Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Claire91 »

Ma question s'adresse surtout aux amateurs, à ceux qui n'ont a priori pas l'occasion de se produire sur des scènes diverses en solistes.

Avez-vous quelques morceaux qui constituent pour vous un répertoire de pièces que vous pouvez jouer quand l'occasion se présente, pour l'anniversaire de la grand-mère, ou parce qu'on vous propose de jouer de façon impromptue. Des morceaux que vous connaissez par coeur ou pas, mais que vous entretenez régulièrement et que vous êtes donc capables de jouer à peu près n'importe quand ?

Personnellement, j'envisage sérieusement d'avoir quelques morceaux sous le coude, comme ça. Il y a deux semaines, j'ai eu l'occasion de jouer chez une amie, avec un pianiste. J'avais préparé deux morceaux pour l'occasion, mais comme un peu plus tard dans l'après midi, j'avais encore envie de jouer, j'ai fouillé dans ma pochette, et j'ai trouvé le cygne de St Saens (la transcription pour violon) avec sa partie de piano. Ca faisait plus d'un an que je ne l'avais pas joué, mais c'est une pièce qui n'est pas difficile, et j'ai pu la jouer au pied lever. Certains de mes démanchés étaient un peu hasardeux, et la musicalité laissait parfois à désirer...

Du coup, je me suis dit que ce serait bien que je l'entretienne plus régulièrement. J'ai fouillé dans mes partition, et j'en ai ressorti d'autres, des morceaux pas très longs et pas très difficiles, dont j'aimerai pouvoir faire mon "répertoire".

Et comme demain je vais jouer avec un autre pianiste, ce sera l'occasion de voir où j'en suis sur ces pièces. Au programme :
- Le cygne, de St Saens
- Mélodie (d'Orphée et Euridice), de Gluck
- Chanson de nuit et Chanson de Matin, d'Elgar

(on devrait aussi jouer le premier mouvement de ma sonatine de Schubert, ainsi qu'un peu du concerto en la min de Bach - le 2ème mouvement au moins, peut-être le premier aussi si j'arrive à me le remettre dans les doigts, mais c'est pas le même contexte, pour moi).

Avec le temps, j'aimerais ajouter d'autres pièces. Il faudra que je vois ce que j'ai encore sous le coude.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Eloïse07 »

Oui j'ai quelques morceaux dans ma pochette.
Le cygne aussi mais au violoncelle. Pour ce dernier j'ai pas mal de partitions en réserve.
A l'alto, comme je n'ai pas beaucoup d'ancienneté, je peux jouer:
Des musiques irlandaises, ou traditionnelles mais pas trop techniques.
Quelques classiques aussi (il faut que je recherche les titres): Vivaldi, Bach, Mozart, Offenbach par exemple.
Des musiques de films.
Des chansons françaises, les anciens aiment particulièrement.
Metallica aussi... ;-)
Et bien sûr une réserve pour mes petits enfants: chansons enfantines et de Noël.
En fait j'ai des partitions assez variées, selon mes envies ou les personnes qui sont présentes je prends soit le cello soit l'alto.
Il est vrai que j'aime me faire plaisir. Outre le travail demandé pour les cours je m'octroie du temps pour jouer ce qui me permet de m'éclater.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Du coup, je me suis dit que ce serait bien que je l'entretienne plus régulièrement. J'ai fouillé dans mes partition, et j'en ai ressorti d'autres, des morceaux pas très longs et pas très difficiles, dont j'aimerai pouvoir faire mon "répertoire".
Claire91 a écrit :- Mélodie (d'Orphée et Euridice), de Gluck
Personnellement, je trouve cette pièce facile à mal jouer, mais difficile à bien jouer. Il faut avoir une sonorité du tonnerre pour qu'elle soit bien. Je ne dis pas que je ne vais pas la jouer un jour, mais j'attendrais d'avoir la sonorité adéquate : j'y travaille ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :
Claire91 a écrit :- Mélodie (d'Orphée et Euridice), de Gluck
Personnellement, je trouve cette pièce facile à mal jouer, mais difficile à bien jouer. Il faut avoir une sonorité du tonnerre pour qu'elle soit bien. Je ne dis pas que je ne vais pas la jouer un jour, mais j'attendrais d'avoir la sonorité adéquate : j'y travaille ;)
Elle monte quand même pas mal dans les aigus, il y a des démanchés pas évident, aussi...
Quand je parlais de pièces pas difficile, c'est tout de même relatif, hein ;)

PS : tiens, je sais pas ce que j'ai fait, je voulais mettre ce sujet dans "confirmés". Si un admin/modo peut déplacer, ce serait sympa.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Elle monte quand même pas mal dans les aigus
Elle ne dépasse pas le 2e Fa de la corde de mi ? Si on connait la 5e position, c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :
Claire91 a écrit :Elle monte quand même pas mal dans les aigus
Elle ne dépasse pas le 2e Fa de la corde de mi ? Si on connait la 5e position, c'est bon ?
Oui, ce fa est bien la note la plus aigüe.
Les doigtés que j'ai sur mon édition font des incursions en 6ème, mais on peut se débrouiller sans cette position.
Il y a pas mal de démanchés entre la 2nde et la 4ème aussi, ou encore un passage qui enchaine 5ème, 1ere, 4ème, 3ème en 4 mesures...
Ca se passe sur la corde de la, donc à la limite on pourrait tout jouer en 1er position et en passant sur la corde de mi, mais ce serait très dommage pour les raisons de musicalité et de sonorité que tu évoquais avant
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Nillig »

a propos du repertoire je suis en pleine interrogation justement.
je comence a cumulmer les morceaux divers, des petis morceaux irlandais et bretons, et des classiques (peu.)...et autres divers.
je vais sans doute faire déja une liste de ce que je peux faire, selon de "degré de finition" pour comme vous dites les occasions eventuelles (qui sont rarissimes me concernant...)et les "oh montre nous un truc au violon". <_< (que j'apprehende autant qu'espère..)

