Les trrrilles ...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Les trrrilles ...

Message par Gourmande »

Bonjour à tous !
J'ai vu qu'il y avait déjà des poste sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses. Voilà, en ce moment, je fais une grosse fixation sur les trille à cause de ce charmant passage dans la deuxième mélodie de Prokofiev, si y'en a qui voient ... J'y arrive, mais je galère quand même pas mal. Je n'ai pas spécialement de problèmes, je trille bien du 1e 2e et 3e doigt, un peu moins vite du 4e, mais je m'en sort pas trop mal quand même. Sur les notes courtes ça se complique, j'ai en générale du mal à garder ma pulsation, mais j'arrive toujours à "bricoler" pour que ça passe bien, mais je ne trouve pas de réelle aisance.
Enfin voilà, tout ça pour dire que je voudrais savoir précisément comment travailler mes trilles, enfin plutôt comment les rythmer si je peux dire, pour que je sois à l'aise, que je fasse plus de crises d'angoisses quand y'en a ... :D
Merci de vos réponses :D
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Les trrrilles ...

Message par Odile »

Bonsoir,

alors pour les trilles, il y a plusieurs études de Kreutzer qui sont géniales et pas trop difficiles.
Sinon, il y a Sevcik opus 7, dans le prinicipe, tu choisis deux notes conjointes, tu les trilles en blanches, noires, croches, triolets, doubles croches, triples croches...
Et à la fin tu auras un trille bien "rythmé" et régulier.
Voilà, après, d'autres corrigeront si je me trompe, mais tous mes profs m'ont toujours conseillé ça...
Après, tu peux essayer les gammes de trilles plus ou moins lentement...
J'espère t'avoir aidée. :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les trrrilles ...

Message par Claire91 »

Je vois très bien de quel passage tu parles... ;)
Je ne saurais te donner de conseils pour travailler les trilles de façon générale ou sur ce passage en particulier, d'autres le feront mieux que moi.

Ce que je peux te dire, c'est la façon dont j'ai abordé le passage avec ma prof :
Au départ, comme j'en avais peur aussi, je me suis limitée à un seul battement (la-si-la, do-ré-do, sol-la-sol, etc...) en cherchant avant tout à ce qu'on reconnaisse la mélodie qui précède.
Ma prof m'a demandé d'essayer d'en faire deux, alors j'ai repris tout ça à un tempo plus lent pour réussir à les placer. Et petit à petit, je suis revenue à mon tempo avec ces deux battements (assez rapides, du coup). Quand c'est un battement du 4ème doigt, parfois, il ne va y en avoir qu'un seul (je ne maîtrise pas vraiment sa précision, à celui là...) mais comme je garde la même impulsion de l'archet (je joue tout ce passage vers la pointe, avec une impulsion assez marquée, autant en tirant qu'en poussant) ça ne choque pas dans le résultat d'ensemble. Ce qui doit ressortir de ce passage, c'est plus une impression de grésillements ou de bourdonnements qu'un réel trille, je pense.
Dans tous les cas, il faut que tu saches exactement si ton doigt qui trille va se poser à 1/2 ton ou à 1 ton du doigt de base.
Et aussi, si tu fatigues aussi vite que moi, je te conseille de ne pas répéter le passage trop longtemps à la suite... c'est un coup à se faire mal à la main gauche ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Les trrrilles ...

Message par Gourmande »

Petite violoniste > Merci pour ta réponse. :)
Les études de Kreutzer en trille, ma prof m'en a déjà fait faire, c'est vrai qu'elles sont pas mal. En ce moment je suis sur une étude de Mazas de l'opus 36 où y'a pas mal de trilles aussi (mais dans Mazas, c'est quelque chose qui reste assez rare). Mais c'est toujours pareil, je bricole. Je cherche quelque chose pour aller à la base si tu veux.
L'opus 7 de Sevcik, j'en ai déjà entendu parlé. Le principe a l'air en effet efficace. :D Après je sais pas si ça vaut le coût de l'acheter ... Et j'ai une question, j'ai vu qu'il y avait deux volumes. Tu parlais du quel ?
J'ai aussi essayé les gammes de trilles, mais c'est vraiment délicat à travailler je trouve, comme tu n'a pas de "direction" précise. Du coup, j'ai tendant à stagner je trouve (je suis pas claire là ... lol :wacko: )
Si tu as d'autres suggestions, ça serait vraiment gentil !! _biz_

