Cordes, Etc ...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
justinegre
Messages : 10
Inscription : mar. 16 août 2005 22:31

Message par justinegre »

Je fais depuis quelques années du violon et je suis passée à l'entier (que j'ai acheté neuf) il y a 1 an.

Il y a un mois, j'ai cassé une corde, et pour ne plus être embêtée j'ai acheté des cordes de rechange en plus de celle que je devais remplacer. Le luthier m'a expliqué que, pour que le violon "se fasse", il faut d'abord mettre des cordes qui donnent beaucoup de son, un peu criardes, puis qu'ensuite on peut pogressivement passer à des cordes qui produisent un son plus fin. Du coup, je me retrouve avec des cordes "toniques", "dominante" et "gold". Quelles sont les particularités et les différences de ces cordes? Dans combien de temps pourrai-je avoir des cordes définitives?

J'avais une autre question: le luthier, lorsque j'ai acheté mon violon, m'a dit que lorsque les veinures de bois sont plus rapprochées au centre (au niveau des cordes), c'est signe de qualité. Pourquoi?

Merci pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Pour connaà®tre les particularités des cordes, il suffit de se rendre sur un site de vente de cordes en ligne : ils mettent toujours un petit commentaire sur les caractéristiques des cordes. A celà s'ajoute la matière de la corde, qui lui confère un certain type de sonorité. Va voir un peu sur <a href='http://www.jw-music.com/' target='_blank'>http://www.jw-music.com/</a> par exemple. Tu peux aussi aller sur le site des fabricants de tes cordes, comme Thomastik pour Dominant, ou Pirastro pour Tonica (ne traduit pas le nom des jeux de cordes, on risque de ne pas te comprendre !!!)