précise clavc50 . Le coup d'archet est trop court pour avoir un effet d'accent).)
Reproduis ton dessin plusieurs fois et ton soucis sera fini si tu fais la même chose sur ton violon .

Concernant ta 2ème position tu es comme tout le monde . Impossibilité de faire 2 choses à la fois et c'est bien le drame du violon..
Occupe toi d'abord de tes doigtés main gauche et lorsque tu es sûre de tes notes ,tu ajoutes l'archet . tout faire en même temps , il n'y a pas de miracle...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Claire91 »

C'est fou ce que les éditeurs peuvent être bêtes, des fois...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par clavc50 »

krikalou7 a écrit : Il n'y a rien d'autre à faire (et même pas soulever l'archet avant la note détachée comme le précise clavc50 .
Je ne conseille pas de soulever l'archet avant la note, mais d'alléger cette note.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par krikalou7 »

je ne conseille surtout pas d'alléger cette note mais de garder le même poids et la même longueur.
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par clavc50 »

Bon, on est pas d'accord. :pleur4:
C'est qu'on est peut être en train de pinailler sur pas grand chose...
Aller, si tu veux, on garde la pression constante, presque constante. :)

;)
evolpparg

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par evolpparg »

...C'est qu'on est peut être en train de pinailler sur pas grand chose...
Mais non, mais non.......... :D :mdr1:


OK, OK, je sors :D

:jesors:
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par krikalou7 »

c'est le "pas grand chose "justement qui fait la différence ...c'est justement la répartition d'archet précise avec la même longueur 3 pour 1 qui permet , en gardant le même "collé" (plutôt que même pression) d'avoir une sonorité plus régulière et aucuns soucis de récupération d'archet , donc de décontraction .
Répondre