Technique d'archet

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Tunis7
Messages : 13
Inscription : mar. 18 mars 2008 13:47
Pratique du violon : 0

Technique d'archet

Message par Tunis7 »

Je viens de lire un message dans lequel on dit que l'allégro de fuoco est un bon moyen de remédier à un pb d'archet. Lequel?
Personnellment, j'ai toujours l'impression de devoir surveiller ma main droite. Bien plus difficile que la main guache, qu'en pensez vous?
A ce propos, je compte (dans quelques mois) m'attaquer au 5ème concerto de Vieuxtemps. C'est tarte à la crème, mais j'adore! Il y a des passages en staccato. Comment travailler de manière judicieuse le staccato? [color=darkred][/color]
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

D'abord, c'est l'allegro de FIOCCO!

Je ne sais pas, par contre si travailler cette pièce peut remédier à un problème, d'archet. Ce n'est jamais une pièce qui remédie à un problème, mais celui qui travaille.

Concernant l'archet, c'est effectivement la difficulté centrale du violon. Pour le staccato, je te conseille le travail lent, bien sur, en veillant surtout à ce que, entre les petites attaques, le côté droit soit bien détendu (ne pas retenir l'archet, ou le serrer, mais le laisser posé, sans aucun effort pour le tenir, bras et main le plus libres possibles) sinon accélérer est impossible.

Bon courage
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Skysan

Message par Skysan »

il n'existe pas de technique miracle, et la technique que tu trouvera sur une corde à vide ne marchera pas en 7ème position car la corde ne résistera pas de la même façon et l'archer réagira différemment dessus...

le mieux je pense reste de travailler les gammes... tu montes une gamme simple jusqu'en 7ème position en répétant 4 fois chaque note, et tu la redescends etc

au début essaye avec 4 notes identiques à la seconde, c'est ni trop rapide ni trop lent... pour l'accélérer c'est pas dur, c'est surtout pour le ralentir en gardant un bon contrôle et un son correct que ça se complique en général ^^ surtout dans les graves :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Technique d'archet

Message par Hollemi »

Je pense aussi que l'allegro de Fiocco est bien pour l'archet, d'ailleurs c'est à cause de ça que j'ai mis cette pièce longtemps de côté...
Strasbourg France
Répondre