Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

ce que tu dis me fait penser à la partie violon 1 dans le kirié de la petite messe solennelle de rossini que nous travaillons en orchestre.
C'est une suite de petites doubles croches isolées entre des silences. C'est tout au talon, et comme les nuances sont très piano, on porte l'archet d'un bout à l'autre. C'est très fatiguant pour le bras droit.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

oublie ma question, léo, elle est stupide ! :gene2:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Lahelis »

Finalement, changement de plan... C'est 1er mouvement du Beethoven et 1er mouvement du 5ème concerto en la de Mozart (rhololo... Il est trop beau tout ce concerto, mais coton... Je préfère pas regarder le premier concerto en Si b M haha)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

En ce moment, je bosse :
- du Sevcik (op.2)
- une composition du prof de guitare dans le cadre du projet Molière : ce sont 7 petits morceaux, pour une 20aine de minutes de musique au total, qui ne ressemblent pas du tout à du Lully... entre les notes (avec des altérations accidentelles partout) et les rythmes (genre une valse - à 3 temps - où il manque de temps en temps une croche - mesure à 5/8), il y a du boulot !
- les 2è et 3è mouvements de la sonatine de Dvorak (je pense que je la travaillerai entièrement, à terme, mais ma prof m'a fait commencé par ceux là)
- le premier mouvement du double concerto de Bach (depuis le temps que j'ai envie de le bosser... ma prof l'a proposé à une autre de ses élèves adultes, qui a le niveau, l'envie, et le temps pour le jouer avec moi... je suis trop contente !)

Rien de très difficile, mais de quoi me faire plaisir !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Lahelis »

Que du plaisir pour toi, quelle joie !! :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Theo »

Je viens de voir ce topic très intéressant pour avoir quelques idées de morceau à travailler :p

De mon côté je travaille Schön Rosmarin de Kreisler. Je pense en avoir pour un petit moment encore^^"
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Philippe C »

Ahh Kreisler. C'est un répertoire que j'aime beaucoup :)
J'aimerais bien m'essayer au caprice viennois quand j'aurais un instant et aussi à son arrangement de la danse slave n°2 de Dvorak :wub:

En ce qui me concerne, je viens de clôturer Scherzo Tarentelle de Wieniawski. Mon prof voudrait qu'on joue Navarra (Sarasate) en publique donc celui là il va falloir s'y mettre vraiment sérieusement du coup. Sinon je travaille aussi l'étude-caprice n°4 de Wieniawski.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Navarra j'aime particulièrement, mais c'est vraiment difficile... chaque partie seule est relativement facile, la mise en place à deux est facile, mais l'affinage est démoniaque :diable:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Philippe C »

Perso, je trouve quelques transitions pas évidentes. Avec une bonne technique de main droite ça peut relativement réduire les problèmes, mais ça reste quand même "mouchoir de poche" je trouve :dry:

J'ai encore le trait central à travailler et deux transitions particulières et après ça sera le fignolage dont tu parles ;)

J'aime bien écouter la version Gil Shaham & Adele Anthony, que je trouve sublime :wub:
Par contre j'ai aussi la version des frères Oistrakh, j'aime pas du tout :-(
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

écoute la version des Markov père et fils, ça semble joué à l'emporte-pièce à prime abord, mais il y a une complicité unique.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Philippe C
Messages : 15
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:52
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Philippe C »

Oui j'ai vu sur YT et je les trouves "trop sec" (c'est affaire de goût j'imagine).

Bon après c'est sûr que techniquement ils assurent et que niveau complicité y'aura difficilement mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par MimiFasol »

je viens de finir la 3ème sonate de Bach+ l'Arioso de Lutoslawski+ Nigun de Bloch

j'ai passé le CEM aujourd'hui avec ce programme !

Nigun c'est génial a jouer, j'adore ce style tourmenté
et bach, plus on travaille, plus on a à travailler.... jamais fini d'approfondir !
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod »

Bach est et restera toujours le meilleur prof de violon :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
laura1408
Messages : 20
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 20:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par laura1408 »

moi, quand j'aurais enfin mon premier violon chéri :tongue: je travaillerais la musique de Laputa (château dans le ciel) que je trouve très belle et qui me procure beaucoup d'émotion a chaque fois que je l'entend (surtout jouer au violon) et j'essayerais aussi la musique de la Liste de Schindler...
laura1408
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par MimiFasol »

.......... Et j'ai eu mon CEM !! youpi, après une interruption de 10 ans, c'était pas gagné :)

Maintenant que je n'ai plus d'examens en perspective (l'entrée en DEM, ptet un jour ?) je travaille LE morceau que tout violoniste rêve de jouer
-> La chaconne de Bach

mais c'est difficile de faire sonner un violon classique gréé en cordes Obligato comme un violon baroque équipé de boyau...
je m'inspire de Rachel Podger et Amandine Beyer
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Répondre