N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le manche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le manche

Message par littledada »

Bonjoru tout le monde!

Je vous explique, je travail le concerto 4 de P.Rode. Ma main gauche refuse d'intérioriser l'emprunte sur le manche de la montée en arpège du début, ainsi que tout les doubles cordes qui suivent. J'en ai ma claque. Déjà que je n'aime pas beaucoup ce morceau alors en plus là....
Je suis en 2e année de cycle spé.... Ca m'enerve. Ouin.

Auriez vous des techniques magiques pour qu'elle retrouve sa place une bonne fois pour toute cette main gauche???

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par Claire91 »

Je mets un bout de partition, parce que c'est plus facile comme ça :
Image

Alors pour l'arpège, ce que je n'aime pas particulièrement dedans, ce sont les deux démanchés successifs sur la corde de mi... mais bon, ça permet de profiter des cordes à vide ;)
Tes problèmes de main gauche, c'est sur toute l'arpège, ou seulement sur la fin ?
Ma romance de Dancla était en la majeur aussi, et je dois avouer que c'est une tonalité que j'avais un mal fou à jouer juste.
Répéter cette arpège d'abord lentement, en montant et en descendant. Si un enchainement pas moins bien (changement de corde, démanché...), isoler la difficulté : ne répéter que ces deux notes pour imprimer le mouvement. Avec le temps, ça devrait venir ;)

Pour les tierces, je t'indique le travail que me fait faire ma prof sur ce genre de passage. C'est un travail de fourmi :
Travailler sans rythmes, mais avec une pulsation. En noires, liées par deux :
Tu joues (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // etc... jusqu'à ce que l'enchainement se fasse sans à-coups
puis tu passes au suivant (bon ici, pour l'enchainement suivant - ré-fa / do-mi - tu viens de le bosser... à l'autre suivant, donc ;) )
(tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // (tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // etc...
puis (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // etc...
et ainsi de suite.

C'est hyper laborieux, j'en conviens, mais pour tous les passages en doubles cordes que j'ai eu à mon exam, ça a vraiment porté ses fruits ! ;)
Par contre, tu vas faire ce travail là pendant 15-20 minutes, et tu vas avoir mal à la main gauche forcément... donc tu arrêtes ;) Et quand tu vas vouloir enchainer dans le morceau avec les rythmes, tu vas avoir l'impression que ça n'a servi à rien. Que ce ne sera pas mieux. Mais je peux t'assurer qu'à terme, si tu répètes l'exercice à chaque fois, à terme, c'est efficace !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par cécilius »

Eh bien, pour ceux qui se posent des questions sur la difficulté du violon ;) Voici un bel exemple : le morceau commence par un simple arpège de La majeur et pose déjà un problème. Courage !
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par littledada »

Claire91 a écrit :Je mets un bout de partition, parce que c'est plus facile comme ça :
Image

Alors pour l'arpège, ce que je n'aime pas particulièrement dedans, ce sont les deux démanchés successifs sur la corde de mi... mais bon, ça permet de profiter des cordes à vide ;)
Tes problèmes de main gauche, c'est sur toute l'arpège, ou seulement sur la fin ?
Ma romance de Dancla était en la majeur aussi, et je dois avouer que c'est une tonalité que j'avais un mal fou à jouer juste.
Répéter cette arpège d'abord lentement, en montant et en descendant. Si un enchainement pas moins bien (changement de corde, démanché...), isoler la difficulté : ne répéter que ces deux notes pour imprimer le mouvement. Avec le temps, ça devrait venir ;)

Pour les tierces, je t'indique le travail que me fait faire ma prof sur ce genre de passage. C'est un travail de fourmi :
Travailler sans rythmes, mais avec une pulsation. En noires, liées par deux :
Tu joues (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // etc... jusqu'à ce que l'enchainement se fasse sans à-coups
puis tu passes au suivant (bon ici, pour l'enchainement suivant - ré-fa / do-mi - tu viens de le bosser... à l'autre suivant, donc ;) )
(tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // (tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // etc...
puis (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // etc...
et ainsi de suite.

C'est hyper laborieux, j'en conviens, mais pour tous les passages en doubles cordes que j'ai eu à mon exam, ça a vraiment porté ses fruits ! ;)
Par contre, tu vas faire ce travail là pendant 15-20 minutes, et tu vas avoir mal à la main gauche forcément... donc tu arrêtes ;) Et quand tu vas vouloir enchainer dans le morceau avec les rythmes, tu vas avoir l'impression que ça n'a servi à rien. Que ce ne sera pas mieux. Mais je peux t'assurer qu'à terme, si tu répètes l'exercice à chaque fois, à terme, c'est efficace !

Merci beaucoup ! j'ai oublié de préciser que ma prof m'a changé les doigtés. je démanche avec le premier doigt sur tout les la, et ensuite la même sur tout les mi... (je suis claire :D)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par Claire91 »

littledada a écrit :Merci beaucoup ! j'ai oublié de préciser que ma prof m'a changé les doigtés. je démanche avec le premier doigt sur tout les la, et ensuite la même sur tout les mi... (je suis claire :D)
Très claire ! :) C'est du coup le doigté classique pour ces arpèges, qui permet de faire toujours la même chose : 1-3-1 (démanché) 1-3-1 (démanché) 1-3-1

Du coup, je te conseillerais de répéter le démanché mi-la--la-mi--mi-la--la-mi (ou si-mi--mi-si) en montant et en descendant plusieurs fois de suite, pour mémoriser le mouvement (le but étant toujours d'isoler les difficultés).

Voilà, ce que je t'indique, c'est la méthode de travail que me demande ma prof, encore une fois. Et qui marche plutôt pas mal avec moi.
Peut-être que d'autres personnes auront d'autres méthodes à te suggérer.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par Tarja »

Je pense que dans ce cas là et si tu entends bien la note sur laquelle tu dois démancher (savoir la chanter), il n'y a pas de secret pour bien être stable il faut faire des boucles. Càd, comme le dit Claire91, répéter (dans les deux sens) ton démanché.

Ensuite, s'il y a d'autres techniques, je serai extrêmement curieuse de les entendre ^_^
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par Eric.B »

Tarja a écrit :Je pense que dans ce cas là et si tu entends bien la note sur laquelle tu dois démancher (savoir la chanter), il n'y a pas de secret pour bien être stable il faut faire des boucles. Càd, comme le dit Claire91, répéter (dans les deux sens) ton démanché.

Ensuite, s'il y a d'autres techniques, je serai extrêmement curieuse de les entendre ^_^
Pour les arpèges du début, on peut les travailler lentement avec des "stops" et en réflexe.

Sur le premier arpège par exemple :

Tu joues lentement (pas trop) la do mi, tu stoppes de façon nette archet et main gauche en gardant ta position d'arrivée, ensuite tu démanches jusqu'à ton la (en 4ème position) sans jouer l'archet. le démanché se fait rapidement comme par réflexe puis tu joues la suite de l'arpège.

Bon! ce n'est pas facile à écrire de genre d'explications. Je ne sais pas trop si c'est compréhensible. sinon j'essayerai de donner des précisions.
C'est en complément du reste qui a été dit avant.
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par littledada »

Eric.B a écrit :
Tarja a écrit :Je pense que dans ce cas là et si tu entends bien la note sur laquelle tu dois démancher (savoir la chanter), il n'y a pas de secret pour bien être stable il faut faire des boucles. Càd, comme le dit Claire91, répéter (dans les deux sens) ton démanché.

Ensuite, s'il y a d'autres techniques, je serai extrêmement curieuse de les entendre ^_^
Pour les arpèges du début, on peut les travailler lentement avec des "stops" et en réflexe.

