Durée des cours

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
sachounette
Messages : 95
Inscription : mar. 5 juin 2007 04:45
Pratique du violon : 0

Message par sachounette »

vos réponses me surprennent beaucoup !!

:blink:

mon père bossait avec moi dès le départ et c'était en général 4h par jour ( avec pause pour l'école bien sur )
...

pis là avec mon prof c'est tous les 2 jours 1h... pour les concerts importants c'est des cours de 2-3h des fois... ^_^
mais bon moi je travaille rien d'autre que ca...

je me rapelle pour le concours de l'eurovision on travaillait 3 fois par jour, jusque tres tard dans la nuit, 2-3h du mat quoi...
j'adore ce travail... :wub:
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

comparons ce qui est comparable sacha!
tu as voulu faire ce metier des ton plus jeune age, pour la plupart d'entre nous, c'est juste un loisir, qui occupe plus ou moins notre temps.

4h par jour ??? :blink: la vache ... on peut comprendre pourquoi tu joues la danse des lutins a 10 ans :tongue:

en tout cas, ca m'epate de voir, ou plutot d'imaginer, a quoi ressemble la vie d'un musicien
chapeau sacha :)
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Ça rejoint un peu l'idée de mon post, dans lequel je dis que la durée des cours dépend du niveau de l'élève...

A mon avis sacha, et si je puis me le permettre, tu es un cas quelque peu exceptionnel sur ce forum... :rolleyes:
flure
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Oui mais attention , il n'y a pas que le temps de travail qui compte !! , tu peux travailler 18 heures par jour ,ça servira à rien !!

Ce que j'ai appris récement c'est qu'il faut lier la qualité et l'intélligence dans le travail. j'ai matière à bosser pour plusieurs mois !!! :lol:
évidement plus le niveau monte ,plus tu dois consacrer de temps ^_^
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 185
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

moi j'ai un prof particulier : il donne 1/2 h par semaine pour les enfants mais 1 h tous les quinze jours pour les adultes. Donc je suis à ce rythme-là. Mais au bout de 30 à 40 minutes je fatigue. On fait une pause et on recommence. Donc j'ai un cours de 1 heures qui dure une heure et demie. Vous m'avez suivie ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

:)
Dernière modification par Hollemi le mer. 5 oct. 2016 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Euh .. ça voudrait dire que le violoncelle demande moins d'efforts :blink: ??
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

:)
Dernière modification par Hollemi le mer. 5 oct. 2016 18:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Ben, je pense surtout que le deuxième instrument à corde est plus facile à apprendre que le premier, car une bonne partie des acquis du premier sert pour le second, comme l'oreille pour la justesse, l'agilité de la main gauche qui est developpée, ou le fait de savoir tirer un archet droit.

Mais je pense surtout que chaque cas est différent, et que l'on ne peut pas généraliser. ;)

A titre personnel, je trouve que le violon est plus facile que le violoncelle, à part peut-être la tenue de l'instrument, mais ce n'est valable que pour moi. :tongue:

Il faut surtout jouer de l'instrument que l'on aime, c'est ça qui compte le plus ! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

A titre personnel, je trouve que le violon est plus facile que le violoncelle,
:blink:
Ah bon !
J'aurais pensé le contraire... :unsure: . Je pensais qu'il était plus facile de jouer juste, l'écart des doigts étant plus grand pour le cello.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Bé justement je pensais que comme le violon n'avait qu'une clé ce serait sûrement moins compliqué que le violoncelle .. :blink:

De toutes façons même si c'est le violoncelle qui m'attirait en prems, je ne regrette pas mon choix je suis folle de mon pépére :wub:
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

:)
Dernière modification par Hollemi le mer. 5 oct. 2016 18:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

violoncelle c'est enorme d'ailleur c'est ce que je voulais faire quand j'étais petit :rolleyes: mais il n' y avait pas de prof dans mon patelin alors j'ai choisit le violon et je regrette rien mais j'aimerais toujours faire du cello :wub:
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Message par bh »

Hollemi a écrit : Si j'arrive à pratiquer régulièrement le cello je vais faire un malheur...

Tu arrives encore à mettre tes chaussures?

Hollemi a écrit :J'ai "un son" au cello pratiquement comme au violon.
heu, c'est pas trop le but a priori ...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Malkichay a écrit :
A titre personnel, je trouve que le violon est plus facile que le violoncelle,
:blink:
Ah bon !
J'aurais pensé le contraire... :unsure: . Je pensais qu'il était plus facile de jouer juste, l'écart des doigts étant plus grand pour le cello.
C'est justement pour ça que je trouve que le violon est plus facile pour moi. Je m'explique :

Bien que je fasse 1m83, et que j'ai une main d'une grandeur standard pour ma taille, mais qui est assez étroite, j'avais du mal à atteindre les écarts dans les positions hautes du manche au cello. Bon ! J'y arrivais, mais pas aisément. Quant aux extensions du premier doigt qui servent beaucoup au violoncelle, là ça virait un peu à la séance d'étirement, au point que, je préférais démancher que de faire une extension. :tongue:

Alors qu'au violon, les écarts me sont naturels et beaucoup plus aisés. :)

A titre général, la justesse est aussi difficile au cello qu'au violon :

Essayez de faire une note sur la corde de La (la plus aigue) du violoncelle en première position. Jouez la note juste d'abord et décalez ensuite le doigt de 2 mm vers le haut ou le bas, on entend tout de suite que l'on est plus juste. En plus les cordes sont plus tendues et plus hautes qu'au violon, il faut utiliser le poids du bras pour enfoncer la corde.

Par contre, il est vrai qu'on entend moins aisément la justesse dans le grave, car l'oreille y est moins habituée au départ, ce qui pourrait aussi faire croire que c'est plus facile. ;) Mais après un peu d'entrainement au cello, on l'entend aussi dans les graves.
D'ailleurs, pour accorder l'instrument en faisant des doubles cordes, on a un peu de mal pour la corde de do, alors qu'au violon, les quintes sont aisément perceptibles, puisque bien plus aigues.

De plus la technique de la main droite au cello n'a rien à envier à celle du violon, avec ceci près qu'il faut mettre beaucoup de poids sur l'archet avec le bras pour avoir un son correct.
En fait le cello, c'est la subtilité du violon avec l'engagement physique en plus ! :D Je dis d'ailleurs que le violoncelle c'est un truc de bourrin subtil ! :tongue: ;)
jib(é) a écrit :violoncelle c'est enorme d'ailleur c'est ce que je voulais faire quand j'étais petit mais il n' y avait pas de prof dans mon patelin alors j'ai choisit le violon et je regrette rien mais j'aimerais toujours faire du cello
Tu dois donc être fan d'Apocalyptica, vu tes goûts musicaux, jib(é). ;)
C'est un peu ce qui m'a décidé de mettre au violoncelle, Apo, ainsi que la polyvalence de l'instrument : on peut jouer tous les rôles avec un cello, de la basse à la mélodie.

D'ailleurs, écoutez un octuor de violoncelles, si vous en avez l'occasion, ça rend vraiment très bien. :)

De toute façon, tous les instruments ont leur difficultés, l'important c'est de jouer de l'instrument qu'on aime !
Répondre