Période creuse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Période creuse

Message par littledada »

Avez vous eut déjà des périodes pendant lesquelles vos préstations étaient tout le temps mauvaises etcc. Ca fait 2, 3 semaine que c'est le cas chez moi. Je ne comprends pas. Pourtant sur des morceaux peu compliqués. C'est la première fois dans toute "ma vie de musicienne" ca fait bizarre. Je suis actuellement en première année de cycle spé, et du coup j'ai tendance à me remttre en question sue beaucoup de chose, que peut etre je ne mérite pas ma place etcc.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Période creuse

Message par Odile »

C'est pas grave, ça arrive...
En général, ça ne dure jamais bien longtemps, mais c'est vrai que ça énerve..
Dis-toi que tu as de la chance : ça aurait pu arriver pendant les examens, concerts...
Bon, je pense que d'ici, disons...2 semaines maxi ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

Il faut juste que tu gardes ta motivation !
Et puis, franchement, si t'es en cycle spé, c'est que tu mérite vraiment d'y être... ;)

Allez, courage !!! _biz_


PS : moi, quand ça m'arrive, je prends 1/2 jours de vacances, et ensuite, Sevcik, Shradiek et cordes à vides (sans oublier les gammes) pendant quelques jours...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Période creuse

Message par clavc50 »

Déjà, bien dormir, pas trop fumer ou pas du tout c'est mieux, et bien manger.

Ensuite, reprendre les bases pour l'archet et la main gauche pendant une petite heure avant d'attaquer le programme.

Les violons se fatiguent parfois aussi, la hauteur des cordes baisse, et c'est alors toutes les sensations qui changent. Et on est en hiver...Je serais pas étonné qu'il y ait de ça...

Visualiser une échelle de la confiance en soi. Monter le curseur jusqu'au maximum. :)

amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Période creuse

Message par Claire91 »

clavc50 a écrit : Visualiser une échelle de la confiance en soi. Monter le curseur jusqu'au maximum. :)
J'aime bien ce conseil ! C'est plus facile à dire qu'à faire, certes, mais ça s'applique à tellement de choses...
Je vais essayer, tiens !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
violoniste 56
Messages : 5
Inscription : mer. 1 févr. 2012 14:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Période creuse

Message par violoniste 56 »

D'après mon expérience, ce sont des étapes majeures pdt lesquelles notre niveau, malgré ce qu'on croit, ne régresse pas mais bien au contraire, il s'améliore ! on lutte avec nos acquis pour les améliorer! quel morceau précisément as-tu du mal à jouer? moi celle ci http://www.youtube.com/watch?v=379JZr3mfNU je n'y arrivais plus j'étais comme bloquée mais ensuite, avec de la patience de la concentration toute la frustration de ne pas réussir s'est envolée !!!
** Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon. **
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Période creuse

Message par littledada »

violoniste 56 a écrit :D'après mon expérience, ce sont des étapes majeures pdt lesquelles notre niveau, malgré ce qu'on croit, ne régresse pas mais bien au contraire, il s'améliore ! on lutte avec nos acquis pour les améliorer! quel morceau précisément as-tu du mal à jouer? moi celle ci http://www.youtube.com/watch?v=379JZr3mfNU je n'y arrivais plus j'étais comme bloquée mais ensuite, avec de la patience de la concentration toute la frustration de ne pas réussir s'est envolée !!!
La sonatine en Lam de schubert, ainsi que la fantaisie 12 de Telemann (bon sauf que là j'ai eut un gros coup de stress car mon violon s'est totalement désacordé pendant que je jouais.. Donc panique à bord..Vive le cordes boyaux, et que c'était ce que j'appréhendais le plus pour mon premier concert de violon baroque..)

Mais pourtant tout mes cours mes répétitions avec accompagnateur etcc. se passent à merveille...
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Période creuse

Message par Dinah »

littledada a écrit :bon sauf que là j'ai eu un gros coup de stress car mon violon s'est totalement désacordé pendant que je jouais.. Donc panique à bord..Vive le cordes boyaux, et que c'était ce que j'appréhendais le plus pour mon premier concert de violon baroque..
littledada a écrit :Je suis actuellement en première année de cycle spé, et du coup j'ai tendance à me remttre en question sue beaucoup de chose, que peut etre je ne mérite pas ma place etcc.
littledada a écrit :Mais pourtant tout mes cours mes répétitions avec accompagnateur etc. se passent à merveille...
Si ce n'est qu'aux prestations que tu as l'impression de te planter, c'est parce que tu stresses. Peut-être que tu ne le ressens pas comme tel mais c'est ça : tu n'as pas l'air sûr de toi, tu te remets énormément en question parce que tu es en première année... C'est un petit cap à passer.
Ne te démoralise surtout pas : ça arrive, on est humains, TU AS LE DROIT de ne pas toujours au top dans la vie. Les bas existent pour mieux ressentir les hauts !

