corde selon periode

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
raphie
Messages : 2
Inscription : mar. 24 mars 2009 19:26
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

corde selon periode

Message par raphie »

Bonjour,

en ce moment je joue le concerto en sol mineur de Max Bruch , donc romantique et on m'a fortement conseillé de trouver des cordes plus adaptées pour la periode et donc plus chaleureuse , ronde,...
Auriez vous quelques conseils à me donner? quels types de cordes pourraient convenir ? car avant je jouais du vivaldi et donc ce n'est plus tout à fait le meme etat d'esprit ;)
pour le Mi je pense rester sur du jargar vert doux et peut etre un La obligato mais pour les graves je ne sais pas trop , j'accepte toutes vos propositions meme pour les aiguës

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: corde selon periode

Message par Briel »

Oui bien sûr, cela dépend surtout du violon et de ton jeu…

Pour bien faire ressortir les accords du début (et surtout pour ne pas les rater) ou encore pour les doubles cordes du III° mvt, il faut des cordes ‘chaleureuses’ oui, mais qui répondent immédiatement et qui gardent le son (gare aux décrochages sifflants du mi, par exemple)
Sans te saigner à blanc, essaie ça :
Mi : Kaplan Golden Spiral Solo, medium
La : D’Addario Zyex, medium
Re : D’Addario Zyex, heavy
Sol : D’Addario Zyex, medium
Environ 50 €
Bonne musique :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: corde selon periode

Message par Anthurium »

alors je dirais:
mi pirastro universel n 1 (cher pour une corde de mi mais dure longtemps,joli son et ne siffle pas)
le reste vision titanium solo,de superbes cordes!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
raphie
Messages : 2
Inscription : mar. 24 mars 2009 19:26
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: corde selon periode

Message par raphie »

merci beaucoup pour toutes vos propositions :)
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Re: corde selon periode

Message par thholzman »

N'oublie pas qu'au moment où Bruch a écrit son concerto, les cordes synthétiques n'existaient pas encore. Donc, pour jouer "authentique", il faut éviter ces cordes-là. Tu ferais bien d'aller demander à ton luthier de te suggérer des cordes qui feront l'effet voulu en fonction de ton violon et ses eccentricités. Les cordes qui feraient l'effet que tu cherches sur mon violon ne le feront pas forcément sur le tien. Un luthier qui écoute ce que tu as maintenant peut suggérer de façon plus précise que nous. Bonne chance.
Répondre