Retour aux bases : posture, coussin...
-
- Messages : 583
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Femme
- Localisation : Nîmes/Paris
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
D'accord, merci !
Après, bon, j'apprécie plutôt le contact du violon, mais au bout de quelques heures par jour, je pense qu'il vaut mieux éviter
le brûlures, et compagnie...donc j'essaierai, si je décide de continuer sans coussin...merci !
Après, bon, j'apprécie plutôt le contact du violon, mais au bout de quelques heures par jour, je pense qu'il vaut mieux éviter
le brûlures, et compagnie...donc j'essaierai, si je décide de continuer sans coussin...merci !
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Messages : 583
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Femme
- Localisation : Nîmes/Paris
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
Bon, bilan de la journée : très positif !
J'ai repris Sevcik, pour m'habituer aux démanchés, ça commence à rentrer...j'ai vraiment gagné beaucoup de son, et
de clarté...et de confort...ma prof, au téléphone, m'a dit de voir, que si je n'avais pas d'inconfort ou de douleur comme
ça, de rien changer !
En gros, elle m'a expliqué, qu'on apprend toujours la position "académique", standard, et qu'après, à un certain niveau,
tout le monde personnalise...qu'il y a autant de tenues de violon que de violonistes...
Donc bon...à suivre !
Demain et après demain, répétes et concert d'orchestre !!!
D'ailleurs, dimanche, 16h, à l'auditorium Lumière, à Lyon...
J'ai repris Sevcik, pour m'habituer aux démanchés, ça commence à rentrer...j'ai vraiment gagné beaucoup de son, et
de clarté...et de confort...ma prof, au téléphone, m'a dit de voir, que si je n'avais pas d'inconfort ou de douleur comme
ça, de rien changer !
En gros, elle m'a expliqué, qu'on apprend toujours la position "académique", standard, et qu'après, à un certain niveau,
tout le monde personnalise...qu'il y a autant de tenues de violon que de violonistes...
Donc bon...à suivre !
Demain et après demain, répétes et concert d'orchestre !!!
D'ailleurs, dimanche, 16h, à l'auditorium Lumière, à Lyon...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Messages : 85
- Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
A mon avis je pense que rien n'est "inscrit dans la pierre", il faudrait peut-être y voir comme des "guides de bonnes conduites".Odile a écrit :Bon, bilan de la journée : très positif !
[…]
En gros, elle m'a expliqué, qu'on apprend toujours la position "académique", standard, et qu'après, à un certain niveau,
tout le monde personnalise...qu'il y a autant de tenues de violon que de violonistes...
[…]
Après chacun est libre d'y ajouter sa touche personnelle du moment que cela est fait en toute conscience.
Mais bon, c'est juste ma façon de voir dans l'approche instrumentale.
-
- Messages : 583
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Femme
- Localisation : Nîmes/Paris
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
Oui, voilà...je suis d'accord...
J'ai réussi à caser un cours mardi ! Je verrai avec ma prof...
Et faudrait peut-être que je bosse mes morceaux d'examen...
J'ai réussi à caser un cours mardi ! Je verrai avec ma prof...
Et faudrait peut-être que je bosse mes morceaux d'examen...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Messages : 583
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Femme
- Localisation : Nîmes/Paris
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
Bon...
Même si depuis le sans coussin, j'ai plus du tout mal au dos, je vais le remettre...
Ne me prenez pas pour une girouette !!!
J'ai ré-essayé avec ce matin, et ça donne quand même une sécurité, qu'on a pas quand on joue sans coussin...
Je vais demander à ma prof, mardi, d'essayer de me le régler correctement, mais bon...
Je vais déjà voir toute seule aujourd'hui...
Mais, faut avouer que le vibrato, surtout...les grosses difficultés, genre enchaînement d'octaves doigtées, et compagnie...
Pas facile sans coussin...
Après, je pense qu'il se peut que mon problème vienne du fait que j'appuie beaucoup sur le violon avec la tête, et pas juste
du coussin...
Voilà, mise à jour des résultats de l'expérience...
Ah, oui, et en fait, je crois que pour le son, ce n'est pas le fait d'enlever le coussin qui change, mais le fait de soutenir le violon
avec la main gauche, ce qui change le contact entre l'archet et la corde...mais je ne suis pas sûre...
