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1er Mouvement de Mendhelsson

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littledada
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1er Mouvement de Mendhelsson

Message par littledada » mar. 14 avr. 2015 20:37

Bonjour tout le monde,

Voilà je voulais jsute savoir qui avait déjà travaillé ce morceau, et savoir comment vous vous y étiez pris?
Notamment pour la 3ème page après le premier passage lent chanté.

Merci beaucoup.



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Zaphod
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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par Zaphod » mar. 14 avr. 2015 21:14

Bonsoir,

Ta question est un peu vague, tu peux être plus précise ? La "3ème page" n'est pas la même selon les éditions, et le passage lent chanté ne me parle pas plus, tu pourrais donner plus de détails ? ou bien donner un lien youtube par exemple avec un timing...

littledada
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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par littledada » mer. 15 avr. 2015 22:37

Bonsoir,

Désolé pour la description vague

https://www.youtube.com/watch?v=Pmj7nCRYNs4 ma troisième page correspond à partir de 4mn40. :)

Je voulais juste avoir des pistes de travail. Comment vous, vous travaillez cette pièce :) Notamment le passage avec les quintes diminuées.

Merci beaucoup

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Zaphod
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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par Zaphod » mer. 15 avr. 2015 23:37

Je vois pas vraiment ce que je peux te dire ce sujet.
Techniquement aucune difficulté, faut juste bosser un peu le trait pour gagner en légèreté sinon c'est vraiment moche, ensuite comme motifs sont souvent doublés faut jouer sur la nuance et les coups d'archets. Ne pas hésiter à sortir de la partition pour contraster un peu en faisant une expo détaché court par exemple, et la ré-expo sautillé. (en dehors des exams, sinon ils pourraient te reprocher de pas avoir respecter scrupuleusement les coups d'archets, selon les jurys).

pour les quintes diminuées je vois pas où c'est :blink:

globalement dans ce concerto faut prendre les traits comme un jeu. Mendelssohn avait 13ans quand il l'a écrit, c'est son 2ème concerto pour violon, faut se mettre dans sa tête et le prendre "à la rigolade" (façon de parler). en gros amuse-toi et ça ira. ne le joue surtout pas comme une étude

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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par Lahelis » dim. 9 juil. 2017 16:12

Ce concerto est super enjoué, comme s'il avait été écrit par un jeune effectivement !

Beaucoup trouvent que les oeuvres de jeunesse de Mendelssohn sont les plus réussies, mais ce deuxième concerto a été terminé lorsque Mendelssohn avait 35 ans, quelques années avant sa mort.
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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par Chanterelle » dim. 30 juil. 2017 08:53

Déjà parlons de la mesure 2..la plupart des concertistes commencent en poussant..Or ,à la mesure 3 , le mi aigu est séparé sur l'original .IL doit donc s'entendre nettement. La meilleure façon de respecter l'auteur c'est de commencer en tirant sur le si au début de l'œuvre ce qui nous amène naturellement à tirer sur le mi de la mesure 3 sans pour autant donner un accent intempestif. ;)
Voir la vidéo excellente d'un certain Chen ...
Je la fais suivre dans un autre post.
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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par Chanterelle » dim. 30 juil. 2017 09:00

https://www.youtube.com/watch?v=I03Hs6dwj7E

Pour la 3eme page ,à la lettre H on utilise le spiccato du milieu pour les mesures 177 et 178 ainsi qu'à 180 .Ensuite le plus facile est de commencer la mesure 182 avec un sol 2ème doigt rester en 5ème et descendre à la mesure 182 sur le sib 2ème doigt en troisième. Voilà ;)

Une autre version où Grumiaux détache bien le mi aigu de la mesure 3 .

Anecdote : j'étais dans la salle comme beaucoup d'élèves du conservatoire...

https://www.youtube.com/watch?v=isE_z9GJP0Q
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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par callaghan » mer. 27 déc. 2017 10:48

commencer en tirant ...
j ai été de jury pour un concours d entrée d un orchestre pro il y a qq temps ou un candidat a commencé en tirant
la cloche a tinté très rapidement
mais le reste n était pas bon non plus ...

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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par Geige » mer. 27 déc. 2017 12:56

C'est risqué de commencer en tirant là dessus -_-

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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par Chanterelle » jeu. 15 févr. 2018 09:40

Geige a écrit :
mer. 27 déc. 2017 12:56
C'est risqué de commencer en tirant là dessus -_-
Je ne vois pas pourquoi ! C'est une question de respect du texte et de maîtrise d'archet. Ray Chen fait ça naturellement . La plupart des solistes utilisent le poussé mais .. beaucoup ne détachent pas le mi aigu et l'auteur a voulu une certaine clarté ici.
Milstein détache le mi pourtant il commence en poussant le si du début mais le geste est moins naturel que celui de Chen. ^_^

https://www.youtube.com/watch?v=YNSdgn1MeRE
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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par callaghan » lun. 19 févr. 2018 10:14

on peux commencer en tirant ou en poussant
même un pied en l air si on veux
mais pensez a au "naturel"
je m explique
notre corps et nos articulations sont faites pour travailler mieux dans un sens que dans l autre
le violon est fait pour être joué d une certaine manière
on joue mieux les temps fort au talon qu a la pointe etc ...
alors pas de n importe quoi svp
il y a quelques grands solistes que se tiennent mal et qui jouent très bien
ils sont rares ...
mais combien de mauvais violonistes qui se tiennent mal ???
tous voire plus :)

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Re: 1er Mouvement de Mendhelsson

Message par Chanterelle » lun. 19 févr. 2018 13:54

callaghan a écrit :
lun. 19 févr. 2018 10:14
pas de n importe quoi svp
il y a quelques grands solistes que se tiennent mal et qui jouent très bien
ils sont rares ...
mais combien de mauvais violonistes qui se tiennent mal ???
tous voire plus :)
Qui dit n'importe quoi ici ? :rolleyes: ...Regardez les vidéos et dites moi qui semble le plus à l'aise entre Chen et Milstein...
On peut effectivement commencer en poussant mais alors il faut détacher en poussant le mi aigu de la mesure 3 avec une vitesse d'archet adaptée en ne faisant pas comme Milstein qui donne un accent intempestif sur ce temps faible avec un geste forcé comme s'il avait hésité sur le coups d'archet à employer. ^_^
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