Option musique au bac

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Option musique au bac

Message par Claire91 »

YehudiMenuhin97 a écrit :Non j'ai pas de préparation ... et rien à faire, le calendrier ne parle que de l'option lourde des séries L, je suis en S ... :( c'est sans doute à peu près pareil d'une année sur l'autre, qui l'a passé l'an dernier ?
Il n'y a plus d'oeuvres au programme, avec une analyse à préparer ??

J'ai passé le bac en 1990 (bac C, à l'époque), donc mon expérience ne sera pas forcément utile, mais il n'y avait pas que l'instrument, pour l'option musique. On avait aussi trois oeuvres au programme, et on devait en commenter une, un peu sur le même principe que le bac français. C'est toujours le même principe, non ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

YehudiMenuhin97 a écrit :Non j'ai pas de préparation ... et rien à faire, le calendrier ne parle que de l'option lourde des séries L, je suis en S ... :( c'est sans doute à peu près pareil d'une année sur l'autre, qui l'a passé l'an dernier ?
Désolée, il y a bien un programme pour l'option facultative du BAC !
Certaines écoles de musique propose une préparation à l'épreuve facultative du BAC. Méfiez-vous, vous pouvez tomber sur un jury qui suit les consignes ministérielles.

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=66021

On peut aussi trouver beaucoup d'informations sur les sites académiques
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par YehudiMenuhin97 »

oui il y a un programme mais je ne suis pas de préparation c'est tout !
Elève du CRR de Paris.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :J'ai passé le bac en 1990 (bac C, à l'époque), donc mon expérience ne sera pas forcément utile, mais il n'y avait pas que l'instrument, pour l'option musique. On avait aussi trois oeuvres au programme, et on devait en commenter une, un peu sur le même principe que le bac français.
Quand je l'ai passé, quelques années avant, il y avait une dictée musicale, un déchiffrage vocal, une épreuve instrumentale + une commentaire sur un corpus de 3 oeuvres imposées et de 3 oeuvres libres.

J'ai préparé toute seule l'épreuve et j'ai eu 20/20 ! :D :super:
YehudiMenuhin97 a écrit :oui il y a un programme mais je ne suis pas de préparation c'est tout !
Tu peux trouver sur les sites académiques tout ce qu'il te faut pour t'aider à préparer l'épreuve.
Bon courage
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par YehudiMenuhin97 »

Merci, mais donc pour les dates vous l'aviez passé à quelle période de l'année si ce n'est pas indiscret ?
Elève du CRR de Paris.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

Avant la première épreuve écrite, je crois que c'était la 2ème quinzaine de mai, Il me semble que c'était la même période quand ma fille l'a passé, il y a 11 ans.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Option musique au bac

Message par Claire91 »

YehudiMenuhin97 a écrit :Merci, mais donc pour les dates vous l'aviez passé à quelle période de l'année si ce n'est pas indiscret ?
Comme ça t'a été dit, tu devrais trouver ça sur le site de ton académie...
Par exemple pour l'académie de Versailles : http://www.educamus.ac-versailles.fr/sp ... article862

Quant au programme et autres infos générales, tu as ce lien : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par YehudiMenuhin97 »

merci pour ce lien c'est exactement ce que je cherchais (je ne sais pas comment tu as fait pour le trouver sur ce fichu site) ! :)
Elève du CRR de Paris.
Répondre