L'exercice ultime ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: L'exercice ultime ?

Message par LionelB »

Si tu peux payer en Angleterre avec ta carte française ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: L'exercice ultime ?

Message par Anthurium »

Oui pas de problème, j'ai acheté le recueil des doubles cordes directement sur son site avec ma carte française. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: L'exercice ultime ?

Message par Prune »

Ah bon, je ne savais pas. Je vous remercie.
Je vais me lancer alors! :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: L'exercice ultime ?

Message par PhilippeB »

@Prune : je pensais que la Flûte de Pan proposait toutes les partitions possibles et imaginables mais ce n'est pas le cas. Récemment j'ai dû aller sur Diam Diffusion pour trouver la suite pour piano et 2 violons de Moskowsky, qui n'est pourtant pas un morceau totalement inconnu...
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: L'exercice ultime ?

Message par Prune »

Je le pensais aussi! D'ailleurs, ils vendent le Basics, Practice, Scales... mais pas le Warming up! Dommage pour moi.
Je n'ai effectivement pas compris l'explication du monsieur que j'ai eu au téléphone: pourquoi les autres et pas celui-ci?
Je l'ai donc commandé hier directement sur le site de Fischer et ça a été expédié aujourd'hui!

Tu n'as pas eu de chance non plus avec ton Moskowsky... c'est dommage parce que j'aime bien commander chez eux: c'est rapide!
way
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 avr. 2017 10:27
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme

Re: L'exercice ultime ?

Message par way »

Salut,
les gammes arpèges octaves :fouet: :fouet: etc... et du Sevcik pour se mettre en forme,
sinon un travail en doubles sur tous les écarts sur chaque positions.

Pour les gammes je vous conseille Das Skalensystem (le systeme de gammes) de Carl Flesch qui est pour moi le meilleur.

Bonne journée à vous

way
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: L'exercice ultime ?

Message par Swaymemore »

way a écrit :...
les gammes arpèges octaves :fouet: :fouet: etc... et du Sevcik pour se mettre en forme,
sinon un travail en doubles sur tous les écarts sur chaque positions.
...
Merci pour ces suggestions, Je comprends l'idée.

As-tu une suggestion d'exercice ultime pour travailler la main droite et ce fichu archet indomptable qui me donne l'impression de tenir une canne à pêche.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: L'exercice ultime ?

Message par Theo »

Tus as justement des exos dans le Sevcik où tu as une suite de notes déclinée avec de très nombreux coups d'archets ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: L'exercice ultime ?

Message par Swaymemore »

Je pensais plutôt à un exercice sur les cordes à vide. Sans notes, pour ne pas qu'une partie de mon cerveau soit occupée à écouter/corriger la justesse. Pour optimiser la concentration sur l'archet uniquement. Parce que vraiment j'ai du mal à le maintenir avec assurance longtemps sans qu'il m'echappe
Peut-être est-il un peu trop lourd pour moi ? J'ai tendance (et je me sens plus à l'aise) à le tenir plus haut, à la manière baroque.
(Il fait 62g. C'est dans la moyenne ?)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: L'exercice ultime ?

Message par LionelB »

C'est pas l'un des plus léger mais c'est un poids normal. Sauf bien sur si tu es toute petite et que tu pèses 50 kg tout mouillée ::d Dans ce cas tu peux en chercher un plus près des 56/57 g. Mais ce sera plus cher ;)

Cela n'explique pas tes problèmes. Il faut chercher autour de ta prise de main. Regardes sur internet si ta position des doigts de la main droite est bonne. Voir si ta main est assez souple (bien que comme tout le monde la réponse sera non :mrgreen: )

Il n'y a pas de secret il faut ajuster ta prise d'archet jusqu'à la perfection et travailler ta main droite (souplesse, doser un effort, vivacité etc...) donc faire des gammes (ou sevcik etc...) :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: L'exercice ultime ?

Message par Swaymemore »

Oui, la prise de l'archet c'est LE truc important. Je travaille beaucoup là dessus. Et ma main est bien souple (enfin surement pas assez).
Le truc avec cette main droite c'est qu'elle a subit une opération pour dégager le canal carpien. Opération réussie.
Mais j'ai perdu de la force. Par exemple, j'ai beaucoup plus de mal à utiliser le casse-noisette pour les petits grignotages de soirée en écoutant du Tchaïkovski ( :pasdrole: pfff)
Peut-être que ça joue ?
Après tout, peut-être qu'un archet plus léger pourrait m'aider ?

Sinon, je te rassure Lionel, des gammes j'en fais tout plein tout le temps. J'aime bien en fait !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: L'exercice ultime ?

Message par Zaphod »

au contraire, plus l'archet sera lourd, plus tu le contrôleras facilement en y mettant moins d'énergie, grâce à son inertie. le seul avantage d'un gain de poids serait de gagner en nervosité, ou éventuellement d'améliorer une prise de son sur un violon qui ne supporte pas la moindre pression d'archet.
il y a bien des exercices de dextérité que je donne à mes élèves, mais à distance je ne pourrais malheureusement pas faire grand chose pour t'aider :-(
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: L'exercice ultime ?

Message par Theo »

Pas sûr que ça ait une grande incidence parce qu'il ne faut pas vraiment de force dans la main pour maîtriser son archet. Si tu as un archet très bas de gamme, il peut être très mal équilibré et te causer de nombreux ennuis. En as-tu testé d'autres ? Ou bien un pro a-t-il joué avec ton archet ?

Zaphod, pourquoi les solistes préfèrent les archets léger du coup ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: L'exercice ultime ?

Message par Zaphod »

Theo a écrit :
Zaphod, pourquoi les solistes préfèrent les archets léger du coup ?
C'est pas systématique, je connais très peu de violonistes qui jouent un archet plus léger que la normale.
J'ai joué un très bel instrument ancien qui ne tolérait pas la moindre pression d'archet, et là un archet léger rendait le jeu plus "simple", maintenant je l'ai joué de nombreuses fois en concert avec mon archet préféré qui est plutôt lourd, donc demandait une meilleure maitrise pour jouer sur cet instrument précis, mais quand on est soliste on est sensé avoir une parfaite maitrise de son archet, du coup on sait comment compenser. En revanche un archet trop léger, même si c'est plus facile à jouer dans ce cas précis (et ce n'est pas la majorité) demandera plus d'investissement physique pour transférer le poids nécessaire.
Maintenant pour les autres, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question, je ne connais que 1 voir 2 violonistes (et encore je suis pas sûr du 2ème, je crois qu'il a repris un archet normal) qui jouent un archet léger.
Je pense que si après 400ans les archetiers se sont arrêté sur un poids moyen, ce n'est pas sans raisons :)
Après c'est une question d'habitude et de travail dans tous les cas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: L'exercice ultime ?

Message par Swaymemore »

Theo a écrit :Pas sûr que ça ait une grande incidence parce qu'il ne faut pas vraiment de force dans la main pour maîtriser son archet. Si tu as un archet très bas de gamme, il peut être très mal équilibré et te causer de nombreux ennuis. En as-tu testé d'autres ? Ou bien un pro a-t-il joué avec ton archet ?
Quand j'ai loué le violon et l'archet, le type de la boutique m'a précisé que le violoniste qui l'avait loué avant moi pour un concert avait apprecié l'instrument. M'enfin ça veut pas dire grand chose, il a surement utilisé son propre archet. Mais ce n'est pas un archet bas de gamme.
Et non, je n'en ai pas testé d'autre.
Répondre