Oreille absolue

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Oreille absolue

Message par Nillig »

Améliemelloo a écrit :Et le violon ne te fait pas mal avec ton hyperacousie ? (surtout l'oreille gauche ?)
question interessante....j'avoue que non, au contraire, (sauf si je joue mal ou faux ! :hehe: ) j'adore la sensation du violon et le son ne me fait pas "mal".je ne joue pas trop fort non plus....il faudrait que 'jessaie pour voir.)
alors aucunes explications...juste que je pense que je différencie "la musique" et le reste.(avis personnel, je ne suis pas chercheur mais ça vaudrait le coup de s'interesser. je participe à des études quand j'en ai l'occasion, notamment sur le SAet les perceptions. ;) )
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Oreille absolue

Message par Améliemelloo »

Ah, t'as de la chance...

En ce qui me concerne c'est souvent douloureux.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Oreille absolue

Message par Krystof »

J'ai vu récemment un pianiste professionnel qui a l'oreille absolue, des acouphènes, et une hyperacousie... :(
Sa vie devenait un enfer; en cours ou en concert, parfois une note lui était totalement insupportable et lui déclenchait des acouphènes (ce qui le stressait et exacerbait ses acouphènes). Il a une oreille exceptionnelle, et finalement il s'avère que ses oreilles sont tellement sensibles, qu'il entend absolument tout; du moindre bruit que nous avons tous dans nos oreilles (elles ne sont jamais silencieuses mais produisent du bruit, le silence n'existe pas), le moindre froissement de papier, etc. En fait c'est un cas rare d'hypersensibilité auditive. Vraiment pas enviable. :/
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Oreille absolue

Message par John Door »

Mais au fond, une oreille parfaite ne devrait-elle pas s’astreindre d'un repère normatif si limitant ?
Finalement, est-ce l'harmonie des fréquences qui compose la musique, ou leurs noms ?

Ne peut on pas adapter notre écoute, notre oreille ?

Lorsque je fais de la musique de chambre, que je m'accorde d'oreille à 440Hz mais qu'un collègue s'accorde à la machine, à 442Hz, et impose cette fréquence à tout le groupe, je râle, certes, mais à la fin, je suis satisfait de la sonorité d'ensemble, qui n'est fausse que si l'on joue faux dans cette variation de la fréquence..!

:)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Répondre