Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par PhilippeB »

Le fiston attaque le 1er mvt du concerto de Dvorak (op53) et moi je fais l'orchestre as usual...
J'avais pas entendu ce concerto depuis longtemps. Il est plutôt sympa je trouve mais il a l'air assez dur pour la justesse... :huh:
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par John Door »

PhilippeB a écrit : lun. 9 oct. 2017 18:57 Le fiston attaque le 1er mvt du concerto de Dvorak (op53) et moi je fais l'orchestre as usual...
J'avais pas entendu ce concerto depuis longtemps. Il est plutôt sympa je trouve mais il a l'air assez dur pour la justesse... :huh:
C'est le cas d'un peu tous les concerti avec des doubles cordes aussi proéminentes, à mon avis !
Il faudrait que je regarde la partition, mais la tonalité (la mineur) est plutôt "aidante", question justesse. :lol: (mon humble avis encore une fois, n'hésite pas à apporter des nuances à mon propos).

En tout cas, c'est une très belle pièce !
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par PhilippeB »

Oui beaucoup de tierces et octaves mais surtout c'est très tonal avec plein d'accords arpégés qui pardonnent absolument pas le moindre demi coma d'approximation... Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus dur pour la justesse, un accord parfait tout bête arpégé sur 4 octaves, parce que ce sont des intervalles évidents pour l'oreille où la moindre imperfection se repère très facilement!
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Krystof »

Sérénade espagnole de Glazunov. Une belle pièce qui fait travailler haut dans les aigus dans une première partie puis une deuxième partie très dense dans les graves. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Lahelis »

On sort des concerts de Noël où on a joué l'ouverture Coriolan de Beethoven, accompagné le 2e concerto pour violon de Prokofiev et joué la 5ème symphonie de Tchaïkovski :)

J'étais chef des premiers violons, eh ben on peut le dire, j'ai tout donné physiquement et musicalement :hehe:

Sinon en musique de chambre, on a joué le 1er mouvement du quatuor Américain de Dvorak.
Et là pour les 3 concerts de musique de chambre qui m'attendent fin janvier début février, je joue en violon 1 avec mes amis :

- le 1er mouvement du quatuor Américain de Dvorak :coeur: ;
- le 1er mouvement du quintette avec clarinette de Brahms :coeur: ;
- le 1er mouvement du 1er quatuor de Borodine :coeur:
- la Passacaille de Handel-Halvorsen avec violoncelle :coeur: ;
- j'accompagne une pièce pour tuba solo :mrgreen:

Et sinon pour moi, je retravaille le 1er mouvement du concerto en la mineur de Dvorak et l'adagio de la 1ère sonate de Bach :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Grand et joli programme !
Lahelis a écrit : mer. 27 déc. 2017 14:46 On sort des concerts de Noël où on a joué l'ouverture Coriolan de Beethoven
Tiens, elle est aussi à notre programme d'hiver ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Theo »

J'ai abandonné de jouer la Chaconne de Vitali comme il se doit, la main droite est dépassée :gene: Mais j'ai pas dit mon dernier mot avec, dans quelques temps je l'aurais :hehe: Donc je suis passé aux caprices de Rode (que je trouve vraiment sympa !). Actuellement je fais le 2 et le 24 ;)

Parallèlement je fais des duos avec ma prof, comme le premier mouvement du double concerto de Vivaldi. Peut-être bientôt le troisième. Et sinon un Lindsey arrangé pour deux (du Lindsey avec sa prof c'est qd même le pied :wub: ).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Milena »

Moi en ce moment je travail Tam Lin reel et Drowsy Maggi reel.
Avec en bonus des exercices des justesse et de métronome.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Tam Lin et Drowsy Maggie sont deux tubes vraiment très chouettes ! Tu dois bien t'amuser, à les jouer.


De mon côté, en parlant de tube, je bosse la Follia de Correlli (les "variations sérieuses" avec a priori la cadence de Leonard). Et, grande nouveauté pour moi, j'ai la chance de pouvoir la jouer avec une claveciniste ! C'est assez magique !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Ca y est, je me lance dans un morceau qui me tient à coeur depuis longtemps !

Je commence à travailler le 1er mouvement de la 1ère sonate de Schumann. :wub:

Il y a quand même quelques passages vraiment difficiles pour mon niveau (vers la fin du mouvement, en particulier), j'espère que j'arriverai à la monter de façon propre, quand même... :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Angelo »

Bonjour Claire,

Je viens de regarder la vidéo de la 1ère sonate de Schumann. Cela dur 20 minutes, donc mes questions sont:

Tu vas l'apprendre par coeur pour pouvoir la jouer ensuite?
Tu as un/e pianiste pour t'accompagner? Si oui, c'est top.
Tu as besoin de combien de mois pour savoir la jouer correctement lors d'une audition/concert? Si tu me dis "trois à quatre semaines", j'arrête le violon et je me mets aux maracas. :D :D Ce sera plus simple pour moi. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Hello Angelo

Quand l'occasion se présente, j'essaie d'apprendre mes morceaux par coeur, mais pour les sonates, je les considère comme de la musique de chambre, et donc n'ai pas le réflexe de le faire.

Pour la partie de piano, je ne pense pas qu'il y ait d'élève pianiste dans mon conservatoire qui ait le niveau pour la jouer. Mais vu que j'en ai déjà parlé au pianiste accompagnateur officiel de mon conservatoire et qu'il avait l'air emballé, je crois que j'ai trouvé mon pianiste ;)

Quant au temps pour monter ce mouvement, je ne saurais dire. Dans l'idéal, si ma prof est d'accord, j'aimerai le bosser pendant 2-3 mois à partir de maintenant, puis le laisser reposer un peu, pour ensuite le reprendre un peu avant l'audition de juin (il n'y en aura pas d'autre avant).
Mais si ça se trouve, ce sera trop difficile, et je l'abandonnerai en cours de route... :ninja:
Mais si j'arrive à le jouer correctement, j'aurai ensuite une deuxième occasion de l'interpréter en public, en la proposant à la pianiste pro qui encadre le stage de musique d'ensemble que je fais chaque année au mois d'août... Je croise les doigts.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Laurine14 »

Joli projet Claire, j'espère que tu arriveras au bout :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Julie77 »

Comme Claire, J'ai du mal a apprendre par coeur, en fait je pense que je dois répéter des mois sur la même chose et encore j'oublie des passages parfois je doute mais c'est vrai que c'est pas évident. J'aimerais bien savoir jouer coeur des morceaux.

J'apprend le concerto de Bach en la mineur, mais pour mon niveau c'est pas évident. surtout le coup d'archet 3 lié un détaché je ne suis pas régulière en rythme, ce qui fait que je rallonge le détaché et j’accélère trop les doubles.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Cedin16 »

la il y a du lourd !

le Kabalevsky et le Spohr je ne connais mimi que par les video ... mais je suis certain qu'il va s'éclater comme un petit fou a étudier ces œuvres !
Répondre