La tonalité et le violon

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: La tonalité et le violon

Message par Alexandria »

Voici une méthode de décorticage assez poussé, mise au point par Kato Havas et qui, quand elle est appliquée, révèle de façon très nette les lacunes qui font que nous ne réussissons pas bien un trait.

Tout d'abord, il faut travailler la place des doigts les uns par rapport aux autres : quels doigts jouent, quel écart de ton(s) entre deux doigts qui se suivent ou non sur quelles cordes en telle ou telle position. Ca, sans y mettre le rythme en première lecture.

Ensuite, voir l'archet en cordes à vides : quelles corde, place, longueur, vitesse.

Et jouer les deux mains ensemble. Avec ce système, on passe quasiment tout. :)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: La tonalité et le violon

Message par krikalou7 »

moralité : jamais deux choses à la fois ...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: La tonalité et le violon

Message par Alexandria »

Mon père est capable de lire le journal, écouter la radio et regarder la TV en même temps. Je l'ai fait l'autre jour, c'est galvanisant et je n'étais pas perdue dans un sujet ou l'autre... :langue2:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Ninania
Messages : 24
Inscription : mer. 7 juil. 2010 14:10
Pratique du violon : 0

Re: La tonalité et le violon

Message par Ninania »

Claire91 a écrit :Ha tiens, 5 #, c'est ce que j'ai dans la 2ème mélodie de Prokofiev, au milieu... avec en altérations accidentelles des si#, et mi# et des ré bécarre, sinon, c'est pas drôle...
Je confirme, c'est pas facile !
D'ailleurs, je ne fonctionne plus vraiment en pensant "tonalité", mais en pensant "intervalle" entre chaque notes...
Paradoxalement, je trouve plus facile de jouer les tonalités barbares dans les positions élevées qu'en 1ère ou en 3ème. Pour le coup, je fonctionne de façon plus réflexe par intervalles, sans me poser la question de savoir quelle note on joue réellement (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, j'en conviens...)

Aah la 2e mélodie de Prokofiev et ses 5#... plus les altérations accidentelles... que de bons souvenirs ! :mrgreen:
Enfin là, on ne parle plus de tonalités , mais de Prokofiev en général : regarde dans les 4 autres mélodies, on a le même problème... (excepté peut être la 1ere qui , si mes souvenirs sont bons, a beaucoup de chromatismes, donc s'entend plus facilement )

Sinon, pour revenir au sujet, un bon plan pour aider avec certaines gammes, c'est de les penser enharmoniques. Ex, do b M, penser Si M, ça va déjà mieux ! Ou sol b m pour autre exemple , je pense toujours fa # mineur, et ça fait plus que 3# + la sensible, ça aide pas mal !
Par contre le risque a penser par intervalles, c'est de finir par décaler toute la main gauche ( parfois même de peu ) et donc, même si les intervalles sont bons, c'est trop haut, ou trop bas au final...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: La tonalité et le violon

Message par Alexandria »

Ninania a écrit :Par contre le risque a penser par intervalles, c'est de finir par décaler toute la main gauche ( parfois même de peu ) et donc, même si les intervalles sont bons, c'est trop haut, ou trop bas au final...
Pas si tu as ta séance de gammes et d'arpèges avant... :diable: Tu n'es pas obligée de tout voir d'un seul coup non plus.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La tonalité et le violon

Message par Claire91 »

Alexandria a écrit :
Ninania a écrit :Par contre le risque a penser par intervalles, c'est de finir par décaler toute la main gauche ( parfois même de peu ) et donc, même si les intervalles sont bons, c'est trop haut, ou trop bas au final...
Pas si tu as ta séance de gammes et d'arpèges avant... :diable: Tu n'es pas obligée de tout voir d'un seul coup non plus.
... et une autre séance après, avec un peu de sol majeur pour se remettre la main en place ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: La tonalité et le violon

Message par zinofran »

Pour moi, Mi Maj, toujours faux! :faché:
La meilleure étant Ré Maj, tonalité de beaucoup de concertos...

[edit]:
la preuve en image: http://www.youtube.com/watch?v=7m08JOODCI0 ;)
J'adore les idées des internautes parfois, en plus c'est franchement bien monté!
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: La tonalité et le violon

Message par Tarja »

J'ai toujours eu un mal fou avec la mib Majeur...je ne l'explique toujours pas pourquoi cette tonalité et pas une autre !
je suis d'accord avec toi zinofran pour le Ré Majeur !
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: La tonalité et le violon

Message par Eric.B »

Essayer en vous accordant avec un diapason plus bas (la 392) (un ton plus bas). vous verrez que c'est très déroutant. on perd ses repères mais on en trouve d'autres
Sur des pièces baroques ou antérieures plutôt pas sur Brahms...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: La tonalité et le violon

Message par renaud »

Alexandria a écrit :
Ninania a écrit :Par contre le risque a penser par intervalles, c'est de finir par décaler toute la main gauche ( parfois même de peu ) et donc, même si les intervalles sont bons, c'est trop haut, ou trop bas au final...
Pas si tu as ta séance de gammes et d'arpèges avant... :diable: Tu n'es pas obligée de tout voir d'un seul coup non plus.
Oui, mais quand est-ce gênant?

S'il y a une corde à vide, il y a bien un intervalle avec la corde à vide, non?

S'il n'y a pas de corde à vide, finalement, où est le problème? Par contre, si tu "finis par décaler la main gauche", cela suppose bien que tu n'as pas toujours fait les intervalles parfaitement juste. Que certains intervalles, à échelles plus larges (les octaves, par exemple, dans une gamme), sont faux. Ce n'est pas "penser par intervalle" qui est risqué, mais plutôt "percevoir les intervalles de façons incomplète, ou vague". Ce qui indique que l'écoute par intervalle doit être améliorée, et non remplacée par une autre.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: La tonalité et le violon

Message par renaud »

Eric.B a écrit :Essayer en vous accordant avec un diapason plus bas (la 392) (un ton plus bas). vous verrez que c'est très déroutant. on perd ses repères mais on en trouve d'autres
Sur des pièces baroques ou antérieures plutôt pas sur Brahms...

En même temps, le concerto de Brahms sur un violon baroque accordé à 392, sans coussin, et avec archet baroque, ça peut être rigolo (le pianiste doit juste transposer en do majeur, fastoche!)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La tonalité et le violon

Message par Claire91 »

renaud a écrit :Que certains intervalles, à échelles plus larges (les octaves, par exemple, dans une gamme), sont faux. Ce n'est pas "penser par intervalle" qui est risqué, mais plutôt "percevoir les intervalles de façons incomplète, ou vague". Ce qui indique que l'écoute par intervalle doit être améliorée, et non remplacée par une autre.
Ca je m'en rends compte quand je monte des gammes chromatiques en octaves (donc en démanchant à chaque demi ton). Au bout d'une quinte, j'arrive à avoir 1/2 ton d'écart. Je trouve ça assez affolant !
J'ai eu ça sur plusieurs morceaux cette année. Heureusement que quand je joue avec accompagnement de piano, c'est beaucoup plus simple de vérifier la justesse.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: La tonalité et le violon

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Ca je m'en rends compte quand je monte des gammes chromatiques en octaves (donc en démanchant à chaque demi ton). Au bout d'une quinte, j'arrive à avoir 1/2 ton d'écart. Je trouve ça assez affolant !
Je ne l'avais jamais fait, je viens d'essayer, ça semble aller pour moi (si j'ai bien compris ce dont il s'agissait). L'écart entre le 1er et le 4e doigt est bien toujours le même ? Si tel est le cas, je ne vois pas pourquoi il ne resterait pas constant et le problème ne viendrait-il pas du déplacement du 1er doigt, qui, lui, perd la justesse ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La tonalité et le violon

Message par Claire91 »

Pour l'octave, l'écart entre le premier et le 4ème doigt ne reste pas le même quand on démanche : plus on monte sur la touche, plus il se ressert ;)
Mais là n'est pas mon soucis ; je précisais que c'était en octave juste pour dire que la note de base était toujours jouée par le premier doigt (puisque sinon, pour une gamme chromatique simple, on utilise tous les doigts et que la main reste en place, au final).
Mon soucis, c'est que quand j'enchaine des démanché d'1/2 ton, j'ai vite fait d'avoir 1 coma d'écart par ci, un autre coma par là, et au final, sur un grand nombre de notes, si je n'ai pas l'occasion de vérifier avec des cordes à vide, je peux cumuler 4 ou 5 comas de différence, et le 1/2 ton est là !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
hildegardefesneau
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 mai 2012 12:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: La tonalité et le violon

Message par hildegardefesneau »

Claire91 a écrit :Ha tiens, 5 #, c'est ce que j'ai dans la 2ème mélodie de Prokofiev, au milieu... avec en altérations accidentelles des si#, et mi# et des ré bécarre, sinon, c'est pas drôle...
Je confirme, c'est pas facile !
D'ailleurs, je ne fonctionne plus vraiment en pensant "tonalité", mais en pensant "intervalle" entre chaque notes...
Paradoxalement, je trouve plus facile de jouer les tonalités barbares dans les positions élevées qu'en 1ère ou en 3ème. Pour le coup, je fonctionne de façon plus réflexe par intervalles, sans me poser la question de savoir quelle note on joue réellement (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, j'en conviens...)
C'est plus utile de travailler par intervalle! Je fais la même chose!
Répondre