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que même si je ne garde pas le "sans coussin", l'expérience a été très intéressante,
ça m'a permis de comprendre certaines choses, et de beaucoup progresser au niveau du volume sonore, ce que j'arrive à transposer
sur le jeu avec coussin...
Fin, voilà...c'est compliqué !
Même si depuis le sans coussin, j'ai plus du tout mal au dos, je vais le remettre...
Ne me prenez pas pour une girouette !!!
J'ai ré-essayé avec ce matin, et ça donne quand même une sécurité, qu'on a pas quand on joue sans coussin...
Je vais demander à ma prof, mardi, d'essayer de me le régler correctement, mais bon...
Je vais déjà voir toute seule aujourd'hui...
Mais, faut avouer que le vibrato, surtout...les grosses difficultés, genre enchaînement d'octaves doigtées, et compagnie...
Pas facile sans coussin...
Après, je pense qu'il se peut que mon problème vienne du fait que j'appuie beaucoup sur le violon avec la tête, et pas juste
du coussin...
Voilà, mise à jour des résultats de l'expérience...
Ah, oui, et en fait, je crois que pour le son, ce n'est pas le fait d'enlever le coussin qui change, mais le fait de soutenir le violon
avec la main gauche, ce qui change le contact entre l'archet et la corde...mais je ne suis pas sûre...
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que même si je ne garde pas le "sans coussin", l'expérience a été très intéressante,
ça m'a permis de comprendre certaines choses, et de beaucoup progresser au niveau du volume sonore, ce que j'arrive à transposer
sur le jeu avec coussin...
Fin, voilà...c'est compliqué !
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Messages : 519
- Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
- Pratique du violon : 60
- Sexe : Homme
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
Bonjour Odile ,
ton analyse concernant la technique avec ou sans coussin me semble parfaitement juste .
Si il n'y a techniquement aucune différence pour assurer les changements de positions en montant , ce n'est pas le cas pour descendre car , le violoniste se trouve (justement ou non) en insécurité et est dans l'obligation de tenir davantage le manche ...pas l'idéal pour la précision de la main .
Pour le vibrato , exercice de décontraction , comment faire naviguer toute la main gauche et ne pas tenir le violon ?
Cette technique de tenue du violon convient éventuellement à certaines personnes , elle a été défendue par certains profs , qui arrivent à faire tenir le violon seul entre l'os de la clavicule et le menton . J'ai essayé ...au dessus d'un lit ...et j'ai bien fait car ? non seulement ça devient un instrument de torture mais il faut avoir la place exacte correspondant à l'épaisseur du violon , ce qui est le cas de peu de personne .
Je ne parle pas ici des baroqueux qui n'ont guère besoin de grands démanchés .J'ai par contre entendu Kuijken en concert dans un concerto de Mozart ....j'aurais préféré qu'il utilise un coussin ...!!
concernant le son , le fait d'enlever le coussin ne peut en aucune façon apporter un volume sonore plus important , au contraire , car lorsque tu mets en contact ton épaule avec la caisse du violon , celle-ci fait office de sourdine. essaie et tu seras surprise .
Bien sûr que tu as intérêt à vraiment régler ce coussin car si tu dois appuyer fort avec le menton , ce n'est pas la solution . Le menton intervient uniquement pour ne pas laisser le violon piquer du nez . C'est tout . Le coussin doit faire le reste .
ton analyse concernant la technique avec ou sans coussin me semble parfaitement juste .
Si il n'y a techniquement aucune différence pour assurer les changements de positions en montant , ce n'est pas le cas pour descendre car , le violoniste se trouve (justement ou non) en insécurité et est dans l'obligation de tenir davantage le manche ...pas l'idéal pour la précision de la main .
Pour le vibrato , exercice de décontraction , comment faire naviguer toute la main gauche et ne pas tenir le violon ?
Cette technique de tenue du violon convient éventuellement à certaines personnes , elle a été défendue par certains profs , qui arrivent à faire tenir le violon seul entre l'os de la clavicule et le menton . J'ai essayé ...au dessus d'un lit ...et j'ai bien fait car ? non seulement ça devient un instrument de torture mais il faut avoir la place exacte correspondant à l'épaisseur du violon , ce qui est le cas de peu de personne .
Je ne parle pas ici des baroqueux qui n'ont guère besoin de grands démanchés .J'ai par contre entendu Kuijken en concert dans un concerto de Mozart ....j'aurais préféré qu'il utilise un coussin ...!!
concernant le son , le fait d'enlever le coussin ne peut en aucune façon apporter un volume sonore plus important , au contraire , car lorsque tu mets en contact ton épaule avec la caisse du violon , celle-ci fait office de sourdine. essaie et tu seras surprise .
Bien sûr que tu as intérêt à vraiment régler ce coussin car si tu dois appuyer fort avec le menton , ce n'est pas la solution . Le menton intervient uniquement pour ne pas laisser le violon piquer du nez . C'est tout . Le coussin doit faire le reste .
-
- Messages : 583
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Femme
- Localisation : Nîmes/Paris
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
Oui, les démanchés en descendant...ou même en montant, quand il y en a plusieurs en enchaînant...
Par contre, pour l'épaule qui fait sourdine, ben...il me semble que l'épaule, normalement, n'est pas en contact
avec le violon, si ?
Ou alors, j'ai pas compris...
Oui, je vais régler cette histoire de réglage ( ), et je pense que ça ira...
Par contre, pour l'épaule qui fait sourdine, ben...il me semble que l'épaule, normalement, n'est pas en contact
avec le violon, si ?
Ou alors, j'ai pas compris...
Oui, je vais régler cette histoire de réglage ( ), et je pense que ça ira...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Messages : 519
- Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
- Pratique du violon : 60
- Sexe : Homme
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
normalement non , l'épaule n'est pas en contact avec le violon , sauf justement dans les démanchés . Il va bien falloir tenir le violon avec quelque chose . Maintenant , il y en a qui y arrivent peut-être .
Je remarque quand même que dans les concours internationaux , il y a très très peu de jeunes sans coussin . Ont-ils raison ?
Je remarque quand même que dans les concours internationaux , il y a très très peu de jeunes sans coussin . Ont-ils raison ?
-
- Messages : 583
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Femme
- Localisation : Nîmes/Paris
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
Ben, dans les démanchés, moi, je retenais le violon avec la tête, donc, on revient au même point...
Ne serait-ce que quand on tient le violon, le coussin donne une sécurité, une aisance.
Ne serait-ce que quand on tient le violon, le coussin donne une sécurité, une aisance.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Messages : 519
- Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
- Pratique du violon : 60
- Sexe : Homme
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
regarde Alexis Bruni avant de commencer "Fiorillo" , son violon est complètement "lâché" et c'est vraiment indispensable pour assurer les démanchés rapides.
Lorsque je vois Ning Feng , certainement la plus grosse technique violonistique actuellement il a même une patte de coussin (droite ) inversée par rapport à ce qui se fait habituellement...
Une collègue qui est restée au conservatoire de Moscou , me disait qu'elle voyait (à cette époque) les jeunes apprentis violonistes passer dans les couloirs avec un gros oreiller tenu avec un sandow en guise de coussin . Le violon devait y être installé confortablement ....
Dans tous les concours internationaux on remarque tout de même une grande proportion de violonistes avec coussin .
Lorsque je vois Ning Feng , certainement la plus grosse technique violonistique actuellement il a même une patte de coussin (droite ) inversée par rapport à ce qui se fait habituellement...
Une collègue qui est restée au conservatoire de Moscou , me disait qu'elle voyait (à cette époque) les jeunes apprentis violonistes passer dans les couloirs avec un gros oreiller tenu avec un sandow en guise de coussin . Le violon devait y être installé confortablement ....
Dans tous les concours internationaux on remarque tout de même une grande proportion de violonistes avec coussin .
- Anthurium
- Messages : 1839
- Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Femme
- Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 20 times
Re: Retour aux bases : posture, coussin...
Je rejoins Krikalou sur tous les points, et pour les russes si mes souvenirs sont bons dans son bouquin sur l'école russe, Yuri Yankelevich prône l'utilisation de l'épaulière, donc le coup du coussin dans les couloirs ça ne m'étonne pas .
J'avais essayé un peu sans coussin à une époque (mon prof le faisait, il est aussi prof de violon baroque) mais c'est clairement pas pour moi (même si j'ai pas un cou immense), mon prof en fin d'année était revenu au bon vieux Kun pour son violon moderne...
J'avais essayé un peu sans coussin à une époque (mon prof le faisait, il est aussi prof de violon baroque) mais c'est clairement pas pour moi (même si j'ai pas un cou immense), mon prof en fin d'année était revenu au bon vieux Kun pour son violon moderne...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!