vibrato

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: vibrato

Message par mamyfly »

cécilius a écrit : c'est qu'on ne commence le vibrato que quand on joue JUSTE,
Oui, je le pense aussi . Toutefois je ne sais plus qui a écrit :
"le vibrato , c'est la chance donnée aux violonistes de tomber sur la note juste " :diable: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

oui, un vendeur de billets de train guitariste m'à dit quelque-chose comme ça (j'avais le violon dans le dos)
Je n'ai pas répondu parce-que je n'avais pas les arguments, mais j'ai eu envie de le piler :hurt4:

merci malki, je vais chercher
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: vibrato

Message par Thibault »

bemol a écrit :guitariste ... je n'avais pas les arguments.
Les guitaristes, c'est pas les gars tellement infoutu de jouer juste qu'on a fini par leur mettre des frettes ?
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

Thibault a écrit :bemol a écrit:
guitariste ... je n'avais pas les arguments.

Les guitaristes, c'est pas les gars tellement infoutu de jouer juste qu'on a fini par leur mettre des frettes ?
Pas mal du tout !
Piqué au vif, le temps de la nouvelle guitare sans frettes est arrivé-é-é, sans se presser ...
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

Thibault a écrit : Les guitaristes, c'est pas les gars tellement infoutu de jouer juste qu'on a fini par leur mettre des frettes ?
oh merci :mdr1: merci thibault pour l'argument, je le replacerai le cas échéant :langue:

kerry117 a écrit :le temps de la nouvelle guitare sans frettes est arrivé-é-é, sans se presser ...
oh mince, on va plus pouvoir former des guitaristes en 2-3 ans, ils vont devoir prendre des cours :D
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: vibrato

Message par kerry117 »

bemol a écrit :oh mince, on va plus pouvoir former des guitaristes en 2-3 ans, ils vont devoir prendre des cours :D
Mais, après avoir longuement transpiré les guitaristes pourront jouer des micro- intervalles et auront peut-être accès à un répertoire plus vaste de musique contemporaine, s'il arrivent à être meilleur que nous !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: vibrato

Message par bemol »

voire même une mélodie... qui sait !
boouuuh qu'on est médisants.......... :D
Avatar de l’utilisateur
marco26120
Messages : 7
Inscription : mar. 3 févr. 2015 17:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Drôme

Re: vibrato

Message par marco26120 »

bonjour,
pour moi quand j'étais jeune, je travailler le vibrato avec le violon sous le bras, comme une guitare... comme cela je pouvais travailler même en discutant ou en lisant ! et j'ai acquis ainsi un vibrato sympa qui me convient bien ! ce n'est peut-être pas très académique mais ça marche !

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato

Message par Zaphod »

par rapport au vibrato et à la justesse, c'est surtout que pour qu'une note vibrée sonne juste il faut la jouer fausse. l'oreille à tendance à fixer la note la plus haute dans la multitude de notes jouées pendant un vibrato, il faut donc attaquer la note un peu plus bas que sans vibrer, d'autant plus que le vibrato sera ample, ce qui oblige à "déformer" le moule dans lequel on a fait évoluer la main gauche jusque-là. pour ça que si l'élève s'essaye au vibrato trop tôt, il va perdre tous ses repères.
le seul intérêt que présente le vibrato en début d'apprentissage et de libérer la main gauche de toute crispation.

quand aux différents vibratos, pour moi ils ont tous leur importance, car leur usage varie selon les circonstances. on ne vibre pas une note forte sustenuto comme on vibre une harmonique, un pizz main gauche ou des double cordes...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: vibrato

Message par Maximus »

d'accord avec toi : il faut pouvoir utiliser tous les types de vibrato, même celui du doigt qui n'est pas un défaut à mon sens. Oistrakh ne vibrait quasi que du doigt.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: vibrato

Message par habanera »

Zino Francescatti,un des vibratos les plus présents de l'histoire du violon a dit un jour:"Pas de vibrato avant le répertoire de concert".
Cela peut sembler un peu extrémiste...mais je suis un peu d'accord au fond. ^_^
Le ou les vibratos plutôt,je ne les pense pas,je les ressent et je crois que c'est la plus sure voie pour développer cela de manière authentique.
Travailler,réfléchir au(aux)sourire que l'on doit avoir suivant les circonstances...ben..... :aille:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato

Message par Zaphod »

en effet, le vibrato doit rester un ornement, pas un automatisme.
là où les chevelus qui remuent arrivent à faire abstraction du vibrato là où tout le monde en met, certains au contraire nous font un prix de gros et nous en mettent partout (Perlman), je ne citerais personne.
Ah si je l'ai fait ? désolé c'était sans arrière pensée :rolleyes:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: vibrato

Message par habanera »

Cadeau et sans arrière pensée non plus :ange:
Celui là il les cumule !!! Vibrato et glissando !!! Ahlala
Ladies and gentlemen,le grand Szigeti,le jeu moins sur car atteint par l'âge mais...le partenaire de Bartok himself :merci:
http://youtu.be/3jWSCc3osKc
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: vibrato

Message par Zaphod »

beuh j'ai le mal de mer :berk1: manque plus que l'accompagnement à la flute à coulisse
bon après c'est une question de goût...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: vibrato

Message par habanera »

Affaire de gout ou de niveau de perception ? :diable:
Bon j’arrête la provocation.
Le document que j'avais choisi(à dessein :diable: )montre un violoniste vieillissant et au vibrato devenu très relâché,certes,mais je voulais démonter quelque chose.Bon cela n'a pas été perçu.Regrettable.
Mais il faut aller au delà et comprendre,sentir surtout que Joseph Szigeti était un grand musicien.
J'ai souvenir d'un concerto de Brahms à la radio sous la direction de Mitropoulos...c'était flamboyant,juste grand.
Deux petits extraits pour rafraichir les mémoires ou tout simplement les nourrir

Ici http://youtu.be/1Pm6kBXkqT4

Là et j'ai choisi une oeuvre extérieure à celle du pianiste présent.http://youtu.be/P7ar8uM0ag8
Bela Bartok et Joseph Szigeti...ici on ne parle pas de gout mais de légendes et surtout de culture.Si je n'utilise pas le vibrato si large et présent d'un tel violoniste(très sobres voir ascétiques mes gouts en fait...dans mon jeu)passer à coté de Szigeti c'est passé à coté d'un art du violon typique d'une époque et surtout d'un pays,la Hongrie.
Jouer en cela Bartok,dans cette méconnaissance historique et surtout expressive....ce serait jouer en ignorant.
Penser une chose,en cette époque et je cite encore une fois ce cher Zino Francescatti:"on reconnaissait dès la première mesure de quel pays venait le violoniste tant était typique le jeu national.
A méditer...
Répondre