Sonates de Beethoven

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Sonates de Beethoven

Message par Claire91 »

Dites, à partir de quand ont-on aborder les sonates de Beethoven, pensez-vous ?
Et par lesquelles peut-on commencer ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Sonates de Beethoven

Message par Tarja »

Diantre !
La plupart de mes élèves ne les abordent qu'à partir de l'entrée en DEM (et encore) parce qu'en plus d'avoir leurs difficultés techniques, il y a tout le travail de sonate en amont à faire qui est très très loin d'être évident.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonates de Beethoven

Message par Claire91 »

Tarja a écrit :il y a tout le travail de sonate en amont à faire qui est très très loin d'être évident.
Qu'entends-tu par là ? Le travail des intonations, de la transmission des phrases mélodiques entre le piano et le violon ?
(ça, j'ai la chance de pouvoir le pratiquer souvent, avec notre pianiste accompagnateur)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Sonates de Beethoven

Message par Tarja »

Oui mais pas seulement. C'est plutôt de manière générale la recherche d'un son commun dans les nuances (c'est en fait purement un travail de musique de chambre). C'est souvent très long et très fastidieux dans l'écoute commune.
Je conseille quand il s'agit de sonates de prendre un partenaire élève et pas un accompagnateur (à part s'il a du temps ce qui n'est pas le cas chez nous).
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Sonates de Beethoven

Message par YehudiMenuhin97 »

Je suis d'accord mais je crois qu'on peut se faire plaisir à plusieurs niveaux avec ces sonates, et l'interprétation n'a pas forcément besoin d'être très cérébrale pour être satisfaisante vis-à-vis de l'éxécutant. Mais c'est vrai que ça n'est pas facile. :)
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Sonates de Beethoven

Message par Tarja »

Absolument !
Ensuite, évidemment tout dépend du contexte dans laquelle tu voudrais la jouer.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonates de Beethoven

Message par Claire91 »

Ca resterait dans le cadre de mon école de musique, avec au mieux à la fin une audition d'élèves.

En fait, d'habitude pour l'été, je me trouve une pièce un peu longue, que je travaille seule, et que je peux jouer avec notre pianiste accompagnateur dès la rentrée. L'année dernière, j'avais vu la 3ème sonatine de Schubert ; l'année d'avant la sonate en sol min de Haendel. Je me demandais si je ne pourrais pas aller voir du côté de Beethoven pour l'été prochain.
Mais entre le niveau des pièces et le fait que je vais finalement avoir pas mal de travail pour mes orchestres pour la rentrée, je pense que je vais chercher plus simple (peut-être dans les sonates de Weber), et demander à ma prof de travailler une de Beethoven avec elle l'an prochain.

Ca me paraît plus raisonnable. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Sonates de Beethoven

Message par ellis »

Les sonates de Beethoven sont très techniques au piano et dans l'ensemble assez plutôt compliqués au violon. Personnellement, je n'ai jamais joué que celle en la mineur (numéro 4, je précise ; la Kreutzer, je me demande encore comment elle est humainement jouable) elle est très belle et possède des difficultés surmontables. Mais de mon côté, j'ai de loin préféré jouer les sonates de Mozart qui sont aussi beaucoup plus abordables au piano, ce qui permet de les monter avec un élève pianiste d'un niveau équivalent au tien, c'est de loin beaucoup plus sympa que de jouer avec un accompagnateur.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonates de Beethoven

Message par Claire91 »

ellis a écrit :j'ai de loin préféré jouer les sonates de Mozart qui sont aussi beaucoup plus abordables au piano, ce qui permet de les monter avec un élève pianiste d'un niveau équivalent au tien, c'est de loin beaucoup plus sympa que de jouer avec un accompagnateur.
J'ai joué la K302 de Mozart cette année, avec notre accompagnateur d'une part, et avec un jeune d'autre part.
La K304 me tend les bras, aussi :) Elle fait partie des oeuvres dans la balance pour cet été...
Mais là n'était pas la question ;)

Cela dit, même avec notre accompagnateur, je fais de la musique de chambre. Quand on joue des sonates, il me pousse à le suivre quand la mélodie principale est au piano, et que le violon a plus un rôle d'accompagnement. Forcément, il s'adapte si je n'y arrive pas bien, mais voilà, il ne me laisse pas dans mon rôle d' "instrument roi". Et avec lui, je travaille aussi beaucoup l'homogénéité des articulations (faire sonner un staccato au violon comme au piano, c'est pas simple...), l'équilibre des voix...
(Je précise que dans mon école de musique, on n'a pas de cours de musique de chambre, qui serait le lieu idéal pour travailler tout ça, et c'est bien dommage...)

Et sinon, pour en revenir à la question initiale, parmi les sonates de Beethoven, y en a-t-il qui sont plus simples que les autres ? Quelles sont celles qui peuvent être abordées en premier ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Sonates de Beethoven

Message par ellis »

Effectivement je n'ai pas convenablement répondu à ta question, mais je ne sais pas trop y répondre, je ne les ai jamais toutes jouées ::d
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Sonates de Beethoven

Message par isabelg »

Claire91 a écrit : (Je précise que dans mon école de musique, on n'a pas de cours de musique de chambre, qui serait le lieu idéal pour travailler tout ça, et c'est bien dommage...)
Claire, vraiment tu devrais te mettre à la musique de chambre, c'est fait pour toi! :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonates de Beethoven

Message par Claire91 »

On est en train de préparer ça pour la rentrée prochaine, avec des copines d'orchestre.
Et je me suis inscrite à un stage de musique de chambre pour le mois d'août, aussi... :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Sonates de Beethoven

Message par isabelg »

Ah, super! :) tu le fais où ce stage? Tu nous raconteras!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Sonates de Beethoven

Message par Claire91 »

Je fais ce stage : http://www.gitelemarguerite.fr/stage-mu ... emble.html en Auvergne.
C'est pas un travail intense de musique, mais je pense que ce sera intéressant et convivial.
Vu que je vais y passer la moitié de mes vacances d'été, je ne voulais pas un truc type "Académie".
L'idée c'est que ça reste des vacances quand même :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Sonates de Beethoven

Message par isabelg »

Ca a l'air sympa, et vraiment pas cher pour la durée. Tu en avais entendu parler avant?
Répondre