en fait ca dépend aussi du "public"...si ils sont peu musiciens et connaiseur de 'linstrument, (et conscients du travail demandé.).parce que j'ai joué a noel pour ma belle famille en vitesse, comme ça, (à l'apéro...)et ma belle soeur a dit avant la fin du morceau, (pourtant pas très long..) "euh oui ok on a compris on va ptet s'arreter la". :aille: ...je n'ai pas dit mais j'etais vexée et ca ne se fait pas.? (si?...dites moi..)...mais ils n'ont aucune connaisance du violon.(ou de la musique.) et ds ces cas la, jouer "court et répresentatif de la difficulté" est mieux... :mrgreen:

pour des plus sensibilisés on peut se lancer avec es morceaux plus longs et techniques. (je n'en ai pas encore bcp...)sans risquer d'etre interompus comme ça...enfin je crois. ;-)

je vais donc restituer sur un carnet tout ce que je sais jouer et "entretien" regulieremnt pour certaines occasions .(le souçis c'est que bncp je ne connais mem pas leur nom..) c'est vrai qu'au bout d'un moment, on cumule et n ne sait meme plus qu'on sait jouer ca ou ca!..j'ai redécouvert des morceaux ces jours ci que j'avais presque oublié!.. :| ..d'ou l'utilité du repertoire oui;. :super:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Max34
Messages : 17
Inscription : lun. 16 juil. 2012 19:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Max34 »

Nillig a écrit :ma belle famille en vitesse, comme ça, (à l'apéro...)et ma belle soeur a dit avant la fin du morceau, (pourtant pas très long..) "euh oui ok on a compris on va ptet s'arreter la". :aille: ...je n'ai pas dit mais j'etais vexée et ca ne se fait pas.? (si?...dites moi..)...
Sympa la belle soeur :blink: , j'aurais été vexé aussi à ta place.
Soit elle était jalouse de ton talent, soit elle y connais rien et elle a trouvé ça bof, au choix :huh:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Lahelis »

Quand je débutais, j'avais beaucoup d'enthousiasme et avec le recul, c'est vrai que quand je disais "Je vais vous jouer quelque chose!" ou "je vais travailler mon violon", il y avait une petite impression de "Qu-a-t-on fait pour mériter ça ?" que je comprends bien.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Eloïse07 »

Je ne joue que si on me le demande, et des fois il faut insister, ainsi, s'ils ne sont pas contents tant pis pour eux il ne fallait pas m'y inciter. ;)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par cécilius »

Moi de même. Autour de moi, personne n'est intéressé par la musique, plutôt le sport. J'ai compris, aussi je ne propose jamais de jouer quelque chose et on ne me le demande jamais ; ça évite les désillusions dont vous parlez. Cela va peut-être vous surprendre, mais je connais beaucoup de personnes qui n'écoutent jamais de musique, peut-être un peu par la radio, mais sans le vouloir. Ils n'ont pas un seul CD chez eux. Autant vous dire qu'ils me prennent certainement pour une fada, mais c'est pas grave. Une fois j'ai envoyé un de mes enregistrements à un cousin, je n'en ai jamais entendu parlé, ça a été mon unique tentative, je sais seulement qu'il l'a bien reçu.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Claire91 »

Je continue à alimenter ce répertoire, même si je ne l'entretiens pas aussi souvent que je voudrais.
Le format typique des pièces, c'est une page pour la partie de violon, 2 ou 3 pages pour l'accompagnement de piano.

Dernièrement, j'y ai ajouté, l'Arioso de la cantate 156 de Bach ( Youtube - Partition -le solo est proposé pour violon ou pour violoncelle, ça peut en intéresser certain(e)s ici... ;) )

Et j'aimerai aussi travailler la Fille aux cheveux de lin, de Debussy, ainsi que la Pavane pour une infante défunte de Ravel
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par kerry117 »

C'est une bonne idée de se constituer un répertoire que l'on entretien.
Pour le violon avec accompagnement piano je mets pour commencer :
la 2ème fantaisie de Portnoff avec une cadence improvisée, mon arrangement sur des thèmes de Fantasia, les danses allemandes de Beethoven,
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Lahelis »

La Fille aux cheveux de lin, j'apprécie fortement le passage en double cordes au milieu.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Vous êtes-vous fait un répertoire ?

Message par Trapadelle »

En ce qui me concerne, c'est la Méditation de Thaïs de Massenet, le premier mouvement de la Sonate de Franck, L'Aria de Bach mais en ré, donc pas "On the G string" ( quoique des fois je l'essaye en restant sur sol et ré, mais ça glisse...), le Cantilène de Hollaender, la Vision de Jeanne D'Arc de Gounod, Wie melodien zieht es mir ( Contemplation ) de Brahms, la Chanson de Solveig de Grieg, la musique des Brigades du Tigre.

J'adore le Cygne, mais je trouve que ça ne sonne pas vraiment au violon, je veux dire moi avec mon violon, je le joue quand même des fois, tout seul, comme un exercice. La Marche Turque de Mozart aussi.

Mais mes deux préférés sont vraiment la Méditation et la sonate de Franck. J'adorerais trouver d'autres pièces avec ce lyrisme particulièrement violonistique et avec ce même genre d'harmonie et de variations. Je trouve ces morceaux techniquement pas trop difficiles, et artistiquement au contraire, hyper exigeants.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre