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Que Travaillez Vous En Ce Moment?

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Zaphod
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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod » ven. 17 juin 2016 19:37

Geige a écrit :Perso, je trouve que Garett joue un peu sur son physique un peu avantageux (plus que Vengerov ou Heifetz par exemple), mais dans le fond c'est pas exceptionnel ce qu'il fait, pas transcendant (bien que virtuose)...
exactement, et c'est bien pour ça qu'il se sent obligé d'en rajouter des tonnes, ce dont se moque gentiment ChuanYun :)

@Cécilius ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu entends par clarté du son. on compare des interprétations, des intentions musicales, mais le modèle de colophane n'a rien à voir dans l'interprétation :huh:



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cécilius
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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par cécilius » ven. 17 juin 2016 20:02

Je ne parle pas colophane, ni violon, mais de la pureté des notes que l'oreille entend et qui sont bien dissociées les unes des autres avec précision (même si c'est legato). Cela peut s'appliquer à n'importe quel instrument. Exemple, dans une fugue à plusieurs voix au piano, on doit entendre distinctement chaque voix, alors que les notes sont jouées en même temps. Autre exemple, dans une gamme jouées extrême rapidement au violon, pour certains violoniste, ça cafouille un peu ; ce qui n'était le cas d'Heifetz, par exemple.

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod » ven. 17 juin 2016 20:07

à ce niveau là ils ont tous une prise de son parfaite en terme de jeu, ce qui va faire la différence c'est l'enregistrement, la distance du micro, la compression de l'enregistrement etc...

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Theo » ven. 17 juin 2016 20:20

Je pense qu'effectivement Heifetz se distingue des autres, il a quand même une pureté de son (dû à une justesse irréprochable) qui se distingue des autres. C'est cristallin et il n'y a aucun parasite.

Sinon pour Garrett, c'est un violoniste atypique mais je trouve tout de même bien qu'on puisse critiquer ses choix d'interprétations qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas. Avec lui je redécouvre des morceaux sans qu'il les dénature.
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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Penelope » sam. 25 juin 2016 23:42

Theo, sur le Czardas, est-ce que tu as une technique particulière pour les doubles piquées tout en étant très rapides ? Je les ai pas encore énormément travaillées mais pour l'instant pour avoir un résultat sauté j'ai du mal à aller très vite..

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Theo » dim. 26 juin 2016 00:16

Je n'ai pas encore le résultat sauté non plus :/ Je le travaille beaucoup au poignet, même si au début pour obtenir une bonne synchro je rajoute le mouvement de l'avant bras.
Le rendu final avec uniquement le poignet (et les doigts) devrait ressembler à ça: https://www.youtube.com/watch?v=BF9uQI-SRv4 (2min10).

Le plus dur c'est de bien synchroniser les deux, ma prof me fait travailler avec pas mal d'archet (au début, et lentement), puis après je réduis de plus en plus le mouvement de main droite et j'accélère ma gauche.

Ps: Normalement le résultat sauté viendrait d'après ma prof avec la vitesse. Pas besoin de forcer quoi que ce soit, le seul travaille à faire c'est la synchro.
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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod » dim. 26 juin 2016 11:50

ce sont surtout les doigts qui travaillent, et très légèrement le poignet pour l'amplitude.

rien ne sert d'essayer cette technique lentement pour ensuite l'accélérer, elle ne "fonctionne" qu'à partir d'un certain tempo. la travailler plus lentement ferait utiliser une mauvaise technique d'archet qu'on essaierait de reproduire à plus grande vitesse et ça ne peut pas marcher.
Il faut donc travailler le coup d'archet en cordes à vide au tempo pour acquérir le mouvement main droite, puis ensuite bosser la synchro mais sur des portions de gammes, par exemple on se met corde A, au début on fait 4 la 4 si 4 do 4 ré 4 mi et on redescend puis on remonte etc... puis on passe de 4 à 2, puis à 1.

pour ce qui est du résultat sautillé, il suffit de trouver la bonne place d'archet, rien d'autre à faire.

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Penelope » dim. 26 juin 2016 13:16

Ah d'accord moi aussi j'essayais lentement pour avoir le résultat sauté mais c'est frustrant d'accélérer et de perdre ce rendu.. je pense que le travail lent sert justement à la coordination pour qu'elle soit de plus en plus naturelle lorsqu'on joue vite, après oui il faut rester près du centre de gravité de l'archet, et est ce que, en plus du mouvement du poignet, vous mettez une impulsion avec l'index sur l'archet ? Ou alors est-ce que la vitesse, la coordination et le mouvement au bon niveau de l'archet suffisent ? Sinon je vais essayer ta méthode Zaphod par rapport aux cordes à vide !

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Theo » dim. 26 juin 2016 15:15

Tu peux mettre une impulsion plus importante que les autres à chaque temps fort.
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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod » lun. 27 juin 2016 00:06

la technique du sautillé varie selon la vitesse.
grosso modo plus on est lent plus on doit soutenir l'archet,
aux vitesses moyennes on donne une petite impulsion et on entretient le sautillé,
et à grande vitesse comme ici c'est uniquement le frottement qui fait décoller l'archet.
Tu peux toujours travailler en augmentant progressivement la vitesse si ça peut te rassurer, mais à condition de maitriser les différents sautillés aux différentes vitesses, sinon tu vas te mélanger les pinceaux...

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Penelope » lun. 27 juin 2016 12:58

Oui j'essayais trop de provoquer l'effet sauté, ce qui perturbait la coordination main gauche-archet, donc merci pour l'explication !

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Leksy » mar. 28 juin 2016 14:55

J'ai mon nouveau programme :D
Enfin, presque... je vais peut-être jouer Sibelius en entier (on verra ca en septembre comment ça a avancé) et deuxième sonate de ysaye ou sinon szymanowsky (et j'ai une préférence pour le deuxième) et quatrième sonate de ysaye !
La havanaise de Saint-Saëns, le caprice 13 de Paganini, des études de dont, gaviniès et de l'école moderne de wieniawski (la vélocité, alla saltarella et le prélude) !
Voilà :D

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Theo » mar. 28 juin 2016 15:28

C'est un lourd programme, bonne chance !
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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Zaphod » mar. 28 juin 2016 16:37

Sibelius tu vas t'éclater, quand on a le niveau de le jouer c'est extra :)
la 2ème d'Ysaÿe c'est franchement sympa aussi, ça fait énormément bosser (surtout le second mouvement).
Bon courage par contre pour le Wieniawski :lol:

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Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par violon69 » mer. 13 juil. 2016 22:06

romance n°1 de beethoven, études pour les doubles cordes et spiccato, fantaisie n°9 telemann, sevcik op 9 ( double cordes), lalo symphonie espagnol mvt 1 :rolleyes:

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