Choix des cordes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
nushgrass
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 11:03
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : région nantaise

Re: Choix des cordes

Message par nushgrass »

Voir à un mi foutu qu'a filé ou un foutu mi qu'a filé :D
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

Foutu mais j'ai bien observé cet endroit de la corde et... on ne dirait pas qu'elle s’apprête à péter. J'ai l'impression que le filage s'est barré mais que je peux toujours jouer haha. D'ailleurs j'étais parti pour la changer hier soir mais quand j'ai vu ça j'ai dit "oh ben je vais jouer encore un peu avec celle-là", et au final j'ai joué avec, elle fait pas mal au doigt ni rien.
Mais je vais quand même la changer aujourd'hui ou demain (la prochaine fois que je prends mon violon).
Au moins, je sais que je jouais avec une mi filée depuis quelques mois héhé.

Ok la corde LA que je vous ai montré plus tôt dans le sujet est bien pour des 4/4 donc je passe commande. :tongue:
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
evolpparg

Re: Choix des cordes

Message par evolpparg »

ElouanL a écrit :...le filage s'est barré mais que je peux toujours jouer.../...elle fait pas mal au doigt ni rien.
Méfie toi quand même du jour où tu te retrouveras avec un tout petit morceau de filetage planté dans le bout du doigt ! C'est très chiant à enlever !!! (histoire vécue!!) :D
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

Oui je m'en doute...
De toutes façons sont état s'est dégradé cet après-midi donc je vais me débarrasser de cette corde rapidement. ;)

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
abviolon
Messages : 17
Inscription : lun. 21 janv. 2013 20:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par abviolon »

C'est un très bon sujet...moi, j'ai acheté des prélude 4/4 pour pas cher, j'avais brisé ma corde de sol et j'ai été voir , je ne savais pas que ça coutait cher, j'ai donc acheté des Prélude 4/4 pour environ $20.00 ...la corde de sol joue bien ! Je ne connais pas assé les cordes pour entendre la différence, sans oublier que ça fait seulement que 36 jours, que j'ai mon violon !

J'aimerais savoir par ordre décroissant des meilleurs cordes aux moins bonnes qualités svp, je serais très ravi... merci à l'avance et bonne journée ;)
Le violon à changer ma vie...
http://abviolon.tripod.com
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Choix des cordes

Message par melirouge »

Le choix des cordes est personnel ..cela dépend du son que tu souhaites, de ton violon, de tes finances...certaines ont une durée de vie plus longue que d'autre...de ce que tu veux jouer...

Si je me souviens bien, tu as un Menzel....sur mon premier violon qui était également un Menzel 501, j'avais remplacé le jeu de base par des PIRASTRO TONICA, ce qui avait nettement amélioré la qualité du son.

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
abviolon
Messages : 17
Inscription : lun. 21 janv. 2013 20:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par abviolon »

Très gentil Méli, je viens de saisir !!! j'avais compris les "bass" hehehe
Le violon à changer ma vie...
http://abviolon.tripod.com
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Choix des cordes

Message par Swoop »

J'ai habituellement des Pirastros Eudoxa, et j'ai joué plus jeune sur des Olives qui ont toutes cassées assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Choix des cordes

Message par Swoop »

Je remonte le topic.
J'en ai un peu marre de mes cordes. Les olives sont cheres et cassent vite, et les Eudoxa, je sais pas, j'ai un truc avec la RE, je trouve qu'elle sonne un peu "sableuse".

Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller ? En ce moment j'oscille entre le concerto en A min de Bach, Czardas et Liebensleid, et j'aime bien avoir de la profondeur dans les basses.
Répondre