Tension Cou

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Saro1
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 12:45
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Tension Cou

Message par Saro1 »

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un message cet été de raz-le-bol mais c'est fini ! Je bosse beaucoup maintenant et j'avance et me fait beaucoup plus plaisir qu'avant au violon !
Je suis en recherche d'une position de confort au violon et je rencontre un problème : je me suis rendu compte que je dois avancer la tête vers mon violon et donc créer une tension dans le cou pour maintenir mon violon et place et l'empêcher de tomber.
Je pense qu'il ne faudrait pas "maintenir" le violon mais qu'il soit en équilibre et puisse être en mouvement si besoin (grands démanchés,...).
J'ai les épaules (très) basses et je me demande si ce n'est pas un problème de coussin et de mentonnière.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? J'attends vos retours et témoignages avant de partir essayer des coussins et mentonnières chez le luthier.

Merci, j'espère que j'ai été clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Romain
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Tension Cou

Message par LionelB »

Salut
Oui j'avais exactement le même problème. J'ai changé de mentonnière pour une que l'on m'avait conseillé comme meilleur et le résultat était pire. Au final c'est mon prof qui m'a débloqué en modifiant complètement la posture sur le violon.

T'expliquer çà par écrit est impossible. Disons qu'au final je pose maintenant le menton moins loin sur la table et donc l'os de la mâchoire sur le rebords de la mentonnière et plus au milieu de la mentonnière. Au lieu que tout soit verrouillé je peux maintenant modifier l'horizontalité du violon comme je veux en en exerçant plus ou moins de pression avec le menton.

Mais fais toi aider par un prof car c'est résumé très grossièrement. Toute la tenue du dos et du bras gauche y participe. Le prof te fera travailler sur ta physionomie qui est unique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Saro1
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 12:45
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Tension Cou

Message par Saro1 »

Merci pour ta réponse, je comprends ce que tu veux dire.
Cela fait des années que je travaille beaucoup beaucoup la position avec mes profs parce que j'ai beaucoup de tensions.
C'est une question sans réponse parce que l'on est tous différent mais je suis content d'avoir un avis extérieur quand même.
J'ai décidé de changer de coussin pour prendre un coussin bonmusica Image
Je vous tiendrai au jus de mes progrès !
Répondre