Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
konzer
Messages : 11
Inscription : lun. 1 déc. 2008 23:11
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Localisation : bZh

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par konzer »

SQUID a écrit :Pour apprendre les " tunes " à mes élèves , je procède par petites phrases musicales que je joue et que l'élève essaie de restituer immédiatement (notes et coups d'archet ). Quand il a mémorisé un bout de mélodie ( en général une mesure + le 1er temps de la suivante ) je continue avec la mesure suivante, puis je lui fais aussitôt "raccrocher les wagons" en lui faisant jouer les 2 mesures entières. Je progresse ainsi jusqu'à la fin de la première partie. Je reprends à zéro avec le même procédé pour la seconde partie ou les parties suivantes.
Oui c'est comme ça que je procède aussi. Mais on passe bien 10 bonnes minutes par ligne (soit 1 ou 2 phrases)
On travaille sur un recueil de musique Irlandaise mélangeant pas mal de genre différents. Il y a un cd avec lequel on peut écouter chacun des mouvements, donc c'est assez complet. Et j'ai beau lui répéter toutes les semaines qu'il faut qu'il écoute, qu'il écoute le morceau qu'on travaille, il est chef d'entreprise donc il n'y pense pas en semaine, et on recommence le même travail toutes les semaines.. 'fin j'essaie de ne pas le décourager parce qu'il joue vraiment bien avec partition.
L'autre jour j'ai tenté une méthode qui consiste à ce que je rejoue plusieurs fois la même phrase, et qu'il se force à tâtonner avec la main gauche, sans l'archet, et c'est pas mal.
Si vous avez d'autres méthodes je suis preneur :lol:
Avatar de l’utilisateur
SQUID
Messages : 21
Inscription : lun. 15 déc. 2008 03:06
Pratique du violon : 41
Sexe : Homme
Localisation : Basse-Normandie

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par SQUID »

Une seule méthode : faire couler son entreprise ... :D
SQUID : le dévoreur de crabes violonistes ...
Avatar de l’utilisateur
konzer
Messages : 11
Inscription : lun. 1 déc. 2008 23:11
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Localisation : bZh

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par konzer »

:hehe:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Fifounette »

alors je crois que quelle que soit la méthode que tu cherches il n'y a pas de potion magique qui font progresser plus vite les élèves qui ne peuvent pas travailler régulièrement ... si il n'a pas le temps de toute la semaine (ce que je comprends totalement mon père est chef d'entreprise également) ça va être difficile de le faire avancer plus vite je pense ... c'est déjà très bien qu'il avance même si c'est trèèèès lentement ;)
Avatar de l’utilisateur
Kullervo
Messages : 33
Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Bretagne

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Kullervo »

Je me retrouve beaucoup dans ce que disent Squid et renaud. Etant issu d'une formation classique mais pratiquant et enseignant aujourd'hui la musique traditionnelle irlandaise, écossaise ou bretonne, j'utilise beaucoup l'oralité même en dehors de l'enseignement du violon trad, dans un enseignement plus "classique".
Comme dit renaud tout est dans les chansons. J'ai comme lui listé plein de comptines pour bosser chaque acquisition. (et comme squid je les leur enregistre). Old Mc Donald par exemple, en ré ou en sol, c'est idéal pour rabâcher l'acquisition fondamentale au début de poser justes les trois doigts d'un coup (0-3) et mettre l'intervalle dans les doigts et dans l'oreille ! C'est plus ludique et plus efficace que des lignes d'exercices. Surtout en rajoutant ensuite la double corde à vide en bourdon pour apprendre à vérifier la justesse sur l'octave avec le 3è doigt, les petits adorent. (Comme ça tu joues old mc Donald comme un cow-boy, c'est le style! :D )

Sinon pour l'archet j'évite les valeurs longues eu début. (les méthodes comme Garlej, quel vide abyssal au niveau de l'archet !!).
Je leur fais tout de suite faire de la variation de vitesse, c'est à dire que je fais tout de suite les noires et les blanches sur la même distance mais en changeant la vitesse et en comptant 1, 2 (sur une longueur d'archet réduite bien sûr pour que ce ne soit pas trop dur et que l'archet ne parte pas dans tous les sens tant que le mouvement bras-poignet n'est pas acquis.)
C'est essentiel pour libérer le geste sans se poser de questions, et ensuite pouvoir plus tard apprendre plus facilement du 3/4, ou du ternaire. Et je leur parle très vite de résonance dans un martelé, ou enchaîner des notes en tirant; pour pouvoir là aussi plus tard apprendre plus facilement à soulever l'archet, se replacer facilement.

La méthode de Joubert est très bien pour ça : De l'archet varié et dynamique, une évolution de la main gauche très structurée. Et comme les exercices sont courts, je les fais aussi en oralité : Je les joue à l'élève qui me les restitue. En fait c'est comme ça que travaillent beacoup de profs de cuivres avec leurs fameuses "chauffes"; je me suis inspiré de ça, j'adore appliquer ce procédé au violon ou à l'alto.

On peut également aborder la posture d'un point de vue ludique : Faire des pizz cordes à vide avec le petit doigt de la main gauche ou des harmoniques naturelles, les enfants adorent, et ça place la main, ça dynamise le corps et le soutien sans leur parler véritablement de posture de façon contraignante.

Pour appliquer tout ça très tôt (rythmes variés et ces pizz main gauche ou harmoniques), le tout avec des acquisitions simples il y a des bouquins très bien :
- The Witch'es brew de Lumsden et Attwood, edition Peters --> Rythmes variés, pizz petit doigt main gauche, harmoniques, sur des morceaux en cordes à vide ou avec le 1er doigt
- Superstudies de Mary Cohen, edition Faber --> Etudes de rythme d'archet, très ludiques. A part la dernière pièce le premier volume se limite au 1er groupement de la main gauche. Dispo en violon et en alto.
Répondre