Claire > je viens de voir ton message !!
Ah toi aussi tu galère ;) Je fais aussi un seul battement pour le moment, et j'essaye d'en faire deux avec la même méthode que toi en fait. Mais je voudrais arriver à faire ce passage correctement pour la rentré, car ma prof m'a dit que la 1e la 2e et la 5e mélodie c'était le stricte minimum, et que ça serait quand même bien que j'arrive à tout monter, et c'est loin d'être le cas. :pleur4: Donc après, je voulais essayer de l'apaiser avec mes magnifiques trilles réguliers, délicats, nets précis, parce que si je lui fait un truc avec juste un battement vite fait comme ça à la rentré, je sais déjà ce qu'elle va me dire ... :D
Pour le 4e doigt, j'ai de la chance, le mien réagit plutôt bien. Pour le faire travailler, j'avais une prof qui m'avais dit que tous les jours, tu prends 2 min, et tu te mets sur un 3e doigt en 1e position un ré par exemple (tout simple quoi) et tu fait avec un archet bien long : ré mi réé mi ré mii ré mi réé mi ré mii ... (vite vite lent vite vite lent en fait) et de plus en plus vite, je sais pas si tu vois. C'est bien pour le mécanisme ça, mais voilà, ça aide pas trop pour les trilles vraiment rapides ...
Merci pour vos réponses en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les trrrilles ...

Message par Anthurium »

Je conseille la même chose que petite-violoniste. Sevcik opus 7 (part 1) qui est dispo sur imslp:

http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... part_1.pdf

c'est mon sevcik préféré ^^ rien de tel pour bosser le mécanisme et se chauffer les doigts!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Les trrrilles ...

Message par Gourmande »

ok, merci pour vos conseils, je crois que je vais investir dans le Sevcik opus 7 alors (je vais finir par tous les avoir :wacko: )
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Les trrrilles ...

Message par Odile »

Bonsoir,

oui, c'était bien l'opus 7 part 1...Bah, oui, mais c'est bien de tous les avoir !
Pour les gammes, tu peux te fixer un rythme, par exemple une croche, tu mets le métronome, et tu t'y tiens, quitte à répéter plusieurs fois les mêmes notes (je sais pas si je suis claire).
J'ai eu un prof qui faisait travailler les trilles avec des rythmes (comme pour le vibrato et les traits, je crois que c'était un obsédé des rythmes! :mrgreen: )...
Bien évidemment, il te reste les bases : travail sans trille de ton passage et travail du trille lentement, en accélérant peu à peu..
Voilà, bon courage, et j'espère que ma réponse n'est pas trop tardive.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Les trrrilles ...

Message par Gourmande »

Merci petite-violoniste pour tes conseils, ma prof m'a dit pratiquement la même chose. Lundi, je vais chercher l'opus 7. :D
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Les trrrilles ...

Message par Odile »

Ah, alors ça me rassure, les nombreuses heures passées avec mon ancien prof à l'assister quand il donnait des cours ne sont finalement pas inutiles...
Oui, pour l'opus 7, je crois que ça s'impose, car il me semble que tout le monde est unanime ! :mrgreen:
Bon courage, et gare aux crampes et au mal de dos. :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Les trrrilles ...

Message par Gourmande »

tu assistais ton prof dans ses cours ? :blink:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Les trrrilles ...

Message par mamyfly »

Gourmande a écrit : Lundi, je vais chercher l'opus 7
Tu peux acheter les 2 livres de l'op 7 mais tu peux aussi les télécharger gratuitement sur IMSLP .
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Les trrrilles ...

Message par Gourmande »

mamyfly a écrit :
Gourmande a écrit : Lundi, je vais chercher l'opus 7
Tu peux acheter les 2 livres de l'op 7 mais tu peux aussi les télécharger gratuitement sur IMSLP .
C'est gentil, j'ai vu qu'ils étaient sur IMSLP, mais c'est pas pareil je trouve. Si c'est pour tout imprimer ça vaut pas le coût je pense, il vaut mieux l'acheter. :D
(en plus, il est pas très cher, alors ...)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Les trrrilles ...

Message par mamyfly »

OK, je comprends ;) Bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Les trrrilles ...

Message par Gourmande »

merci ! _biz_
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Les trrrilles ...

Message par Odile »

Euh, oui, je sais que c'est bizarre, mais, oui...
En fait, j'écoutais l'élève, je lui disait ce que j'en pensais, je lui donnais des astuces, des méthodes de travail, je lui montrais comment faire, je jouais avec lui...
En fait, mon prof a eu un accident il y a 4 ans, paralysie totale du bras gauche, bras droit très affaiblie, grosse pertes de mémoire...donc même après la fin de son arrêt maladie, j'ai continué de "l'aider"...
Sinon, je comprend ce que tu veux dire quand tu dis que c'est pas pareil.
Pour ma part, je les imprimés sur du papier un peu jaune (comme les partitions des concertos), en recto-verso, et bien reliés. C'est plus confortable :ça tient ouvert tout seul !!!!!
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre