Trille

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
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Kiriasse

Trille

Message par Kiriasse »

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Dans cette phrase musicale de J.-S.Bach, comment joueriez-vous le trille ?
Je joue « sol-fa-sol-fa-sol-fa-mi-fa-sol ».
Mais il me semble que certains joueraient « fa-sol-fa-sol-fa-sol-mi-fa-sol » ou, plus simplement, « fa-mi-fa-mi-fa-mi-fa-sol ».

J’ai trouvé cette explication sur Internet qui semble me donner raison : « L'exécution du trille au temps de Bach comporte des variantes nombreuses qui dépendent de conditions diverses de notation ou de situation dans la phrase musicale. En général, le trille ... commence sur le temps de la note principale et par la note au dessus de celle-ci. »
Mais ces « variantes nombreuses » et ce « en général » laissent la porte ouverte à tout.
http://dictionnaire.metronimo.com/index ... 1&q=Trille

Merci d'avance pour vos réponses.
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Rachma
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Re: Trille

Message par Rachma »

tu joues parfaitement ce qu'il faut ^^ Tu n'as pas le choix de toute façon : c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...et un trille c'est par la note supérieure sauf indication du contraire....
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Briel
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Re: Trille

Message par Briel »

+ 1 ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
thholzman
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Re: Trille

Message par thholzman »

Ce que Rachma a dit. Vas-y.
Kiriasse

Re: Trille

Message par Kiriasse »

Merci à ceux qui m'ont répondu.
Kiriasse
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jim
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Re: Trille

Message par jim »

Rachma a écrit :c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...
C'est indiqué comment, le contraire ?

Et dans Mozart, comment les fait-on, les trilles ? On les attaque par en-dessus ou pas ?
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jim
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Re: Trille

Message par jim »

Oui mais y a pas qu'en baroque qu'on attaque par en-dessus, ce me semble :unsure:
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renaud
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Re: Trille

Message par renaud »

Relevé dans le traité de Léopold Mozart (père de l'autre), à propos du trille:

"Ce battement commence par la note qu’on emprunte d’un ton ou d’un demi-ton au-dessus de la note que l’on veut trembler."

Certes, Léopold c'est avant la période classique, mais je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Trille

Message par Malkichay »

Vu sur le Net :
Trilles et batteries : ces techniques consistent en l'alternance très rapide de deux notes séparées d'intervalles allant de la seconde mineure (demi-ton) jusqu'à la quarte augmentée (six demi-tons)

Elles se pratiquent en laissant le doigt de la note de base appuyé sur le manche, pendant que l'autre doigt appuie et se redresse, de manière cyclique, plus ou moins vite, sur la note haute.

La distinction entre trille et batterie se fait selon l'intervalle (inférieur ou supérieur au ton).
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Trille

Message par evolpparg »

renaud a écrit :je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
...Mais ça pourrait venir par les temps qui courent :diable: :D
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jim
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Re: Trille

Message par jim »

En définitive, personne ne sait précisément ?
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Tina
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Re: Trille

Message par Tina »

evolpparg a écrit :
renaud a écrit :je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
...Mais ça pourrait venir par les temps qui courent :diable: :D
personne n'est préfet parmi vous ?

bon ça devrait aller alors !

désolée pas pu m'empêcher, je sais que ça n'a rien à voir avec le violon... mais Renaud et Evolpparg étaient déjà dans la même veine :taistoi:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
evolpparg

Re: Trille

Message par evolpparg »

Tina a écrit :...désolée pas pu m'empêcher... mais Renaud et Evolpparg étaient déjà dans la même veine :taistoi:
MEEUUHHHH NON ! Je ne me permettrais pas, pour ma part !! :D :hehe: :mdr1: :mdr3:
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Chanterelle
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Re: Trille

Message par Chanterelle »

jim a écrit :
Rachma a écrit :c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...
C'est indiqué comment, le contraire ?

Et dans Mozart, comment les fait-on, les trilles ? On les attaque par en-dessus ou pas ?
;) En musique baroque on attaque le trille en général par la note supérieure...sauf,quand il est précédé par un port de voix inférieur,c'est "l'appui".
Si l'appui le permet,la rapidité des battements est croissante.''L'appui doit être plus long ou plus court à la proportion de la durée de la note sur laquelle se fait le tremblement (trille)."d'après Loulié.
Référence :"Les Règles de l'Interprétation Musicale à l'Epoque Baroque" par Jean-Claude Veilhan,édité chez Alphonse Leduc.
:hello

dans Mozart,c'est comme d'hab. on attaque le trille par la note sup.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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