Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par mamyfly »

Ce que je trouve difficile dans la musique des balkans , ce sont les "accents" qu'il faut donner , toute une technique à mettre en place. Quel beau répertoire !

J'envie aussi l'environnement musical de Claire , je ne sais pas si je pourrais suivre mais ça fait envie tout ça !!
Moi aussi, il y a quelques temps , j'avais envisagé de faire le trajet aller-retour tous les 15 jours pour jouer dans l'orchestre de Claire, qund je n'avais plus rien par chez moi :) ! Mais , ça c'est arrangé , heureusement car ça faisait beaucoup de route :blink: . On va se trouver une coloc' du côté de Villebon :D
Et moi aussi encore je suis une "pareilleuse" de Claire , en tout cas jusqu'à ce début d'année, depuis j'ai un peu lâcher l'affaire , j'ai bien ralenti le rythme . La sonate du printemps (1er mvt) cela aura été l'année dernière le sommet de ma carrière ! pour l'instant en tut cas, j'espère la rejouer beaucoup mieux plus tard , j'ai une rande marge de progression !!

En ce moment et jusqu'à amélioration, je consacre beaucoup de temps à corriger mon côté droit sous les directives de ma prof (poids du bras , placement de la main , souplesse des doigts tout au long de l'archet ) cela pour le son, donc je fais des gammes tranquillement , je joue des mélodies simples en essayant d'intégrer ces nouvelles sensations . Je ne travaille qu'un morceau , la Cavatine de Raff que j'aimerais jouer avec un son plein, en confiance avec les nuances que je souhaite ...enfin, jouer quoi ;) . Et puis pour l'orchestre nous préparons l'Oratorio de Noël de Saint-Saens avec un grand choeur , nous avons déjà répété avec et c'est très agréable ! Nous jouerons aussi la Pavane de Fauré et Steppes de l'Asie centrale de Borodine . Ce n'est pas trop difficile, je peux appliquer mon travail de la droite aussi dans tout cela .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Hé les filles, pour la sonate du Printemps, plutôt que ma version, écoutez plutôt la version de Guidon Kremer et Martha Argerich, ou alors celle d'Arthur Grumiaux et Clara Haskil, qui sont mes deux références. Si vous écoutez celle d'Anne Sophie Mutter, vous aurez un exemple d'interprétation que je n'aime pas (sans doute mon premier avis critique négatif sur une interprétation pro, d'ailleurs... c'est la première fois que j'ai osé...).
Et sinon, vers chez moi, c'est plutôt des anciens corps de ferme transformés en logements, donc pour des habitations collégiales, ça peut le faire ! Si vous venez toutes, on pourra bientôt travailler le concerto pour 4 violons de Vivaldi ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

mais quelle boooonnne idée.. :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par mamyfly »

Bah voilà , y'a plus qu'à :D

Moi aussi, je ne suis pas réceptive à l'interprétation de Sophie Mutter .Je pense qu'on peut se permettre d'avoir un ressenti par rapport à une interprétation , c'est plutôt une critique sur les aspects techniques que je serais bien incapable de faire , ce serait d'ailleurs un peu "fou" :wacko: ! J'aimerais bien entendre Gitlis , si quelqu'un a un lien , ça m'intéresse , merci d'avance :merci: . Il me surprend souvent et me touche beaucoup dans ses interprétations , j'ai écouté la Cavatine de Raff et elle m'a bien accrochée :wub: :https://www.youtube.com/watch?v=rH754rC5KzU
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

rassurez-vous, moi non plus, sophie, c'est pas ma préférée.

Perso, grâce aux conseils extrêmement précieux d'habanera, je me suis relancée dans les fondamentaux, mais sans mon prof avec qui on fait autre-chose (beethoven, justement)

Je suis revenue aux début des démanchés. C'est vrai que habituellement, ça tombe un peu ou ça peux.... :D
Je démanche...je démanche...si ça continue, je vais me retrouver bras nus.. :mdr3:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par sibecarre »

Merci Claire pour les indications de versions pros du premier mouvement du printemps.

