Idée de programme d'été

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idée de programme d'été

Message par Claire91 »

Pour compléter le sujet, je vous donne mon propre programme d'été ! :)
A la rentrée, je travaillerai le 1er concerto de Rode (au moins le 1er mouvement), et m'a prof m'a dit : "si on prévoit que tu le joues en audition à la fin du trimestre, ne le travaille pas pendant l'été, tu vas te lasser". Donc voilà... Finalement, elle ne m'a pas donné de morceaux, mais quelques exercices et études.
Donc, au programme :

Gammes (aux choix) sur 3 octaves, en arpège, en octaves, en tierces et en sixtes.
Du Sevcik op. 8 pour les démanché.
Du Sevcik op. 2 à partir du volume 5 pour faire un peu de doubles cordes
Une étude pour le bariolage / une étude pour travailler la 4ème position / une étude en ternaire / une étude pour le mécanisme ; prises dans les cahiers 5 et 6 de la collection de Doukan.

Comme morceau, pour moi et pour pouvoir jouer avec notre pianiste à la rentrée : la 3ème sonatine de Schubert (en entier)
En fin de vacances, je regarderai aussi le Duo des fleurs -de Lakmé- de Délibès (dont j'ai trouvé une partition pour deux flûtes et piano, et qui doit bien marcher pour 2 violons et piano...)
J'ai aussi envie de regarder ces airs issus de l'Opéra de 4 sous (Kurt Weill), dont j'ai trouvé deux éditions (une compliquée et une simplifiée qui est encore bien assez compliquée comme ça - et dont faudrait que j'arrive à enfin scanner l'accompagnement de piano pour faire travailler notre cher Briel...), ainsi que des tangos et/ou airs klezmer à jouer en sur les enregistrements play along.

Voilà, un programme qui m'occupera bien, mais de façon diversifiée ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Idée de programme d'été

Message par cécilius »

J'ai commencé l'étude de la 5e position (facile pour trouver les notes), cependant, c'est un peu difficile physiquement sur la corde de sol, surtout quand on est sur la corde de ré et que l'on veut revenir sur celle de sol. Cependant, avec cet exercice tous les jours, ça devrait s'assouplir.

En plus, je vous prépare une petite surprise...
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Idée de programme d'été

Message par Eric.B »

[Du Sevcik op. 2 à partir du volume 5 pour faire un peu de doubles cordes
[/quote]

ce n'est pas plus pour travailler l'archet? (vol 5 sur 3 cordes et vol 6 sur 4 cordes)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idée de programme d'été

Message par Claire91 »

Eric.B a écrit :[Du Sevcik op. 2 à partir du volume 5 pour faire un peu de doubles cordes
ce n'est pas plus pour travailler l'archet? (vol 5 sur 3 cordes et vol 6 sur 4 cordes)[/quote]
Oui, c'est plus pour l'archet, mais dans les variantes, tu en viens à travailler en doubles cordes, en fait.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Idée de programme d'été

Message par isabelg »

Sacré programme Claire! Moi je suis sur le 1er mvt du 2ème concerto de Wienawski, et je vois mal ce que je pourrais y ajouter pour les mois à venir... Comme je m'en tirerai pas comme ça, je commence à prendre un peu au sérieux le concept "travail" :hurt5: Du coup j'ai sur les conseils de ma prof ressorti l'étude 24 de Kreutzer pour les octaves. J'en ai au passage survolé quelques autres du même recueil, et je me suis dit "oh tiens, elles ont l'air sympa, j'en ferais bien mon recueil d'études de chevet". Alors j'ai fait quelques recherches sur le forum pour voir ce qu'on en dit, et sur quoi je tombe? topic6582.html Chuis trop bête parfois :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idée de programme d'été

Message par Claire91 »

Mais non, Isa, au contraire ! Tu sais ce qu'on dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :D
Quant à mon programme, les exercices techniques et les études sont prévus pour un travail de fond.
Les morceaux, eux sont vraiment là pour le plaisir. Le travail est loin d'être aussi grand que sur le concerto de Wienawski...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre