Avez Vous Passé Des Concours ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bonjour !

Ce sujet et là pour faire découvrir les genres de concours existant et aussi si jamais deux personnes ont passé le même concours ! ^^

Pour ma part j'ai passé que trois concours.

Les deux premiers, c'était le concours Belan à Paris, je suis arrivé premier prix pour les deux fois.
Et le troisième, c'était un concours en Espagne à Llanes... ou je me suis un peu planté là ... :(
Enfin bon ! Je ne baisse pas les bras ! ;)

Et vous ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

salut,
j'en ai passé 2 pour violon.
Le premier, j'avais 10 ou 11 ans, ca s'appellait le concours international de Lille-Casadesus et j'avais présenté la catégorie junior. J'ai obtenu le 2nd prix, un jeune tcheque m'ayant volé la premiere place (il avait 9 ans et jouait la danse espagnole de De Falla).

Le deuxieme, c'etait il y a 2 ans, j'ai présenté le concours international d'avignon où je suis arrivé en finale.concours difficile pour moi en raison de la quantité du programme :
environ 1h de grand répertoire de toutes les époques: bach, paganini, tchaikovsky, ysaye, mozart.
Mais bon, si un jour vous présentez un concours genre celui de la reine elisabeth de Belgique, c'est plus une heure de programme que vous aurez à travailler mais 4, ce qui est assez hallucinant... ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Passer des concours,cela peut servir pour lancer une carrière mais ce n'est pas systématique.
L'un des deux ou trois plus grands violonistes du XX°siècle,Zino Francescatti,n'a jamais passé le moindre concours....même pas un prix de conservatoire !
Jean Jacques Kantorow a eu six prix internationaux,il aurait dà» faire une carrière fracassante mais il n'est pas reconnu comme l'un des plus grands violonistes actuels...malchance ? mauvais choix de carrière ? :unsure:
Maintenant le concours reste un bon moyen de se tester,de connaà®tre ses limites et d'entraà®ner sa mémoire ! B)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Moi, on m'a toujours mit dans la tête que le concours était là pour nous faire connaitre.
Tu joue devant un jury, si tu joue bien il vont retenir ton nom, il suffit que se sois une chef d'orchestre ou autre, il pourra faire plus facilement appelle à toi ou simplement te conseiller à quelqu'un d'autre...

Enfin bon... on m'a toujours appris l'alto et m'enfonçant dans le crane un esprit compétitif... :(
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre