Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par Nini »

Bonjour,

Voilà cela fait quelques mois que je suis "en crise", je n'avance pas et je ne sais plus quoi faire... J'ai un gros gros problème de confiance en moi, qd j'y crois un peu je joue déjà un peu mieux. J'ai commencé le violon à 9 ans dans le but de pouvoir jouer de nombreuses oeuvres que je trouvais et trouve toujours (et j'en ai découvert bien d'autres depuis) magnifiques. Aujourd'hui j'ai 23 ans, et je suis toujours loin, très loin, de les jouer comme je voudrais. Et plus le temps passe, et plus je me sens nulle, moins j'ai confiance en moi et moins j'y arrive. Récemment, je me suis dit que j'allais essayer de m'y mettre vraiment, je me suis mise aux gammes, aux doubles cordes etc. et j'ai tellement peur de ne pas avancer non plus même en bossant bien. Je me dis que si je travaille "mal" je pourrais en faire tous les jours deux heures que ça ne changerait rien, voire même ça empirerait. Comment savoir si on travaille bien son violon ?

Au fil des ans, et à force d'avoir peur de mal jouer, je n'utilisais pas vraiment tout l'archet juste le milieu, mon son était faible et moche. J'ai essayé de bosser l'archet, baisser l'épaule, baisser le bras, mettre tout le poids de l'archet dans le bras et je crois que cela marche, j'ai plus de son maintenant, mais je sens tout de même que ce micro acquis est fragile, mon archet tremble toujours et il ne va pas droit (maintenant que je joue tout l'archet, il zigzague pas mal...) Que pourrais-je faire pour palier ce problème ? Je fais des gammes en essayant d'y aller lentement pour que l'archet soit bien droit, ça marche en blanche et noire mais plus vite ça ne marche pas et pour les changements de cordes non plus..

En ce moment je joue la partita I de Bach, j'ai bcp de mal avec le rythme du premier mouvement. En solfège je n'ai aucun problème, mais mes mains ne m'obéissent pas.

C'est assez brouillon comme sujet. J'aimerais sortir de cette impasse, je ne sais pas comment faire.
Merci de m'avoir lue..
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par Gourmande »

Mais, heu ... tu n'a pas de prof ?
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par Nini »

Si mais il est beaucoup trop cool, il ne me corrige pas, et me dit simplement "mets plus de nuance", "plus d'archet".
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par pjtuloup »

Tu m as l'air bien perdue, Nini: peut-être que tu devrais faire une pause le temps de te decrisper et reprendre ensuite doucement avec un programme coherent, que d'autres que moi ici pourront te proposer avec plus de competence.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par Alexandria »

Bonjour Nini.
La réponse de ton prof est légère... voire scandaleuse. :o
C'est normal de te sentir comme tu te sens en ce moment avec aussi peu de suivi. Va voir le conservatoire ou l'école municipale à côté de chez toi et trouve quelqu'un de sérieux. Un prof reçoit son argent en échange d'un travail, qui n'est visiblement pas là. :rougefaché:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par Nini »

Merci à vous pour vos réponses, j'ai traversé un espèce de passage à vide pendant plusieurs mois mais ça va beaucoup mieux. Mon prof est excellent. En fait, j'avais un gros blocage à chaque fois que je jouais, je ne "jouais pas" vraiment, j'avais tellement peur que finalement le son sortait petit, moche, je joue juste mais je pensais pas (c'est vraiment pas des conneries quand on dit que pour jouer juste c'est la main gauche ET la main droite qu'il faut maîtriser) ça ne rendait pas, ça ne suffisait pas du tout. Il m'a dit que de toute façon, c'est pas en jouant 'petit' que ça allait s'arranger, que j'avais rien à perdre. Et pouf ça m'a fait un espèce d'électro choc. Puis, j'ai beaucoup travaillé, j'essaye d'en faire entre 8h et 15h/semaine, alors au début j'ai eu mal à l'index, et en fait mes défauts se sont corrigés tout seul, parce que le corps qd il souffre il trouve bien le moyen de trouver ce qu'il ne va pas sans même que l'esprit s'en aperçoive. Ca va beaucoup mieux, le placement de l'archet, tout, le son déconne toujours un peu, mais c'est déjà bien mieux ! :D
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par renaud »

Je dis souvent à mes élèves qu'on joue comme on imagine.
Si tu joues en ayant peur de jouer faux, tu ne t'imagines pas jouant juste!
Ce qui sort de l'instrument est révélateur de la façon dont on s'est représenté ce qu'on allait faire.

Parfois, quand je leur leur dis "maintenant, joue comme un prof", ça suffit pour qu'ils jouent beaucoup mieux!

Il faut d'abord y croire.

Courage!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par Nini »

renaud a écrit :Je dis souvent à mes élèves qu'on joue comme on imagine.
[...] Il faut d'abord y croire.
C'est tellement vrai...
Enfin je dirais plutôt on ne peut pas jouer bien sans s'imaginer réussir à jouer le morceau comme on l'a dans la tête.
Et si on y croit pas c'est fichu.

C'est très difficile tout de même d'être objectif sur soi même..
L'autre jour je pensais revenir en arrière, j'avais vraiment l'impression que j'y arrivais moins bien, puis le régisseur est entré dans la salle (je répète souvent au conservatoire plutôt que chez moi, c'est mieux pour moi et pour les voisins), il croyait que c'était mon prof qui jouait, j'ai été toute étonnée...
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par Ludwig »

J'ai souvent une impression similaire, je suis généralement très frustré. Comme tu dis, les retours des autres quand je joue aide bien à me remonter coté estime. Et jouer en groupe aide aussi à conserver l'enthousiasme :super:
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par renaud »

L'impression de mal jouer est très subjective.

Très souvent, lorsque j'amène un élève à bien s'écouter, ils jouent mieux et ont l'impression de moins bien jouer. Parce que lorsqu'ils ne s'écoutent pas, ils n'entendent pas les défauts, et lorsqu'ils s'écoutent, ils les entendent, même si ils sont moins nombreux.

Voir la réalité en face est toujours plus difficile que de se bercer d'illusions, mais c'est bien plus préférable et source de progrès!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: Problèmes divers technique et perte de confiance en soi

Message par Nini »

Oui c'est vrai ! Bigre, ce que je jouais mal avant ahah !
Répondre