Quelle édition pour les concertos de Bach ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Quelle édition pour les concertos de Bach ?

Message par Claire91 »

Salut !
Je voulais avoir votre avis : quelle édition me conseilleriez-vous pour (r)acheter les deux concertos de Bach (la mineur - mi majeur).

J'avais déjà celui en la mineur (mais il a souffert lors d'une inondation dans mon appart il y a quelques mois) chez Combre, mais les tournes étaient très mal placées...

Pour ces concertos, est-ce mieux de prendre une édition urtext, ou vaut-il mieux en prendre une déjà "travaillée" par un éditeur ?

Merci de vos avis sur la question :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelle édition pour les concertos de Bach ?

Message par cécilius »

Pour moi Bach, c'est l'édition urtext, même si j'aime bien, uniquement, regarder tout ce qui a été trafiqué. La référence : c'est ce qu'à écrit Bach. Maintenant, je sais qu'il y a pleins de gens qui pensent le contraire : le choix est personnel. Les autres éditions peuvent quand même aider dans le choix des doigtés, tout dépend du niveau du violoniste.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quelle édition pour les concertos de Bach ?

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Les autres éditions peuvent quand même aider dans le choix des doigtés, tout dépend du niveau du violoniste.
Là, c'est pour travailler avec ma prof, en fait, donc pour les doigtés, j'aurai quand même des conseils.

Mais en plus du choix des doigtés, je me rends compte qu'entre les différentes éditions, il y a plein de partis pris concernant les phrasés et les articulations (au delà même des coups d'archet)...

Après, reste la question des tournes... qui peuvent être plus ou moins bien placées selon les éditions.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quelle édition pour les concertos de Bach ?

Message par Claire91 »

Bon, sur les conseils d'une vendeuse de la Flûte de Pan, j'ai commandé l'édition Bärenreiter.
En fait c'est une double édition : Urtext de la nouvelle édition Bach + doigtés, coups d'archet et commentaires sur interprétation d'Andrew Manze
On verra bien.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre