SOS changer corde violon électrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

SOS changer corde violon électrique

Message par WillowBeez »

Ce qui devait arriver arriva. Débutante parfaite j'ai cassé la corde E (mi) de mon violon électrique.....

J'ai un basique Antoine Sonnet, le blanc. http://www.woodbrass.com/violon-electri ... 56297.html http://musique.fnac.com/mp21179499/Viol ... lectriques j'ai pris un tout basique car je suis débutante donc bon ça me suffit bien...

Mais je suis dans l'impasse. Etant une novice totale je ne sais pas comment acheter cette corde qu'il me manque. Quel site ? Quelle marque ? Je ne comprends même pas les intitulés des produits... Je suis totalement à la rue...

Par exemple j'ai trouvé ceci : EAGLETONE - VSHQ STEEL 4/4 - Ce jeu pour violon 4/4 comporte 2 cordes de mi, l'une en acier inoxydable nu, l'autre filée aluminium, 1 corde de la et 1 de ré filées alu sur âme acier, 1 corde de sol filée...

Apparement il s'agit bien de cordes de mi, mais est-ce vraiment la bonne longueur pour mon violon ? Quelle est la différence entre les deux matières ? D'après la description du vendeur de mon violon, les cordes déjà présentes dessus sont en alu...

Pour changer la corde, j'ai trouvé des vidéos sur youtube concernant les violons classiques acoustiques, est-ce la même procédure pour un violon électrique ?

J'ai besoin d'être aiguillée.... merci... :pleur4: :snif: :(
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par bemol »

bonjour weellowBeez, :hello:

Je possède aussi ce violon (dans une autre couleur).
Quand on débute, il est très courant de casser la corde de mi en accordant le violon. est-ce ce qui t'es arrivée ?
J'ai déjà eu a changer le jeu de cordes.
Pour ce qui est de la méthode, c'est en effet pareil que sur un violon acoustique.
Pour ce qui est des cordes, le choix est vaste. personnellement, j'ai monté un jeu de cordes "dominant"
le MI alu donne un son plus doux que le mi acier.
Il faut une corde à boule comme tu peux le remarquer sur tes cordes restantes.
Va voir sur ce site :
http://www.lamaisondelacorde.com/171-co ... n-dominant
Tu verras qu'ils ont d'autres marques de cordes. Le choix est assez difficile quand on a un peu d'expérience, alors sans.......
Le seul moyen est d'essayer.
Moi j'ai choisi dominant car ce sont les cordes les plus couramment vendues et qu'ils annoncent une longévité exceptionnelle. J'en suis contente.

voili voilou, j'espère que ça te rendra service.
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par WillowBeez »

Super merci de ta réponse super sympa !!! Au moins vu que tu as le même que moi je suis certaine que tu vas au moins correctement me conseiller !

Oui j'essayais en effet de l'accorder ... je n'ai pas d'accordeur "physique" et selon les conseils de l'ami de mon oncle qui est violoncelliste professionnelle j'ai essayé des accordeurs sur mon téléphone (nokia windows phone) - son accordeur à elle sur iphone marchait très bien et était précis !

Je me suis bêtement trompé de clé donc je ne comprenais pas pourquoi la note ne bougeait que peu alors que je tournais un peu la clé... et donc la corde a cassé... bref une grosse erreur de débutant...

Que veut dire "dominant" ? Y a t il une gamme spéciale ?

Donc d'après toi il faut que j'en prenne en alu plutôt qu'en acier d'après ton expérience ? C'est indiqué sur le paquet que c'est des cordes à boules ?? Toutes les boules s'adaptent-elles sur tous les violons électriques (pour savoir si j'ai un risque de me tromper en achetant ou pas ^^)

Tu as déjà commandé sur ce site ? Ca m'arrange de commander sur internet car la ville est a 40 minute de + voiture de chez moi et il faut payer le parking donc ça m'arrange de procéder comme cela.

Merci !!! :super:
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par bemol »

"dominant", c'est le nom de ces cordes vendues chez THOMASIK
la différence entre acier et alu est une question de préférence personnelle alors, tu es la seule qui puisse faire le choix, tout dépend si tu veux un son bien fort ou quelque-chose de plus doux.
La mienne est en acier mais je ne m'en sers que sans le brancher et sans casque pour jouer quand tout le monde dort, alors ça a peu d'importance pour moi sa matière. Il me sers surtout à travailler la main gauche.

Quand tu vas sur le site, tu cliques : "violon", puis "cordes"
Là, tu trouves toutes les marques de cordes qu'ils vendent. Parmi elles, tu trouveras les cordes "dominant".
Si tu cliques sur "dominant", tu trouveras toutes les cordes de cette marque.
Si tu cliques, par exemple sur "Mi acier", à droite, on t'indiques si c'est une corde à boule.
attention : au même endroit, vérifies bien que ce soit une corde pour violon 4/4, car une corde pour petit violon d'enfant 1/2 ou 3/4 serait trop courte pour toi.

A mon avis, tu n'en est pas à pouvoir choisir une corde, ce qui est compliqué, même à plus haut niveau.
Prends la moins chère pour débuter, comme tu auras l'occasion d'en casser d'autres ultérieurement, tu pourras en prendre une d'une autre sorte pour comparer.
D'ailleurs, à ce propos, il est toujours utile d'en avoir un jeu d'avance "au cas où".

Ne crois pas que se tromper de cheville soit l'apanage des débutants, ça m'arrive couramment, mais je ne vais plus jusqu'à la cassure parce-que ma main en a eu l'expérience :D
Se tromper de cheville, c'est plutôt de l'inattention :pascontent:

Au fait, pour les cordes "eagletone" dont tu parles, je ne les connaît pas du tout.
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par rvh »

dominant c'est le modèle, marque Thomastik.

Achète des cordes 4/4, pour un violon entier. Les tailles sont standards.

Ya plein de marques existantes. Dominant est une référence. Longévité exceptionnelle j'ai des doutes, mais un bon rapport qualité prix.

Ya des cordes en acier, en nylon et en boyau (pour le centre, en général le filetage est en métal). Proscrire le boyau pour les débutants (cher, trop peu de gain si on maitrise pas). Le métal a un son assez agressif en général (subjectif, moi j'aime bien), mais est très constant dans le temps (stable et dure longtemps). Le nylon est plus moelleux, plus sensible à la température.
La plupart des gens joue sur du Nylon je pense

Tu peux prendre un tirant (épaisseur) normal, en général c'est bien.

Vu le prix du violon, les cordes de base sont surement pas top. si tu comptes y investir du temps, tu peux changer le jeu entier.
Un jeu entier de qualité étudiant coûte 20-30 €, peut monter à 40-60 € pour une qualité supérieure (et jusqu'à 100€ pour les pros)
Et dans la foulée tu peux en profiter pour commander un accordeur électronique, ca coute 10 €.

Dans les sites web : Thomann, Tasset, ou la maison de la corde. J'aime bien Thomann mais y a 10€ de frais de port.

Eagleton doit pas etre top : qq marques connues et de bonne qualité : Thomastik, Corelli, Daddario, Pirastro.
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par WillowBeez »

Super pour vos deux réponses !

C'est clair et précis je vous remercie ! Non en effet j'ai acheté ce violon pour débuter, pas besoin d'un violon à 400 € pour cela je pense !! Les cordes vont évidemment de pair avec l'instrument. :inlove:

Je vais donc recherchez tout ça ! Merci beaucoup je me sens moins déprimée que ce matin... je me suis demandée comment j'allais faire quand je me la suis prise dans la figure cette corde cassée... le ciel me tombait sur la tête :pleur4: ! Mais plus maintenant grâce à vous !

