Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
mamyfly
Généreux donateur

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par mamyfly » sam. 17 janv. 2015 15:13

Encore du pain sur la planche pour toi Claire ! Et ta Méditation aussi , ça approche !
En ce qui me concerne , j'ai limité beaucoup mon temps de travail , j'ai laissé le symphonique , je continue les cours avec mon seul morceau La Cavatina de Raff qui prend forme , les doubles cordes de la fin me donne pas mal de travail , donc je simplifie .
Je travaille aussi un petit duo de Bartok avec une copine , on va le jouer au cours d'un petit salon de musique au conservatoire sur le thème de la musique slave . C'est spécial , un peu déroutant au début , pas de difficultés techniques mais une rigueur rythmique quine tolère aucune faille .

J'ai aussi intégré un petit orchestre adultes avec lequel on joue des musiques de film , c'est très sympa .
Et puis je me suis trouvé un stage (violon argentin) à la fête du violon de Luzy dans le Morvan ;

Voilà :hello:

Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0

Message par Claire91 » sam. 17 janv. 2015 15:35

Ha chouette, pour le stage ! Il a lieu quand ? Tu nous raconteras ?

De mon côté, je fais en février le stage de musique latino-américaine que j'ai déjà fait les années précédentes, sauf que les deux créateurs étant maintenant à la retraite, il a été repris par des profs de l'ancien stage, avec de nouveaux profs en plus. Le bon côté, c'est qu'on aura une prof de violon ! Je vais pouvoir vraiment profiter de mon statut de stagiaire (et ne pas passer mes soirées à régler les coups d'archets entre les différentes voix de violon, comme l'année dernière, par exemple...)

L'été prochain, je pense que je referais le stage de musique d'ensemble que j'ai déjà fait les deux années précédentes. Il est destiné uniquement aux adultes, il y a une ambiance génial, et la prof est extra ! Mais je crois que j'aimerais bien aussi trouver un stage avec des cours individuels (ou pas individuels, d'ailleurs) d'instruments, une année.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

bemol
Pratique du violon : 12

Message par bemol » sam. 17 janv. 2015 22:16

beau programme de travail, tu vas t'éclater !

pour ma part, je suis toujours dans le printemps, et j'ai entamé le reading op 21 ou je me sens quand même plus à l'aise (depuis le temps que j'y dis à ce prof qu'il me place trop haut !!! :D )

pour jouer de la musique, choisir des options de jeu ici ou là, interpréter, décontracter, il faut un minimum maitriser la technique du morceau à mon sens, sinon, on se retrouve à toujours être trop petit pour attraper la queue du mickey, ce qui est mon cas depuis très longtemps !
Et en plus, j'adore ses accents slaves ! :ghee:

Sibecarre, j'envie le temps que tu passes à faire des comparaisons de versions. Depuis que tu as écrit ce post je me disais que j'allais voir ça de plus près pour que nous puissions comparer nos avis, mais je n'ai jamais trouvé le temps :rouge:

Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis » dim. 18 janv. 2015 00:58

De mon côté, je vais sûrement jouer le rondo du Printemps je pense, avec le 16ème caprice de Paganini.
Dans mon autre conservatoire, je prépare un examen technique de gammes, avec Mib M en 3 octaves, tierces, sixtes, octaves, arpèges, avec coups d'archet, rythme et liaisons...

Trop chouette quoi...
Le corps en osmose avec le violon.

bemol

Message par bemol » dim. 18 janv. 2015 16:18

s'il te plait léo, tu n'aurais pas un lien youtube pour le rondo de beethoven car j'ai trouvé plusieurs morceaux différents?

