La pulsation

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

La pulsation

Message par cécilius »

Claire91 a écrit dans interprétation de Mamyfly (que je ne veux pas polluer) : En plus de me forcer à me concentrer sur mon vibrato sur toute la longueur de la note, ma prof me conseille de le travailler sur de gammes. Des notes longues, sur tout l'archet, vibrées du début à la fin. (A faire avec un métronome, parce que ce n'est pas parce qu'on joue des notes longues qu'on ne doit pas avoir de pulsation.

Justement comme je commence à travailler un morceau lent (L'Ave Maria de Gounod) avec mon premier vibrato, je m'aperçois que ce problème de pulsation, on l'aborde de nombreuses fois sur le Forum sans jamais trop se focaliser dessus (où alors ça été abordé il y a très longtemps).
Pour moi, la pulsation, même avec des notes longues, ne se règle pas à coup de métronome. Il faut la sentir à l'intérieur de soi, même avec des notes longues, bien que je trouve que c'est effectivement plus difficile.
Cela semble marcher pour moi, pour l'instant ; mais pour mettre les choses en place, je me sers de mon pied, justement pour être sûr de maintenir cette pulsation lente ; mais de manière discrète.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La pulsation

Message par Claire91 »

Effectivement, le métronome n'est pas suffisant.
Mais quand, comme moi, on a du mal à la sentir physiquement, le métronome devient un outil indispensable.
Et quand on a l'esprit focalisé sur une difficulté technique, c'est bien utile d'avoir un instrument qui ne va pas bouger son tempo (il est naturel de ralentir quand on aborde quelque chose de compliqué)

Mais quand on travaille au métronome, il ne faut pas se contenter de l'écouter. Il faut bouger en même temps que ses battements, pour essayer d'imprimer cette fameuse pulsation.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: La pulsation

Message par vedu54 »

Je suis un peu comme Cecilius, la pulsation c'est mon pied qui la maintient. Je suis incapable de jouer sur le métronome. Le métronome ne me sert qu'à prendre la pulsation, je l'éteins avant de jouer.
Claire91 a écrit :Et quand on a l'esprit focalisé sur une difficulté technique, c'est bien utile d'avoir un instrument qui ne va pas bouger son tempo (il est naturel de ralentir quand on aborde quelque chose de compliqué)
. Je suis d'accord avec toi pour le déchiffrage d'un morceau mais pas pour l'exécution, je dois garder la pulsation interne ce qui me demande beaucoup de travail dans cette situation. J'utilise parfois mon enregistreur pour vérifier que je maintiens bien le tempo sur tout la partie concernée.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: La pulsation

Message par Anthurium »

Je partage le point de vue de Claire, la pulsation il faut arriver à se l'approprier physiquement et à vraiment la ressentir. Passer par le chant peut aussi aider tout en gardant la pulse physiquement.

Ceci étant, garder la pulsation au pied c'est pas une bonne idée en matière de fiabilité, l'humain est moins précis que la machine! On a tendance à s'arranger avec la pulse sans s'en rendre compte et du coup impossible de jouer avec le métronome...

Pour les tempi lents il me semble primordial de décomposer en valeurs brèves pour ne pas se retrouver dans un flou rythmique total avec comme seul point de repère le pif.

Un de mes profs me faisait faire un truc atroce mais rudement efficace : compter la pulsation à voix haute dans les passages que je n'arrivais pas à jouer en place; après une grosse prise de tête pour y arriver ensuite plus de problème de rythme dans le passage! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: La pulsation

Message par Kalyne »

Anthurium a écrit :Un de mes profs me faisait faire un truc atroce mais rudement efficace : compter la pulsation à voix haute dans les passages que je n'arrivais pas à jouer en place; après une grosse prise de tête pour y arriver ensuite plus de problème de rythme dans le passage! ;)
Je confirme, c'est une torture cérébrale, mais c'est radical ! :lol:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: La pulsation

Message par cécilius »

Anthurium a écrit :Ceci étant, garder la pulsation au pied c'est pas une bonne idée en matière de fiabilité, l'humain est moins précis que la machine! On a tendance à s'arranger avec la pulse sans s'en rendre compte et du coup impossible de jouer avec le métronome...
On ne joue pas toujours avec un métronome, voir jamais. Par exemple, jouer en quatuor il faut tout simplement suivre ensemble une pulsation, en plus il y a des retenues ? alors le métronome....
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: La pulsation

Message par Anthurium »

C'est bien pour ça qu'on ne joue pas en quatuor quand on commence...il y a des étapes dans la maîtrise de la pulsation et le métronome est un outil d'une aide précieuse (mais ne remplacera jamais les oreilles, ça c'est sûr!).

Je m'en suis toujours peu servi, il faut le dire, mais j'ai jamais eu de problème fondamental de rythme; mais quand je galère il n'y a rien de tel, je m'en sers pour essayer de recadrer de façon rigoureuse des passages, ça m'aide à comprendre certains truc parfois.

Il faut apprendre à pouvoir jouer strictement en mesure, pour pouvoir ensuite faire ce que l'on veut et être ensemble lors du jeu; le métronome est l'un des outils de travail du musicien, ça s'arrête là, mais c'est dommage de totalement le laisser de côté.

Si je ne suis pas à 100% en place quand je joue, c'est parce que je l'ai décidé avec mes partenaires de jeu dans une volonté d'interpréter la musique, pas parce que je n'arrive pas à être strictement en place ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: La pulsation

Message par Anthurium »

Kalyne a écrit :
Anthurium a écrit :Un de mes profs me faisait faire un truc atroce mais rudement efficace : compter la pulsation à voix haute dans les passages que je n'arrivais pas à jouer en place; après une grosse prise de tête pour y arriver ensuite plus de problème de rythme dans le passage! ;)
Je confirme, c'est une torture cérébrale, mais c'est radical ! :lol:

Dans le même style lors de doubles cordes il me faisait faire toutes les notes à la main gauche, une seule à l'archet et la deuxième en chantant...je crois que j'ai jamais chanté aussi faux de toute ma vie!!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: La pulsation

Message par cécilius »

Anthurium a écrit :Je m'en suis toujours peu servi, il faut le dire, mais j'ai jamais eu de problème fondamental de rythme; mais quand je galère il n'y a rien de tel, je m'en sers pour essayer de recadrer de façon rigoureuse des passages, ça m'aide à comprendre certains truc parfois.
Comme ça, ponctuellement, d'accord. Mais je le redis, cela ne sert pas à sentir physiquement ; et c'est bien là le problème. Il faut aussi apprendre ce ressenti et le pied est un bon outils pour nous aider. On peut aussi taper sur la table avec la main, mais pour jouer du violon en même temps, ça n'est pas possible :D
On peut faire des heures de gammes au métronome, ça ne sert à rien. Quand on lâche le métronome, on n'a rien intégré.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: La pulsation

Message par Anthurium »

exact, il ne faut pas l'utiliser de façon passive sinon ça n'apporte rien :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre