violoniste professionel

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
iris
Messages : 4
Inscription : dim. 4 juin 2017 19:11
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

violoniste professionel

Message par iris »

Bonjour, je pratique le violon depuis maintenant 12 ans. Au fur et à mesure des années j'apprécie de plus en plus de pratiquer cet instrument et j'aimerais pouvoir en jouer en orchestre à niveau professionnel et peut-être même gagner ma vie grâce à ça. Je voudrais savoir si il y en a parmi vous qui vivent du violon et surtout quel a été votre parcours avant d'y arriver.
Vos réponses me feraient très plaisir ^_^
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: violoniste professionel

Message par PhilippeB »

Bonjour Iris
Juste une question préliminaire. Est-ce que tu es l'Iris du CNSM qui nous a régalé d'une fugue de Bach et d'un caprice de Paganini il n'y a pas très longtemps lors d'un concours? Si la réponse est oui je pense que nous aurons autant de question pour toi que tu en auras pour nous sur ce forum!!!!! :lol:
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: violoniste professionel

Message par Stéphalti »

Je serais très surprise que ce soit la même Iris.... si elle était au CNSM, elle aurait mille fois l'occasion de rencontrer des pros et/ou futurs pros et n'aurait sans doute pas besoin de ce forum pour y trouver la réponse à sa question!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: violoniste professionel

Message par PhilippeB »

En même temps des Iris avec 12 ans de violon et voulant devenir pro, il doit pas y en avoir 50! :lol: Bon attendons qu'elle nous réponde!!!!! Iris où es-tu? Arrête de travailler ton violon et viens sur le forum! :hello: :hello: :hello:
iris
Messages : 4
Inscription : dim. 4 juin 2017 19:11
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: violoniste professionel

Message par iris »

Malheureusement je ne suis pas cette Iris là, bien que j'aimerais avoir son talent, esperons qu'il se transmette par le prénom...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: violoniste professionel

Message par PhilippeB »

Bon bon... au temps pour moi! :mrgreen: La coïncidence est amusante en tout cas. Il y a (au moins) 2 Iris en France qui veulent devenir violoniste :lol: Mais que cela ne te décourage pas de nous en dire plus sur toi! Et bienvenue sur ce forum que j'espère tu trouveras tout comme nous très sympathique!!!!!
iris
Messages : 4
Inscription : dim. 4 juin 2017 19:11
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: violoniste professionel

Message par iris »

Merci beaucoup, j'espère pouvoir y arriver un jour et peut être même rencontrer cette fameuse iris ! En attendant, est ce que vous pourriez un peu me décrire vos parcours musicaux, j'aimerais connaître les possibilités qui s'offres à moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: violoniste professionel

Message par PhilippeB »

Et bien il y a quelques violonistes pro sur ce forum, mais surtout beaucoup d'amateurs. Donc j'espère que les violonistes pros (dont je ne fais pas partie...) répondront à tes attentes. Le mieux je crois est que tu te présentes un peu mieux (notamment ton parcours musical et où est-ce que tu en es aujourd'hui) dans la rubrique "Présentez-vous" du forum. Si tu ne nous donnes pas un minimum d'information sur ta situation concrète ça va être difficile d'évoquer la question de ta professionnalisation, car il y a tellement de cas différents... Sinon en attendant tu peux lire les innombrables sujets où il a été question de la professionnalisation, des possibilités de débouchés s'offrant aux étudiants, etc. Bonne lecture! :)
iris
Messages : 4
Inscription : dim. 4 juin 2017 19:11
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: violoniste professionel

Message par iris »

Merci pour ces précieux conseils, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum je ne maîtrise donc pas encore très bien toutes les rubriques
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: violoniste professionel

Message par zinofran »

Bonjour Iris,

Je pense pouvoir répondre à tes questions si tu le souhaites toujours! Que veux-tu savoir exactement?
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: violoniste professionel

Message par Chanterelle »

Il suffit de passer des concours d'entrée dans des orchestres.
Visite les foyers d'opéra etc..tu as toujours des affiches avec des dates d'audition .. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
callaghan
Messages : 7
Inscription : mer. 27 déc. 2017 08:44
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: violoniste professionel

Message par callaghan »

bonjour
violoniste pro en orchestre ou professeur ?
ce n est pas pareil même si la base reste la même
si tu ne sort pas d un cnr c est plus compliqué mais jamais impossible
prends des cours avec des profs du conservatoire ou de l orchestre le plus prêt de chez toi
c est des fois un investissement mais qui peux s avérer productif pour toi
rentrer dans un orchestre pro sans diplome de cnr c est dur ...
essaye aussi de jouer dans des petits orchestres d amateurs il y a toujours des " vieux pros" qui pourrons t aider et ça fait de l expérience
Répondre