Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Malkichay
Pratique du violon : 5

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Malkichay » mer. 10 avr. 2019 12:38

Ah, les chefs d'orchestres... ^_^ Vous voulez savoir la vérité sur ce métier ? Tout est là : http://www.legorafi.fr/2014/07/02/un-j ... orchestre/
Moderato ma non troppo

Zaphod
Pratique du violon : 30

Message par Zaphod » mer. 10 avr. 2019 12:52

Malkichay a écrit :
mer. 10 avr. 2019 12:38
Ah, les chefs d'orchestres... ^_^ Vous voulez savoir la vérité sur ce métier ? Tout est là : http://www.legorafi.fr/2014/07/02/un-j ... orchestre/
Ha ha ha je ne la connaissait pas celle-ci, géniale :hehe:

Lana
Pratique du violon : 0

Message par Lana » mer. 10 avr. 2019 13:04

Malkichay a écrit :
mer. 10 avr. 2019 09:06
Je me suis toujours demandé si un caractère de cochon n'était pas une condition sine qua non pour être soliste, quelque soit l'instrument... ^_^
Je crois en revanche qu'avoir des nerfs solides en est une. Ce qui suppose aussi, dans un sens, une personnalité forte.. et donc un caractère bien trempé. Il y a sur YT une vidéo de Midori où elle casse une corde deux fois de suite , prend les violons du 1er et ensuite 2eme violon, et finit son concerto avec brio et sans aucun décalage, et elle devait avoir seulement 14 ans! A l'inverse, au dernier concours où Mini avait participé, j'ai été très touchée par une jeune fille de 13 ans: elle avait démarré à 3 avec Suzuki, 10 ans de violon donc; superbe son, belle musicalité mais.. s'est emmenée les doigts dans le morceau le plus simple, a été déstabilisée et n'a pas su se reprendre, du coup a fait des erreurs dans tout son programme qu'elle maîtrisait pourtant à merveille, n'a pas été admise en finale alors que musicalement et techniquement avait amplement le niveau. Cela faisait mal au coeur de la voir surtout après tant de travail :/ Une fois n'est pas coutume, notre modeste expérience rejoint les propos de Zaphod ^_^

Autre chose dont on m'a aussi parlé est l'importance de la forme physique; il faut pouvoir le tenir le concerto de 45 min sur scène et, en amont, travailler l'instrument plusieurs heures par jour n'est pas donné à tout le monde non plus. Pareil pour les chefs d'orchestre d'ailleurs.
Dernière modification par Lana le mer. 10 avr. 2019 13:26, modifié 3 fois.

Répondre