Donc tout à fait d'accord :
clavc50 a écrit : Visualiser une échelle de la confiance en soi. Monter le curseur jusqu'au maximum. :)
Ce que je me dis dans ces cas-là ? "Courage, ça va le faire quand même. Je suis capable, ce n'est pas humainement impossible. D'autres l'ont fait, pourquoi pas moi ? Si je suis là, c'est parce que je suis capable de montrer quelque chose d'extraordinaire (il faut absolument croire au mot extraordinaire, sinon ça ne marche pas) etc."
Bref, mets ta cape de Superwoman, et ça le fera ;)
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Période creuse

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le mar. 7 févr. 2012 09:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Période creuse

Message par Claire91 »

Effectivement, puisque ça se passe bien en répétition, c'est que tu es parfaitement capable de le faire, et que tu es parfaitement à ta place là où tu es.
Ma prof me répète très souvent, quand elle voit que je commence à perdre mes moyens dans des conditions particulières (que ce soit pour une audition, ou même simplement parce qu'il y a quelqu'un d'autre dans ma salle de cours) : "fais toi confiance, tu sais que tu sais le faire". C'est bête, mais ça aide.
Du coup, j'essaie de me transposer chez moi, dans mon salon (c'est la pièce où je travaille), pour retrouver un cadre familier et rassurant... et j'en arrive presque à oublier les oreilles extérieures :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
violoniste 56
Messages : 5
Inscription : mer. 1 févr. 2012 14:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Période creuse

Message par violoniste 56 »

je pense que tous ces post vont te rassurer étant donné... que tu vois que ca arrive à tout le monde !!
c'est un très bon conseil que te donne Claire 91 puisq'en effet se transposer dans un lieu ou l'on a confiance en soi et ou on se sent BIEN aide beaucoup. ou alors faire le vide et ne penser qu'à son violon...
en tout cas ne te martyrise pas ! la pire des solutions.
clavc50: " Et quand je vois aujourd'hui la chose pour laquelle j'étais fait" que fais tu maintenan t ?
** Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon. **
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Période creuse

Message par Alexandria »

Ne jamais oublier qu'en période creuse, on est toujours plein de nos expériences. Dans le négatif, analyser ce qui ne va pas, pourquoi et comment y remédier. Peut-être as-tu simplement besoin de jus d'orange... peut-être as-tu besoin de ranger quelques partitions qui te rappellent de mauvais souvenirs d'auditions. La période creuse nous apprend à voir comment nous fonctionnons réellement.

Ou bien laisse couler...
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Période creuse

Message par littledada »

Bon ca me rassure en effet ce que vous me dites tous là. Et je vous remercie au passage.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi, si c'est du stress, ca ne se manifeste que maintenant, sachant que depuis 3 ans je n'ai eut aucun soucis..


J'espère juste que tout ira bien en période d'examen..
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Période creuse

Message par clavc50 »

il y a beaucoup de choses que l'on assimile de manière inconsciente et ça fonctionne inconsciemment. Viens un temps où on galère un peu, et on cherche alors à rendre conscient ce qui fonctionnait de manière inconsciente.

Bref, c'est alors le moment de prendre conscience de chaque geste, de son utilité ou non.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Période creuse

Message par Alexandria »

littledada a écrit :Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi, si c'est du stress, ca ne se manifeste que maintenant, sachant que depuis 3 ans je n'ai eut aucun soucis.
Ton organisme libère le trop plein de stress maintenant, parce qu'il a atteint son seuil. C'est comme les oreilles qui sifflent : le tympan décharge son trop plein de stimulis de cette façon. Une fois déchargée, tu repartiras tranquille. Cette période est à gérer en cocooning. Tout est normal chez toi ! :D (tout de même, 3 ans, c'est une grande période !)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre