Aide svp: Développer l'indépendance du majeur

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
raph20
Messages : 2
Inscription : ven. 17 août 2012 17:43
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Aide svp: Développer l'indépendance du majeur

Message par raph20 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour m'aider à corriger une mauvaise habitude acquise avec le temps. En fait il s'agit du majeur. Lorsque je veux faire un 2ème groupement ( oo o o ), il m'est impossible de le positionner correctement sans avoir à positionner mon 1er et mon 3ème doigt avant :wacko:. Par exemple dans une gamme ascendante ça va puisque que l'index se place avant le majeur, mais lors de la descente, je dois glisser l'index derrière le majeur mais c'est très pénible, c'est comme si aucun muscle me permettait de garder ces deux doigts collés en paix!!.... :dry:

Pour résumer, j'aurais besion de conseil pour améliorer ce problème de majeur qui ne veux pas se coller avec l'index. J'ai joué du violon pendant 7 ans, mais sans j'aimais régler ce problème (je n'en était pas vraiment conscient), maintenant que je veux recommencer à jouer, cette mauvaise habitude me dérange vraiment et la positon des doigts laisse à désirer et donc la justesse en prend un coup.

Merci beaucoup pour votre aide ^_^
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Aide svp: Développer l'indépendance du majeur

Message par renaud »

Première piste: Bien observer comment le 2 se rapproche du 1, en "s'enroulant", le mouvement partant du bout du doigt. Souvent, le réflexe est de chercher un mouvement qui part de la 2ème ou 3ème phalange, de façon latérale, sans plier le doigt.

Deuxième piste: Si ça bloque, c'est probablement qu'il y a une crispation quelque part. Commence par détendre, avant de rapprocher les doigts.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
raph20
Messages : 2
Inscription : ven. 17 août 2012 17:43
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: Aide svp: Développer l'indépendance du majeur

Message par raph20 »

Merci pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Aide svp: Développer l'indépendance du majeur

Message par Malkichay »

Les anciens du forum connaissent déjà cet exercice redoutable pour l'indépendance des doigts, aussi valable pour le violon, mais je ne peux m'empêcher de le remettre ici en guise de réponse... ^_^

Moderato ma non troppo
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Aide svp: Développer l'indépendance du majeur

Message par rvh »

:D

tu l'as déjÀ posté je crois... En tout cas je l'ai deja vu sur le forum cette video. (Mais elle m'a autant fait rire.)

concernant le problème de doigt, je suppose que simplement faire des gammes en do majeur ou mi mineur par exmple ca doit aider. Juste des gammes lentement, en faisant attention à la justesse, et en restant détendu.
Répondre