Se remettre au violon

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par Hollemi »

Je trouve que c'est très triste comme histoire :gene:
Bernadette

Re: Se remettre au violon

Message par Bernadette »

Bonjour,

J'ai étudié le violon pendant 12 ans, après un arrêt de 15 ans, je l'ai repris depuis 2 mois. J'ai dû faire des exercices pour me remémorrer les positions 2,4,5 pendant 15 jours.
Puis j'ai repris les méthodes :
- " écoles des 5 positions" de Dancla, ce sont 2 études par position,
- " le petit Paganini pour bien assimiler les positions 2 à 5,
- " Sevcik pour les gammes et doubles cordes.
Pour progresser, je me suis inscrite dans une école de musique.

Cette révision m'a permis de rejouer le concerto de Bach en Mi Maj , et celui en La min,
- Le 6é concerto en La min de Vivaldi,
- Le 23é concerto de Viotti,
- La méditation de Thaïs,
- L'été de Vivaldi.

Tous les jours, je fais 2 h de violon, je ne pensais pas au bout de temps d'arrêt, que je pourrai rejouer ces partitions. C'est du bonheur ! et une grande satisfaction personnnelle. Vos témoignages m'encouragent, il faut persévérer, c'est tellement agréable de jouer et de nous faire partager votre passion. j'encourage la personne qui a repris le violon après plus de 30 ans d'arrêt, Bravo ! toutes mes félicitations, j'ai eu beaucoup d'émotions et de plaisir à vous écouter.
Avatar de l’utilisateur
violinou
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 16:41
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 84
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par violinou »

C'est gentil à vous... et fort indulgent. En ce moment, j'essaye depuis 2 mois la Chaconne de Bach. Je dis bien essayer. Je me suis risqué à cet enregistrement sur Youtube. J'ai dû malheureusement la jouer en accéléré en moins de 10 mn au lieu de 14, à cause de la durée plafond imposée, ne voulant pas "tronçonner" en deux parties. Dommage, car, du coup, le phrasé et la majesté y perdent, et les occasions d'erreur se multiplient...

Répondre