cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Dawoon
Messages : 10
Inscription : mer. 25 avr. 2012 21:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Dawoon »

Bonsoir,
Avez-vous déjà utilisé des cordes de marque "Chrome Round Wound Steel" ou de marque "Alice"?
Quelles remarques, critiques, expériences pouvez-vous me donner?
En effet, je suis en manque de cordes et n'utilise habituellement que des "dominantes" ou "corelli"... Or j'ai vu que le prix des cordes de marque "Chrome Round Wound Steel" et "Alice" sont peu cher...que savez-vous de la qualité?
Merci d'avance.
Dawoon
Messages : 10
Inscription : mer. 25 avr. 2012 21:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Dawoon »

Si vous ne pouvez me répondre, qu'utilisez-vous comme cordes de violon? a quel prix? Qu'en pensez-vous?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Lahelis »

J'utilise un complet Obligato avec un Mi Pirastro Gold, j'en suis très content pour le moment mais j'essaierai à l'avenir un complet Pirazzi avec mi n°1 pour voir. Sinon, les Dominant avec un Mi Golden Spiral Solo reste un super choix je trouve!
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Claire91 »

Pour moi, Obligato aussi sur sol, ré, la, et pour le mi : Kaplan solution.
J'en suis très satisfaite aussi. J'ai un son beaucoup moins métallique qu'avec les Dominant

Mais le choix d'un jeu de corde dépend beaucoup de ton violon (de comment il sonne) et de ce que tu recherche comme sonorité !

Personnellement, je suis directement passée des Dominant aux Obligato, donc ce n'est pas le fruit d'une longue étude comparative.
Mais ceux qui ont essayé plein de cordes avant de trouver leur jeu idéal ont trouvé LEUR jeu de corde idéal. C'est très subjectif, il n'y a rien d'absolu dans ce choix...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par cécilius »

J'ai des Evah Pirazzi et des Obligato, suivant les violons. Cependant, je trouve que l'incidence de la corde sur le son est minime par rapport à l'acoustique de la pièce et surtout la manière dont on le génère. La corde qui serait la plus sensible, pour moi, serait la corde de mi, car certaines ont tendance à siffler.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Lahelis »

Ca dépend du son que tu veux obtenir surtout! Les cordes peuvent très bien marcher sur ton violon, obtenu un joli son bien rond et tout, alors que toi tu veux un son brillant avec une émission directe...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par cécilius »

Pour moi, je ne vois pas les choses comme cela. J'ai un violon qui a une émission facile et un violon qui est plus difficile à jouer (c'est toujours moi qui joue). J'ai essayé d'intervertir les cordes nommées précédemment. Il n'y a presque pas eu de différence. Les Eva seraient un peu plus brillantes avec un la moins bien : mais tout cela est minime.
Quand j'entends mon professeur jouer sur les violons, là, il y a un grand changement ;)
En revanche, ce que je disais, c'était bien sûr, avec un même violon et un même archet.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Lahelis »

c'est un peu normal que ton prof ne fasse pas sonner ton instrument comme toi quand même! Un "jeune" étudiant sait rarement faire son instrument comme il se doit. Par exemple, le copain de ma prof qui est soliste, joue sur un Guadagnini en concert etc... quand il a joué sur mon violon, j'ai juste halluciné.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par cécilius »

Tout à fait d'accord. Comme quoi, il ne faut pas se focaliser sur les cordes, mais sur notre façon de jouer. Bien sûr, je dirais que le violon + archet a une première incidence, les cordes viennent en second ; mais notre façon de jouer est vraiment primordiale (c'est pour cela que j'ai 2 violons), juste pour me rendre compte, si le problème vient de moi, ou du violon (généralement, il vient de moi). Soyons modestes.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Lahelis »

Honnêtement, par exemple, moi le mi Obligato, c'est juste ... pas possible. Objectivement. Indépendamment de ma manière de jouer.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Tarja »

Je joue des Pis et une corde de mi pirastro gold extra fine...je n'ai jamais de si belles basses qu'avec ses cordes.

Par contre, je n'ai jamais compris comment il était possible de travailler/jouer sur de la Corelli. Je l'ai essayé très longtemps et déjà sur mon violon elle était incompatible. Mais même en empruntant les violons des collègues qui en avaient, en me faisant prêter d'autres violons avec de la Corelli, impossible. Je perdais toute la richesse de son que je pouvais avoir avec mes Pis. Peut-être que cela vient-il seulement de mon vibrato, de ma technique d'archet,...je ne sais pas bien.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par cécilius »

Tarja a écrit :Je joue des Pis
Je ne connais pas cette marque de corde ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Lahelis »

Des Peter Infeld Pi j'imagine.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par Tarja »

Oui c'est ça, du coup les luthiers les appellent les Pis (sur l'emballage il y a le signe grec).
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cordes "Chrome Round Wound Steel" et "Alice"

Message par cécilius »

Merci. Mettre au pluriel une lettre de l'alphabet grec ou des initiales P I, il faut le faire quand même :rolleyes: Je n'y avais pas pensé mais plutôt qu'il y avait peut-être une marque de cordes que je ne connaissais pas.
Répondre