Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jour?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jour?

Message par littledada »

Salut tout le monde,

Juste une petite question de curiosité, les personnes étant en année de dem, ou cycle spé, combien de temps travaillez vous par jour?
Même si je sais que l'importance n'est pas la quantité mais la qualité!!!

Merciii
mamougnia
Messages : 14
Inscription : dim. 4 oct. 2009 18:42
Pratique du violon : 0

Re: Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jo

Message par mamougnia »

Ma fille travaille approximativement 2 heures par jour la semaine et 4 heures le week-end et les vacances scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jo

Message par Tarja »

En temps que professeur, je réclame à mes élèves en DEM 4 à 5h de violon personnel par jour (concerto, Bach/paganini/ysaÿe/..., gammes et études), ce que je considère être un minimum ;) . Ensuite, comme tu dis évidemment c'est n'est pas la quantité qui prime mais la qualité, mais j'ai tendance à être partisane de la combinaison qualité-quantité :) .
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jo

Message par littledada »

Tarja a écrit :En temps que professeur, je réclame à mes élèves en DEM 4 à 5h de violon personnel par jour (concerto, Bach/paganini/ysaÿe/..., gammes et études), ce que je considère être un minimum ;) . Ensuite, comme tu dis évidemment c'est n'est pas la quantité qui prime mais la qualité, mais j'ai tendance à être partisane de la combinaison qualité-quantité :) .

Hahaha je pense que tout le monde est partisan de la combinaison qualité-quantité! mais bon ca marche pas à chaque fois :(
Ce matin j'ai pris mon violon, déjà impossible de l'accorder, ni même t'entendre si c'était juste ou pas. Et ensuite pas capable d'aligner 2 doubles cordes juste. Tendue de partout à m'enerver, età rien entendre je prefere rien faire aujourdhui, et éventuellement de bosser à plat et/ou très lentement...
Ca ira mieux demain..

Merci pour cette réponse en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jo

Message par Tarja »

Alors là détrompe-toi. J'ai beaucoup de collègues qui se sont retranchés uniquement derrière la qualité sans mettre la moindre pression à leurs élèves côté quantité...moi j'ai encore la foi de ce côté-là :mrgreen: en tout cas de rien, si tu as d'autres questions... :)
mamougnia
Messages : 14
Inscription : dim. 4 oct. 2009 18:42
Pratique du violon : 0

Re: Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jo

Message par mamougnia »

@ Tarja
Bonjour, :)
Où enseignez-vous ? :gene2:
En année de DEM (sortie cycle SPE) les enfants ont entre 14 et 18 ans dans notre Conservatoire à Nantes. Comment alors combiner une scolarité avec 4 ou 5 heures de violon par jour ?
Les enfants finissent le lycée à 18H, ont ensuite des cours de musique de chambre, orchestre, projet personnel, une ou + UV à valider, cours d'instrument... au conservatoire.
Après les transports, le dîner et les devoirs lycée, ma fille prend ses 2 heures de violons journaliers sur son temps de sommeil déjà trop restreint.
Vous allez me répondre, il y a les horaires aménagés, le CNED ... OUI, ils ont le temps nécessaire pour faire de la quantité/qualité ... NON, ils ne réussissent pas davantage.
De nos jours, il me semble prudent de laisser la porte entr'ouverte pour un accès éventuel à un métier qui puisse assurer l'alimentaire et de ne pas "tout" viser dès le plus jeune âge à une carrière hypothétique de violoniste. Qu'en pensez-vous ?
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jo

Message par Tarja »

Bonjour mamougnia,


La plupart des mes élèves sont en Classe à Horaires Aménagées (CHAM) et j'en ai même un qui cette année passe son BAC TMD (Techniques de la Musique et de la Danse). Donc, tout est fait dans leurs emplois du temps pour leur laisser tout le temps requis de travailler le violon pour fournir cette quantité-qualité. Ensuite, évidemment le CNED peut également être une solution, si vous voulez absolument que votre enfant puisse passer un bac général pour pouvoir, s'il se réoriente, suivre normalement quelque soit la filière où il va.

Je suis tout à fait de votre avis de laisser une porte entr'ouverte pour un accès éventuel à un métier qui puisse assumer l'alimentaire, bien sur. Ces enfants qui sont plongés dans le bain de la musique dès le plus jeune âge sont à mes yeux des exceptions dans le sens où ils répètent un schéma familial pour beaucoup (et je le vois chez mes élèves).
Votre fille compte-t-elle préparer pun pôle sup après le passage de son prix?
mamougnia
Messages : 14
Inscription : dim. 4 oct. 2009 18:42
Pratique du violon : 0

Re: Les personnes en DEM, cb de temps travaillez vous par jo

Message par mamougnia »

Bonjour Tarja, :)

Ici la plupart des élèves sont aussi en CHAM ou en TMD. Pas le sentiment que le temps libéré les après-midi est consacré à l'instrument. :huh:
Le portable, l' :wub:, les :hehe:, les attentes dans les couloirs ...

Lors des auditions en cours du cycle SPE, les mentions très bien ont été attribuées aux 3 seuls élèves en cursus classique. :gene3:

Je suis d'accord avec vous que la quantité de travail est importante, mais reste confiante que l'efficacité est supérieure chez des enfants qui doivent jongler avec un planning serré, surtout en période d'adolescence.

Ma fille (en 2nd année SPE) va tenter d'obtenir son DEM (=DNOP) cette année, dans l'idée de pouvoir consacrer la suivante en Perfectionnement et préparer un ou + concours d'entrée en SUP.

Je fais confiance au trio prof-élève-parent, pour réaliser un jour son objectif : entrer dans un orchestre symphonique.

Toute info de votre part sur le chemin à parcourir nous est précieuse.

:merci:
Répondre