quel niveau concerto de Mendelssohn

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Zaphod »

le 22 de Viotti est quand même plus difficile à jouer que Mendelssohn, surtout le 3ème mouvement qui se joue comme un concerto de Mozart, on a vite tendance à alourdir et ça gâche tout.
le premier mouvement est plus technique mais beaucoup plus abordable sur le plan musical, ça reste toutefois au-dessus de Mendelssohn.
ça n'en reste pas moins un beau concerto, dont s'est inspiré Brahms pour le concerto en D.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par loveviolin »

Ah c'est si dur que ça!
Mais a part le prélude et allegro de Kreisler, qu'est ce qu'il y a de beau dans ce niveau ?
Where words fails, music speaks
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Prune »

Je trouve que le 22ème de viotti est plus facile que le mendelssohn, même le 3ème mouvement.
Le 1er solo du 1er mouvement est souvent donné en examen pour la fin de 2ème cycle alors que le Mendelssohn est souvent pour le DEM ou l'entrée en CNSM.
Le 3ème mouvement du viotti est plus difficile que le premier effectivement, surtout dans l'interprétation.
Mais si tu as un niveau 2C4, et que le Viotti te plaît, normalement tu devrais pouvoir le jouer (au moins le 1er solo du 1er mvt) et arriver à en faire qqch (certes pour un niveau de 2C4. Un niveau 3ème cycle, DEM etc l'interprètera certainement mieux mais le jury juge aussi en fonction du niveau de l'élève).
Présenter le Viotti me paraît être plus cohérent que le Mendelssohn. :)

Pour répondre à ta question, pour ce niveau moi j'adore le 9ème concerto de Bériot:

https://www.youtube.com/watch?v=qiEUeUz59Kg
Ici tu as la partition en même temps. Le premier solo commence aux environs d'une minute. c'est souvent joué un peu moins vite.
Dernière modification par Prune le ven. 7 août 2015 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Zaphod »

un solo c'est une chose, mais un concerto en est une autre, ne serait-ce qu'en par coeur :huh:
il y a des parties faciles, mais d'autres beaucoup moins, et le soucis c'est que les parties moins faciles du Viotti sont plus difficiles que les moins faciles du Mendelssohn.
après s'il y a possibilité de choisir uniquement un extrait c'est un autre paramètre à prendre en compte.
Dernière modification par Zaphod le ven. 7 août 2015 19:38, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Prune »

C'est vrai! Mais je pense que pour son examen, le temps va être limité et on lui demandera juste un solo et éventuellement une 2ème pièce .
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par loveviolin »

Merci pour l'idée de Bériot!

Pour les règles de l'exam : comme je l'ai déjà dit, on fait un spectacle en autonomie, mais chaque musicien doit jouer a un moment tout seul, c'est vraiment très très libre. Rien n'est imposé ni interdit, ce qui me laisse pas mal de possibilité.
Where words fails, music speaks
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Chanterelle »

Dans ce concerto le passage le plus difficile , c'est le tout début .. ;)
Il faut tirer l'archet sur le mi de la mesure 3 .
Pour cela le mieux est de commencer en tirant sur le si noire pointée de la mesure 2 .
Voilà un exemple avec un violoniste qui respecte le texte et n'oublie pas de détacher le mi aigu de la 3° mesure...

https://www.youtube.com/watch?v=I03Hs6dwj7E
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Geige »

Pour mon CEM j'ai joué, entre autres, le 1er mvt du concerto de Bruch. Il est plus abordable que le Mendelssohn et est très beau lui aussi. :rolleyes:

Dans la première page il y a moyen de vraiment développer son son.
Répondre