Il y a longtemps que cette oeuvre a été enregistrée par les plus grands. En versions "classiques" du net j'aime bien Oistrakh pour le violon (mais son pianiste Oborin n'a pas un jeu assez nuancé à mon goût), Menuhin et Kempff (je met le lien car j'ai eu du mal à trouver, c'est un peu après 2h 40min https://www.youtube.com/watch?v=ENgL1sMs6hE, ferras et Barbizet.
Dans les duos Grumiaux-Haskil et Szering-Rubinstein je n'ai pas trop apprécié les violonistes :gene2: ; Rubinstein me semble excellent et j'ai l'impression qu'Haskil est pas mal non plus mais le violon un peu criard m'a empêché de bien apprécier (la position des micros y est peut-être pour quelque chose).

La "nouvelle" génération essaie de se démarquer. A la première écoute du duo Mutter Orkis, il y a quelques temps déjà j'avais pas trop aimé, à la réécoute je me dis qu'elle a le mérite de tenter des choses, qu'à certains moments c'est réussi et à d'autres moins. il semble y avoir une bonne entente musicale avec le pianiste.

Moi aussi je suis fan de la version Kremer- Argerich. Pour Martha c'est sans réserve aucune, pour Kremer je retrouve les impressions que j'avais eues par rapport à sa version du mouvement de partita de Bach(morceau de l'été 2013). J'aime beaucoup sa lecture des oeuvres mais son son manque parfois un peu de franchise. Il y a une très bonne entente entre les deux musiciens.

J'aime aussi écouter les versions amateurs surtout quand on a l'impression d'un peu connaitre les interprètes et qu'en plus on dispose de leurs impressions et des commentaires d'autres forumistes.
Avatar de l’utilisateur
TheoViola
Messages : 31
Inscription : dim. 4 janv. 2015 08:54
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par TheoViola »

Moi en ce moment je travaille la sonate pour arpeggione de schubert. c'est un tres beau morceau :D
ALTISTE POUR LA VIE
VIOLIST FOR THE LIFE
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Comme je disais par ailleurs, j'ai commencé à travailler la sonatine de Dvorak. Ma prof me fait commencer par le 2è mouvement, avec l'idée d'enchaîner ensuite sur le 3è.
En fait, l'idée de travailler ce morceau remonte à l'année dernière. Le pianiste accompagnateur de mon conservatoire, qui donne des cours par ailleurs, à Paris, m'avait dit qu'une de ses élèves adultes souhaitait la jouer, et qu'il avait pensé à moi pour l'accompagner. J'avais été super flattée, en fait... Donc voilà, on se lance.

A côté de ça, je vais aussi commencer le double de Bach. Là, c'est moi qui tanne ma prof depuis 2 ans pour qu'elle me le fasse bosser... Et là, cette année, elle a une autre élève adulte, qui a le niveau et la disponibilité pour le jouer avec moi. Du coup, on va s'y mettre. J'ai hâte !


A côté de ça, j'ai mon projet de musique des Balkans qui me demande du boulot, parce qu'en fait, on devra tout jouer sans partitions le jour du concert. Et quand sur un morceau, tu passes allégrement du thème au contrechant, avec un tour en harmoniques au milieu, et qu'à la répet, on te dit qu'en plus il faut ajouter une intro en pizz... ben tu commences à bosser un peu chez toi, même si la partition n'est pas difficile !

Plus le projet Molière dont j'ai raté la première répet mardi dernier... Pour le coup, je pense qu'à part un ou deux morceaux, sur les 8, qui me demanderont un peu de boulot perso, ce sera davantage du travail d'ensemble. Par exemple une valse (à 3/4 donc) à qui de temps en temps il manque une croche (une mesure à 5/8)... Ca va être fun !


Heureusement pue pour la 2è partie de l'année, le programme d'orchestre sera plus light que pour la 1ère...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par mamyfly »

Encore du pain sur la planche pour toi Claire ! Et ta Méditation aussi , ça approche !
En ce qui me concerne , j'ai limité beaucoup mon temps de travail , j'ai laissé le symphonique , je continue les cours avec mon seul morceau La Cavatina de Raff qui prend forme , les doubles cordes de la fin me donne pas mal de travail , donc je simplifie .
Je travaille aussi un petit duo de Bartok avec une copine , on va le jouer au cours d'un petit salon de musique au conservatoire sur le thème de la musique slave . C'est spécial , un peu déroutant au début , pas de difficultés techniques mais une rigueur rythmique quine tolère aucune faille .

J'ai aussi intégré un petit orchestre adultes avec lequel on joue des musiques de film , c'est très sympa .
Et puis je me suis trouvé un stage (violon argentin) à la fête du violon de Luzy dans le Morvan ;

Voilà :hello:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Ha chouette, pour le stage ! Il a lieu quand ? Tu nous raconteras ?

De mon côté, je fais en février le stage de musique latino-américaine que j'ai déjà fait les années précédentes, sauf que les deux créateurs étant maintenant à la retraite, il a été repris par des profs de l'ancien stage, avec de nouveaux profs en plus. Le bon côté, c'est qu'on aura une prof de violon ! Je vais pouvoir vraiment profiter de mon statut de stagiaire (et ne pas passer mes soirées à régler les coups d'archets entre les différentes voix de violon, comme l'année dernière, par exemple...)

L'été prochain, je pense que je referais le stage de musique d'ensemble que j'ai déjà fait les deux années précédentes. Il est destiné uniquement aux adultes, il y a une ambiance génial, et la prof est extra ! Mais je crois que j'aimerais bien aussi trouver un stage avec des cours individuels (ou pas individuels, d'ailleurs) d'instruments, une année.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

beau programme de travail, tu vas t'éclater !

pour ma part, je suis toujours dans le printemps, et j'ai entamé le reading op 21 ou je me sens quand même plus à l'aise (depuis le temps que j'y dis à ce prof qu'il me place trop haut !!! :D )

pour jouer de la musique, choisir des options de jeu ici ou là, interpréter, décontracter, il faut un minimum maitriser la technique du morceau à mon sens, sinon, on se retrouve à toujours être trop petit pour attraper la queue du mickey, ce qui est mon cas depuis très longtemps !
Et en plus, j'adore ses accents slaves ! :ghee:

Sibecarre, j'envie le temps que tu passes à faire des comparaisons de versions. Depuis que tu as écrit ce post je me disais que j'allais voir ça de plus près pour que nous puissions comparer nos avis, mais je n'ai jamais trouvé le temps :rouge:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Lahelis »

De mon côté, je vais sûrement jouer le rondo du Printemps je pense, avec le 16ème caprice de Paganini.
Dans mon autre conservatoire, je prépare un examen technique de gammes, avec Mib M en 3 octaves, tierces, sixtes, octaves, arpèges, avec coups d'archet, rythme et liaisons...

Trop chouette quoi...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par bemol »

s'il te plait léo, tu n'aurais pas un lien youtube pour le rondo de beethoven car j'ai trouvé plusieurs morceaux différents?
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Aenien »

Dans mon ensemble à corde de l'école, je joue avec une amie la partie des 3e violons La mort d'Ase de Peer Gynt, c'est un très joli morceau, mais les nuances sont dures à faire. Faut avoir les bras solides pour (re)tenir son archet. :D
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par sibecarre »

_biz_ T'inquiéte pas bémol, on aura peut-être d'autres occasions d'échanger sur les interprétations de la sonate "le printemps"; en ce moment moi non plus je n'écoute plus les versions pros, je travaille mais je pense que du coup ce serait dur de me confronter aux versions pros. Peut-être aussi que je saturerais de cet air sympa mais répétitif d'autant que je bosse aussi la partition de piano. Cela me fait un peu bizarre car on joue le même air au piano et au violon du coup il me semble que je perçois mieux les limites de mon expression au violon. Enfin je bosse quand même, il en restera toujours quelque chose.

Pour le rondo de la sonate, je laisse Lahelis te mettre le lien vers une bonne version. Je viens de regarder ma partition, c'est le quatrième et dernier mouvement de cette sonate.

Bonne musique à tous avec vos nouveaux morceaux.
Répondre