MERCI :diable: :ange:
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par bemol »

très jolie ton image fleurie !
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par WillowBeez »

Merci ^^ oui ces fleurs sont magnifiques maman les a eues en cadeau pour ses 50 ans !

Conclusion, si je prend ce jeu de 4 cordes-ci http://www.lamaisondelacorde.com/47-jeu ... inant.html ce sera bon ?

(j'ai suivi ton conseil => alu)

Les autres sont en nylon c'est normal ? ne devraient-elles pas toutes être en alu ?

Questions pratiques :

Comment on sait si le bout est une boule ? Par exemple ici http://www.woodbrass.com/violon-cordes- ... 27845.html on sait pas je vois pas ça d'écrit...

Et sur ce jeu de 4 cordes, comment on sait si toutes ont une boule ? http://www.woodbrass.com/violon-cordes- ... 88735.html car y'a écrit boule que sur la corde MI

Que signifie http://www.woodbrass.com/violon-cordes- ... 27845.html "noyau plein" et "filé" ? Des termes techniques que je ne comprends pas.
---

J'ai donc cherché aussi un accordeur. j'en ai sélectionné 3 sur amazon.fr, pourriez-vous me dire selon vos yeux + avertis que les miens lequel vous prendriez :

- le simple : http://www.amazon.fr/Rocket-RT40V-Clip- ... FK5RDHNB96
- le un peu + élaboré : http://www.amazon.fr/Accordeur-chromati ... uctDetails
- le mieux noté : http://www.amazon.fr/Tiger-JT-12B-Accor ... eur+violon

Dernière question : que pensez-vous du site woodbrass.com ? Fiable ?
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par rvh »

oui ce jeu est bien.

Non les domínant sont des cordes en nylon.
Ca veut dire que le noyau est en nylon, et en général on ajoute un filetage en métal autour (ca ajoute du poids sans augmenter la rigidité, ce qui est nécessaire pour avoir une intonation correcte. Plus les notes sont graves, plus le filetage est gros pour simplifier).
La corde de mi, la plus aigue, est presque systématiquement en métal.

Noyau plein, veut dire que la fibre central est monofilament. Il existe aussi des "cables" tressés, qui la encore permettent de diminuer la rigidité tout en restant solide. (plutôt pour le boyau historiquement, ca devient plus fréquent pour le metal et le nylon.)

qq images avec le noyau orange et le filetage bleu ici : http://en.wikipedia.org/wiki/String_(music)

En general y a des boules partout.

Accordeur : j'ai le premier, j'en suis satisfait. La batterie dure une éternité.
Connais pas les deux autres.
Sinon ca ou approchant :
http://www.amazon.fr/Korg-KORG-CA1-2-CA ... =accordeur
Ca permet d'avoir toutes les notes et pas seulement celles du violon (attention de pas prendre un accordeur de guitare avec seulement 6 notes).
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par WillowBeez »

Merci pour toutes ces précisions !

Je vais pouvoir commander sereinement ! Merci !!!!! :) :D :super: :merci: :merci: :merci:

edit ==> j'ai reçu mes cordes j'ai commandé sur lamaisondelacorde c'est super bien j'ai réussi à la changer toute seule, voilà en fait c'est pas plus compliqué que ça !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par Zaphod »

les cordes n'ont quasiment aucun impact sur de l'électrique.
perso je monte des helicores, mais un bête jeu pas cher fait l'affaire, même des cordes métal qui coutent bien moins cher ;)

(la raison pour laquelle je monte des helicores plutôt qu'un jeu métal moins cher, c'est pour conserver mes quintes par rapport à mes acoustiques, si je passe sur un jeu de métal je change les repères de justesse, pas top).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: SOS changer corde violon électrique

Message par WillowBeez »

boh elles ne m'ont pas coûté bien cher non plus j'ai trouvé je suis encore satisfaite ! mais je retiens ton conseil
Répondre