1ère Symphonie en DO de Beethoven. Coup d'archet

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

1ère Symphonie en DO de Beethoven. Coup d'archet

Message par piano-cello-alto »

Bonjour

Je suis altiste, et l'an prochain j'aura cette symphonie de beethoven à jouer pour le concert de décembre. Or je n'ai pas de prof pour m'aider pendant ces vacances.

Si un violoniste, connaissant ce morceau, pouvait me mettre les coups d'archets ça m'aiderait beaucoup.

Voici la première page.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... img015.jpg

En faite c'est partout. Si j'ai le début déjà ça m'aiderait bien. Merci à tous!!!
Dernière modification par piano-cello-alto le jeu. 5 août 2010 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 1ère Symphonie en DO de Beethoven. Coup d'archet

Message par Claire91 »

Tu n'as aucun coup d'archet sur ta partition ? Tu as bien les liaisons indiquées ?
Je la joue aussi avec mon orchestre, et j'ai accès aux partitions de toutes les voix. Je veux bien te donner quelques conseils si tu me dis quels sont les passages où tu as des doutes, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas toujours en accord avec ce que te dira ton chef de pupitre à la rentrée.

N'hésite pas à me contacter par mp pour me dire ce qui te pose problème et t'empêche d'avancer dans ton travail, mais attends toi à changer certains coups d'archet dès les premières répétitions ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: 1ère Symphonie en DO de Beethoven. Coup d'archet

Message par dayhash »

Bonjour piano-cello-alto

Ma réponse risque de paraître bébête.

mais c'est du binaire donc tu devrais pouvoir placer un "tiré" sur chaque premier de notes de chaque mesures (sous réserve que celles ci ne soient pas incluses dans une liaison).
En utilisant les nuances de la partition tu peux également arrivée a t'en sortir.
=> si tu es en phase de liaison "nuancée croissante" (par exemple p > mf) il y a de forte chance pour que tu sois en phase de "pousser"
de manière a avoir de la pression sur le talon en fin de course.
=> si tu es en phase de liaison "nuancée décroissante" (par exemple mf > p) il y a de forte chance cette fois ci pour que tu sois en phase de "tirer"

En suivant plus ou moins ces consignes générales tu devrais arriver a placer pas mal de marqueurs.

De façon générale les morceaux se terminent rarement en poussant. donc si après avoir placer tes marqueurs tu arrives en fin de dernière mesure en poussant il y a de grande chance qu'il y ait comme une boulette quelque part.

Néanmoins le placement des "pousser-tirer" est assez subjectif. il est intimement lié a l'interprétation de la pièce (surtout si tu es solistes).

Dans le cas contraire il faudra effectivement que tu te mettes d'accord avec tes camarades. Dans une formation de cordes quand il y en a un executant qui tire pendant que les autres poussent ca jure un peu.
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: 1ère Symphonie en DO de Beethoven. Coup d'archet

Message par piano-cello-alto »

Merci Claire91 pour votre aide.
En faite, j'ai un problème dès le début. Car j'avoue ne pas être autonome pour ce genre de chose.

Merci Dayhash Pour toutes ces informations.
Je tacherais de les relire plus tranquillement à mon retour.


Je vais hélas partir en vacances dans quelques minutes alors je verrai tout ça à mon retour. (j'ai déjà hâte de revenir.) ::d
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 1ère Symphonie en DO de Beethoven. Coup d'archet

Message par Claire91 »

C'est pas la peine de me vouvoyer ;)
Je regarde la partie d'alto, et je t'envoie quelque chose rapidement... (tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu en clé d'ut... très longtemps... ça doit faire 23 ans, en fait... punaise ! )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: 1ère Symphonie en DO de Beethoven. Coup d'archet

Message par piano-cello-alto »

Dans ce cas là, je vous dis bon courage et bienvenue dans le langage des altistes! :D

Merci à tous.
Répondre