Aenien
Pratique du violon : 3

Message par Aenien » dim. 18 janv. 2015 20:24

Dans mon ensemble à corde de l'école, je joue avec une amie la partie des 3e violons La mort d'Ase de Peer Gynt, c'est un très joli morceau, mais les nuances sont dures à faire. Faut avoir les bras solides pour (re)tenir son archet. :D

sibecarre
Pratique du violon : 5

Message par sibecarre » dim. 18 janv. 2015 21:04

_biz_ T'inquiéte pas bémol, on aura peut-être d'autres occasions d'échanger sur les interprétations de la sonate "le printemps"; en ce moment moi non plus je n'écoute plus les versions pros, je travaille mais je pense que du coup ce serait dur de me confronter aux versions pros. Peut-être aussi que je saturerais de cet air sympa mais répétitif d'autant que je bosse aussi la partition de piano. Cela me fait un peu bizarre car on joue le même air au piano et au violon du coup il me semble que je perçois mieux les limites de mon expression au violon. Enfin je bosse quand même, il en restera toujours quelque chose.

Pour le rondo de la sonate, je laisse Lahelis te mettre le lien vers une bonne version. Je viens de regarder ma partition, c'est le quatrième et dernier mouvement de cette sonate.

Bonne musique à tous avec vos nouveaux morceaux.

bemol

Message par bemol » dim. 18 janv. 2015 21:55

ce que tu dis me fait penser à la partie violon 1 dans le kirié de la petite messe solennelle de rossini que nous travaillons en orchestre.
C'est une suite de petites doubles croches isolées entre des silences. C'est tout au talon, et comme les nuances sont très piano, on porte l'archet d'un bout à l'autre. C'est très fatiguant pour le bras droit.

bemol

Message par bemol » dim. 18 janv. 2015 22:20

oublie ma question, léo, elle est stupide ! :gene2:

Lahelis

Message par Lahelis » lun. 19 janv. 2015 21:17

Finalement, changement de plan... C'est 1er mouvement du Beethoven et 1er mouvement du 5ème concerto en la de Mozart (rhololo... Il est trop beau tout ce concerto, mais coton... Je préfère pas regarder le premier concerto en Si b M haha)

Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0

Message par Claire91 » mer. 28 janv. 2015 14:17

En ce moment, je bosse :
- du Sevcik (op.2)
- une composition du prof de guitare dans le cadre du projet Molière : ce sont 7 petits morceaux, pour une 20aine de minutes de musique au total, qui ne ressemblent pas du tout à du Lully... entre les notes (avec des altérations accidentelles partout) et les rythmes (genre une valse - à 3 temps - où il manque de temps en temps une croche - mesure à 5/8), il y a du boulot !
- les 2è et 3è mouvements de la sonatine de Dvorak (je pense que je la travaillerai entièrement, à terme, mais ma prof m'a fait commencé par ceux là)
- le premier mouvement du double concerto de Bach (depuis le temps que j'ai envie de le bosser... ma prof l'a proposé à une autre de ses élèves adultes, qui a le niveau, l'envie, et le temps pour le jouer avec moi... je suis trop contente !)

Rien de très difficile, mais de quoi me faire plaisir !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Lahelis

Message par Lahelis » mer. 28 janv. 2015 21:55

Que du plaisir pour toi, quelle joie !! :)

Theo
Pratique du violon : 5

Message par Theo » sam. 31 janv. 2015 18:17

Je viens de voir ce topic très intéressant pour avoir quelques idées de morceau à travailler :p

De mon côté je travaille Schön Rosmarin de Kreisler. Je pense en avoir pour un petit moment encore^^"
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Philippe C
Pratique du violon : 21

Message par Philippe C » dim. 15 mars 2015 13:44

Ahh Kreisler. C'est un répertoire que j'aime beaucoup :)
J'aimerais bien m'essayer au caprice viennois quand j'aurais un instant et aussi à son arrangement de la danse slave n°2 de Dvorak :wub:

En ce qui me concerne, je viens de clôturer Scherzo Tarentelle de Wieniawski. Mon prof voudrait qu'on joue Navarra (Sarasate) en publique donc celui là il va falloir s'y mettre vraiment sérieusement du coup. Sinon je travaille aussi l'étude-caprice n°4 de Wieniawski.

Zaphod
Pratique du violon : 28

Message par Zaphod » lun. 16 mars 2015 14:10

Navarra j'aime particulièrement, mais c'est vraiment difficile... chaque partie seule est relativement facile, la mise en place à deux est facile, mais l'affinage est démoniaque :diable:

Répondre