Et un examen de plus, un!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Hilary_Hahn
Messages : 13
Inscription : ven. 3 févr. 2012 19:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Et un examen de plus, un!

Message par Hilary_Hahn »

Je sais bien que ce post sert a rien, mais c'est pour dire a tout le monde que: j'ai eu ma fin de deuxieme cycle hier alors que j'etais en troisième année de deuxieme cycle... Et avec les félicitations du jury à l'unanimité! :D

Tout ca pour dire: depuis hier je suis heureuuuse, et pour tous ceux qui ont bientot des exams: si vous voulez vraiment reussir, il n'y a aucune raison de le rater, il suffit juste de se lancer, de jouer le morceau comme on le sent (et en respectant la partition bien sur!) et avec assurance, parce que ca influe enormement!

Desolée d'avoir rajouté un post inutile, mais je pouvais pas m'en empecher!
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Stéphalti »

Ca n'est jamais inutile de présenter quelque chose de positif, ;) et bravo :super: pour ta réussite!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Briel »

Félicitations HH _biz_ _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Claire91 »

Félicitations ! :)
Quelles sont les oeuvres que tu as jouées ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Hilary_Hahn
Messages : 13
Inscription : ven. 3 févr. 2012 19:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Hilary_Hahn »

Merci beaucoup! :)

J'avais joué la deuxieme piece romantique de dvorak, le concerto n8 de gallois-montbrun et prélude et allegro de kreisler
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Gourmande »

Félicitation !!
C'est marrant, je passe aussi mon fin de 2e cycle le mois prochain, j'ai aussi (entre autres) le No. 8 de Gallois-Montbrun à jouer. :)
Hilary_Hahn
Messages : 13
Inscription : ven. 3 févr. 2012 19:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Hilary_Hahn »

Ah bon??
Et (si ça te dérange pas!), c'est quoi les autres morceaux de ton programme?

En tout cas bonne chance pour ton exam :)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Lahelis »

Ah, moi je vais jouer le Prélude (et pas l'allegro) de Kreisler en mai pour un spectacle avec des enfants! Sinon, pas de Bach pour vous ? Ni de déchiffrage ?
Le corps en osmose avec le violon.
Hilary_Hahn
Messages : 13
Inscription : ven. 3 févr. 2012 19:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Hilary_Hahn »

Pour ma part ni bach ni dechiffrage....
Enfin du dechiffrage en violon j'en aurai pour ma fin de 3eme cycle de solfege en juin, mais ca c'est une autre histoire...

Mais chaque conservatoire a un programme different?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Claire91 »

Si c'est une question, la réponse est oui ! :)
Dans le mien (municipal), les examens ne sont pas obligatoires, et ne se déroulent qu'en fin de cycle.
Les profs présentent les élèves qu'ils sentent prêts pour les examens, et le programme est complètement libre.
Que ce soit en fin de 1er cycle ou en fin de 2ème cycle, les élèves doivent présenter :
- un morceau "classique" (au sens large : ça peut être classique, romantique, baroque...)
- un morceau "contemporain" (disons du 20è siècle)
- un morceau d'ensemble (musique de chambre)
Ca c'est pour le "concert-examen". Ca a lieu en public, et les membres du jury font partie de l'assistance.
En plus de ça, il y a une épreuve de déchiffrage (5 minutes de préparation, sans avoir l'instrument entre les mains, puis on joue devant le prof et le directeur du conservatoire), une épreuve d'autonomie (on prépare un morceau dans l'aide du prof pendant 15 jours, et on le présente devant les mêmes personnes, le même jour que l'épreuve de déchiffrage), et un exposé à faire (sur ton instrument - présentation, fabrication - en fin de premier cycle ; sur un sujet au choix lié à ton instrument si possible en fin de 2ème cycle). Plus le solfège à valider au même niveau pour avoir l'exam au complet.

Après, pour compléter, dans mon école de musique, il y a bien des cours de 3ème cycle (pour ceux qui ont eu leur exam de fin de 2ème cycle), mais seulement au niveau instrumental, pas en solfège. Et il n'y a aucun examen pour valider un 3ème cycle. Les gens qui veulent aller plus loin doivent changer de ville. Mais l'avantage, c'est q'on peut continuer à prendre des cours tant qu'on en ressent le besoin !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Lahelis »

Pareil, par exemple moi j'ai le concerto "classique", le 1er mvt du Bruch, le "Bach", c'est le double de l'Allemande de la 1ère partita, je devais aussi avoir "Parole d'archet!" de Rossé, et j'aurais bien sûr une page de déchiffrage avec 5 minutes de lecture à vue.
La musique de chambre est par contre bien séparément de l'UV instrumentale!

Pour les Bach, ça y va croissant,
en 2ème cycle: Allemande, Sarabande de la 2ème partita, Gigue de la 3ème partita (entre autres)
en 3ème cycle: l'adagio, le presto de la 1ère sonate, la sarabande, le tempo di borea de la 1ère partita, la gigue de la 2ème partita, le prélude, les menuets I et II, la gavotte en rondeau de la 3ème partita.
Pour l'allegro de la 2ème sonate, il doit jamais être donné...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Et un examen de plus, un!

Message par cécilius »

Alors là ! Les Bach cités donnés en 2e cycle, j'aimerais bien voir ce que ça donne ! On ne pourrait pas avoir une petite vidéo ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et un examen de plus, un!

Message par Lahelis »

Ben ma copine qui était en 3ème cycle est au crr de paris maintenant. On est trois à passer en 3ème cycle dans deux ans donc va falloir attendre ! Ya deux ans la fille avait eu le bruch et l'adage de la 1ère sonate et pour la fin de cycle, le zapateado et le prélude de mémoire. Pour les bach en 2ème cycle, ce sont les premiers bach qu'ont travaillés les 2ème cycle, on est dans une période de creux là, donc pas terrible ! Si pendant les vacances j'ai le temps je les travaillerai pour voir ce que ça donne, avec trois de violon au compteur, tu pourras voir ce que donne un niveau 1er cycle (ok... Pas 2ème cycle en crr comme tu le demandais dans un autre post mais bon) Cecilius, si tu veux voir un conservatoire qui donne un programme de fou, regarde les post de mamougnia ^^
Pour les trois bach, je vais essayer de n'y coller en juillet ou en août ... Ça me rappelle que j'ai joué l'allemande au bout de deux ans de violon... Lol. Je pense Cecilius que pour que je les enregistré, me faudrait encore cinq ans de violon le temps d'arriver à bien mettre mes doigts au dessus de la touche, le petit doigt plié et le poignet souple et haut au talon :)
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre