Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Premier baroque

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 81
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0

Premier baroque

Message par Archet » dim. 18 févr. 2018 14:06

Amis musiciens, mélomanes,

En préparation d'un programme "Premier baroque", travail ce jour sur la Sonata prima de Dario CASTELLO (vers 1590-après 1630), violoniste sous la direction de Claudio MONTEVERDI puis maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise vers 1625.

Les sonates de Dario CASTELLO ont marqué par leur nouveauté et leur audace, allant de la pièce intime à des pages brillantes et virtuoses ; Certainement un important contributeur de l'évolution du Violon, dans l'Italie du début du XVIIe siècle.

Cette sonate est extraite du recueil Sonate Concertate in Stil Moderno, Libro secondo [Venise 1629] :
http://association.amati.pagesperso-ora ... /V1_p4.jpg

La musique en partage.

Jean-François MAILLET


C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche. [Pierre Soulages]

Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 81
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0

Re: Premier baroque

Message par Archet » lun. 26 févr. 2018 13:46

Toujours pour le programme "Premier baroque", travail ce jour sur la Sonata vigesima sesta a tre sopra la Prosperina de Marco UCCELLINI (ca 1603-1680), violoniste et compositeur, maître de Chapelle à Modène puis à Parme.

De son œuvre, on remarque les sonates pour Violon, inventives, virtuoses, subtiles et séduisantes, toujours renouvelées, où passaggi et ornements ajoutent à l'agrément.
Marco UCCELLINI fut également un important contributeur de l'évolution du Violon dans l'Italie du XVIIe siècle.

Cette sonate pour deux Violons, Violoncelle et Basse continue est extraite du recueil Sonate Corenti e arie, da camera e da chiesa, a 1, 2 e 3, Opus 4 [Venise 1645] :
http://association.amati.pagesperso-ora ... ina_V1.jpg

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche. [Pierre Soulages]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités