Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Lahelis »

Le Burlesque c'est le final du Shosta, le 2ème est un Scherzo ^^
Magnifique idée pour le Shosta :)
Le corps en osmose avec le violon.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par YehudiMenuhin97 »

Aïe oui désolé je me trompe complètement et je pensais bien au Scherzo en fait, même si j'aime aussi le finale, il me paraît moins "intéressant" hors contexte (après la magistrale cadence, avec tout l'orchestre etc).
C'est vrai que j'avais un faible pour celui-ci ! Déjà Sibelius en fait j'ai trop la flemme ^^
Donc ça fait une finale Stravinsky-Shostakovitch ;)
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Anthurium »

Plusieurs projets en cours, donc plusieurs programmes (et dire que j'avais peur, n' étant plus dans des cursus conservatoire, de ne pas avoir de programme et de truc à jouer puisque plus de carotte on va dire et bien j'étais naïve ou inconsciente!)

Donc d'abord de la sonate et programme de musique française: sonate de Poulenc, sonate de Ravel et kaddisch de Ravel
Un programme Piazzolla toujours avec piano (soit violon/piano soit alto/piano): le grand tango, adios nonino et d'autres
Un programme en trio avec piano avec des arrangements de tubes classiques et des pièces cultes (type andante con moto du trio opus 100 de Schubert)
Un projet de duos violon/violoncelle
Un peu d'orchestre par ci par là

Et pour le plaisir de la technique et des pièces du répertoire violon/alto (faut que j'arrive à terminer Carmen fantasy de Sarasate j'ai pas encore attaqué la fin, et je veux travailler le cto de Sibelius cette année entre autre)... bref je crois que je suis pas prête de m'ennuyer...! :fouet: :)

Malheureusement pour moi je ne suis jamais aussi productive qu'en vacances...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Tarja »

Bonsoir à tous,

Je commence, avec mon trio, les Dumky de Dvorak et le trio de Brahms en si majeur ( https://www.youtube.com/watch?v=r6fnrHigxRE ) pour un concert fin Septembre.
Je retravaille le premier mouvement du concerto en ré mineur de R. Schumann

voila :)
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par MimiFasol »

Bonjour !

Je dois me faire un répertoire pour passer le CEM cette année...
première idée de mon prof, la havanaise de St Saens !

je l'ai déchiffré, ç'est pô gagné, entre les chromatismes et les 12èmes :mrgreen:
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Tarja »

MimiFasol a écrit :Bonjour !

Je dois me faire un répertoire pour passer le CEM cette année...
première idée de mon prof, la havanaise de St Saens !

je l'ai déchiffré, ç'est pô gagné, entre les chromatismes et les 12èmes :mrgreen:

Woh ! La Havanaise pour un CEM... 8|
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Lahelis »

Te faut combien de pièces, de quel style ?
Le corps en osmose avec le violon.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Lahelis »

Hello hello :)

En ce moment, je travaille le 1er mouvement du concerto de Dvorak pour les cours, la danse macabre de Saint-Saëns pour la jouer en soliste avec un orchestre de jeunes où je joue depuis 4 ans maintenant, et gammes et études comme d'habitude :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

En ce moment pour moi, dans le cadre de mon cours de violon, la Méditation de Thaïs, toujours. Audition avec piano ce vendredi, concert avec orchestre en février... Pas facile de continuer à travailler de façon efficace un morceau que l'on connait déjà bien. Cette semaine, je me force à n'en travailler que des petits bouts (des démanchés un peu délicats, ou un crescendo que j'ai du mal à mener jusqu'à la fin de la phrase, ce genre de choses...) et ne pas la jouer en entier plus d'une fois par jour.
En parallèle, pour me changer les idées je suis sur les danses roumaines de Bartok. Au départ, ma prof voulait me focaliser sur deux ou trois d'entre elles, pour pouvoir les jouer en audition. Je l'ai convaincue de les travailler toutes les 6, pour l'exercice technique que ça représente, sans forcément viser une représentation publique à la fin.

Dans le cadre d'un projet de musique des Balkans au sens très large, quelques morceaux trads (les liens que je mets ne correspondent pas à nos arrangements, c'est pour vous donner une idée des airs :
- Ajde Jano (Jolienote, je pense à toi... le soucis, ce que je n'y pense pas quand j'ai la partition et un scanner sous la main... :rouge: )
- Erev Shel Shoshanim
- Morale Katchav

Enfin, côté orchestre, je trime sur la partie de violon 1 d'une ouverture dans le style italien de Schubert et du premier mouvement de de la symphonie n°103 de Haydn (et je trime un peu moins sur la pavane pour une infante défunte de Ravel, et "Parto", extrait de la Clémence de Titus, de Mozart...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

j'aime bien ta technique du "retrait" : (ne pas la jouer en entier plus d'une fois par jour), en ne revoyant que les trucs "délicats" .
C'est sûrement plus efficace que ce que nous faisons souvent, et moins fatiguant. Je dois absolument m'éditer là-dessus !

pour les danses de bartok, j'ai entendu que tu vas bien t'amuser avec les harmoniques, les doubles cordes (et tout ce que je n'ai... ::d
quel challenge ! bon travail, j'espère que tu vas t'éclater car elles sont super belles.

pour les balkans, c'est joli, mais on je rend moyennement compte de ce que ça représente pour le violoniste.

bon courage, et surtout, amuse-toi bien
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

pour ma part, comme je suis la plagiaire officielle de claire :mdr3: , je travaille "le printemps" de beethoven. (qu'elle travaillait l'an dernier)
(claire, tu le savais, mais je le dis pour la communauté)

C'est un peu au dessus de mes moyens, mais le prof dis que c'est comme ça qu'on avance. Il veut que j'interprète et que j'envoie les émotions que je ressens, pas que je me contente de bien faire attention à bien jouer du violon : vous savez, avec la double barre verticale entre les deux sourcils, le visage rouge d'effort et le bout de la langue qui sort sur le côté :un mélange de ces 3 là :langue3: :gene2: :angry: .............. :mdr3: (J'exagère un peu)

Eh bien je suis toute étonnée, je commence à y arriver (pour la première page) :ghee:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par sibecarre »

:o Bin ça alors bémol je suis plagiaire de plagiaire :mdr3: ou plus exactement coplagiaire car moi aussi j'avais tilté l'an dernier sur les enregistrements de Claire . Comme j'avais entendu une pianiste dire que sa sonate de piano-violon de Beethoven préférée était la Kreutzer, j'étais allée écouter et n'avais pas aimé. un jour avec ma prof on discutait du fait que je n'avais pas encore une culture suffisante pour apprécier certaines oeuvres virtuoses au violon, j'avais dit que je n'aimais pas la Kreutzer mais que j'appréciais le printemps, ma prof avait dit que le premier mouvement n'était pas très difficile que je pourrais bientôt le jouer. Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde, j'ai donc demandé à ma prof si je pourrai jouer ce mouvement pour le printemps 2015 et elle est ok mais comme "c'est un peu au-dessus de mes moyens" (replagiat! :mdr3: je préfère commencer dès maintenant quitte éventuellement à laisser un peu reposer ensuite. Pour l'instant je travaille aussi la première page. Ce coplagiat me plait bien car on va pouvoir échanger. :super:

Claire je te laisse deviner le programme 2016 de bémol et moi! :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

bemol a écrit :pour les balkans, c'est joli, mais on je rend moyennement compte de ce que ça représente pour le violoniste.
Ce n'est pas particulièrement difficile, mais bon, dans l'atelier de musiques trads, on a des violonistes de niveaux variés. Comme c'est ma prof de violon qui encadre l'atelier, elle a tendance à écrire des arrangements en fonction des musiciens, et donc j'ai toujours quelque chose à me mettre sous la dent !
Mais surtout, pour se projet, l'idée est de participer à un concert avec un groupe pro : Tram des Balkans.
On a déjà eu une séance de travail avec eux, tout un dimanche après midi, et c'était vraiment super sympa.
Samedi prochain, on fait une intervention à la médiathèque de ma ville : on joue quelques morceaux, et les filles de la sections CDs interviennent entre les morceaux pour présenter les albums de ce genre qu'ils proposent.
Pour le concert officiel, en février, l'idée est qu'il y aura une première partie, avec les élèves du conservatoire (dont je fais partie, donc), qui se termine par un morceau où le groupe nous rejoint. Puis un "vrai" concert du groupe, et un morceau final où on les rejoint sur scène. Enfin à ce que j'ai compris.
Bref, un projet vraiment sympa ! :)

Plus tard, quand on aura commencé les répétitions, je vous parlerai du projet autour du malade imaginaire, dont je viens de recevoir les partitions, et qui mêlera musique (composée pour l'occasion par un prof de guitare de mon conservatoire), théâtre et danse...
On a vraiment des profs qui se bougent et qui montent des trucs sympas ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par sibecarre »

:) Ce doit être très motivant de travailler avec le groupe "tram des Balkans" qui déborde d'énergie. Ce groupe jouit d'une certaine notoriété, je les avais entendus l'an dernier dans le cadre des flâneries musicales de Reims.
J'ai récemment pu constater que des professionnels intégraient ainsi des amateurs dans leurs concerts, pour ce que j'ai pu entendre (ensemble Sirba dans le cadre des concerts de poche et quatuor Ludwig) il s'agissait d'enfants d'une école et d'adolescents d'un CRR. Pour des musiciens expérimentés c'est un bon moyen de transmettre leur savoir faire et un enrichissement pour les
personnes qui bénéficient de ces échanges.

" musique (composée pour l'occasion par un prof de guitare de mon conservatoire), théâtre et danse... "
Claire, tu pourras ainsi espérer te débarrasser des plagiaires! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

c'est vrai que le conservatoire de claire donne envie....
Mais j'avais déjà émis l'idée d'aller habiter chez elle pour m'y inscrire dans un autre post :mdr3:
Répondre