Sur le premier arpège par exemple :

Tu joues lentement (pas trop) la do mi, tu stoppes de façon nette archet et main gauche en gardant ta position d'arrivée, ensuite tu démanches jusqu'à ton la (en 4ème position) sans jouer l'archet. le démanché se fait rapidement comme par réflexe puis tu joues la suite de l'arpège.

Bon! ce n'est pas facile à écrire de genre d'explications. Je ne sais pas trop si c'est compréhensible. sinon j'essayerai de donner des précisions.
C'est en complément du reste qui a été dit avant.
Très clair :) je fais déjà ce travail. Faire le démancher sans faire entendre le passage d'une note à l'autre (très utile en orchestre par exemple quand on ne peux pas s'entendre vraiment jouer. :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par Claire91 »

Je ne travaille pas de cette façon réflexe, et je me rends compte que c'est un travail très différent de ce que j'indiquais, puisque dans ma méthode, la note de départ et la note d'arrivée font partie d'un même coup d'archet. Effectivement, on s'aide plus à l'oreille qu'en terme de réflexe, mais les sons parasites dans une liaison ne pardonnent pas. C'est d'autant plus vrai quand on travaille un enchainement de doubles cordes, où entendre le son en continu force à chercher la simultanéité du mouvement des doigts, quitte à travailler par étape, surtout s'il y a un démanché en même temps : double corde initiale vers la note grave d'arrivée ; double corde initiale vers la note haute d'arrivée ; double corde initiale vers la double corde d'arrivée.

J'ai l'impression que ce travail là est très complémentaire au travail silencieux dont vous parlez. Du coup, je tacherai de penser à votre méthode quand j'aurai un passage de ce genre.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par littledada »

@Claire: Oui je pense que tu as raison; ces deux méthodes sont complémentaire
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par Eric.B »

Claire91 a écrit :Je ne travaille pas de cette façon réflexe, et je me rends compte que c'est un travail très différent de ce que j'indiquais, puisque dans ma méthode, la note de départ et la note d'arrivée font partie d'un même coup d'archet. Effectivement, on s'aide plus à l'oreille qu'en terme de réflexe, mais les sons parasites dans une liaison ne pardonnent pas. C'est d'autant plus vrai quand on travaille un enchainement de doubles cordes, où entendre le son en continu force à chercher la simultanéité du mouvement des doigts, quitte à travailler par étape, surtout s'il y a un démanché en même temps : double corde initiale vers la note grave d'arrivée ; double corde initiale vers la note haute d'arrivée ; double corde initiale vers la double corde d'arrivée.

J'ai l'impression que ce travail là est très complémentaire au travail silencieux dont vous parlez. Du coup, je tacherai de penser à votre méthode quand j'aurai un passage de ce genre.

Oui je ne le fais que pour les traits avec démanchés. pas pour les doubles cordes.
Cette méthode permet de bien isolé le démanché du reste et de le concevoir en tant que distance parcourue par le coude (distance d'une position à l'autre). On m'a toujours conseillé de penser la distance du démanché à partir du coude (ou bras) et pas seulement du doigt ou de la main.
On peut le faire dans le même coup d'archet, même c'est mieux lié.

oui, La méthode est complémentaire de celle de Claire.
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par littledada »

Merci pour votre aide... J'en ai parlé avec ma prof, et malgré ce travail j'suis toujours pas parfaite...Elle m'a dit que je n'avais pas à m'inquiéter.... Elle m'a rappelé que le progrès se fait pas échelon, et qu'il ne me manque plus qu'un échelon pour accéder à la perfection, mais que celui-ci a souvent tendance à se faire attendre... J'espère qu'il fera son apparition avant l'an prochain :)

Une question d'ailleurs, est-ce que TOUT les profs attendent la perfection une fois arrivée en cycle spé? :)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par isabelg »

C'est quoi une emprunte?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par Claire91 »

Je n'emploie pas cette expression, mais je l'ai comprise comme étant la mémoire : la mémoire des démanchés, des écarts entre les doigts, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de tâtonner pour jouer la note juste du premier coup.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man

Message par isabelg »

:D
Répondre