Violon éléctrique gaucher

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

bonjour à tous
J'ai 31 ans de picardie pour la présentation rapide
J'ai été joueur de guitare puis joueur de piano et j'aimerais vraiment essayer le violon

Est il possible de trouver un violon électrique gaucher , Je n'en vois nul part et je désespère

Une autre question en même temps , un violon électrique,c est du midi non , je peux donc jouer directement en mao ?

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez , ce n'est pas évident quant on veux débuter un nouvel instrument alors je suis venu sur ce forum qui je le pense , éclaircira mes pensées

https://www.amazon.com/slp/left-handed- ... 72a4ozr6so
J'ai trouvé je crois,j'aimerais bien une confirmation
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par pekka »

Il en existe mais effectivement, très peu de fabricants n'en proposent. Je ne sais pas vers quelle marque t'orienter car franchement je n'ai jamais vu un violon électrique pour gaucher... J'ai entendu parler de version mais pas eu l'occasion d'en voir un réellement.

En fait, on apprend le violon sur un violon pour droitier, et jamais pour gaucher... même si tu es gaucher, le professeur va te mettre un violon pour droitier entre les mains... Du coup, la demande en violon pour gaucher est trop faible pour que ça soit rentable pour les luthiers. Donc c'est très difficile d'en trouver !
Une autre question en même temps , un violon électrique,c est du midi non , je peux donc jouer directement en mao ?
Pas du tout. Les violons électriques ne sont pas tous midi. les violons midi sont même rares !! Si tu veux un violon électrique midi, il te faut spécifiquement cherché sur ces termes. Cantini en propose un mais je ne sais pas ce que ça vaut. Il me semble que Zeta a aussi une gamme midi.
Les violons électriques qui ne sont pas midi, utilisent un système piezoélectrique avec un ou plusieurs capteurs (c'est comme pour les guitares électriques, sauf qu'à la place du capteur magnétique, c'est du piezoélectrique). Et derrière, tu cumules les pédales à effet pour transformer le son (là, ce sont les mêmes pédales à effets que pour les guitares élec).

Si, tu veux un violon électrique midi pour gaucher, alors là, la somme des deux me semble complexe ! Il va falloir contacter une de ces sociétés pour voir s'ils peuvent te créer un truc sur mesure. Par contre pour débuter, c'est peut-être pas la meilleure idée car ça va te coûter une petite fortune...
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Ah oui d'accord , c est bien ce que je pensé pour le midi mais modifier le son , je ne trouve pas intéressant par rapport à mon style de jeu je vais me renseigner la dessus sur google

Je tenterais bien un droitier mais il y a des avantages et des inconvénients

-Si je met 450 euro admettons dans un violon basique pour essayer et que ca ne va pas , je vais perdre de l'argent
-L'avantage bien sur , c est qu'en jouant du piano,ca pourrais améliorer mon jeu de la main gauche ce qui n'est pas négligeable
-Pour mon cerveau ,c est inconcevable ce changement , rien qu'en l'imaginant mais dans la vie, il faut faire des efforts

J'ai le temps aujourd'hui , je vais bien réfléchir
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Angelo »

Bonjour Mattoute, tu jouais également à gauche avec ta guitare?
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Oui guitare à gauche aussi , j'ai commencé avec ça
Rien que d'imaginer jouer à l'envers,j'ai mal au bras, c est grave :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

Salut Mattoute.

Moi je suis gaucher, tendance ambidextre.

J’ai appris la guitare normale. Ne faisant pas d’arpèges MD au début, ma main gauche était très bien sur le manche.
Je trouve que la guitare type folk ou électrique est plutôt un instrument de gaucher !
En guitare classique les 2 mains travaillent avec autant de précision.

Au violon j’ai appris aussi sur un violon normal.
Le débutant imagine que la complexité est dans la MG. Mais la MD demande beaucoup de sensibilité, de légèreté, de précision.
Les deux côtés travaillent autant et aussi précisément.

Si tu voulais apprendre le sax, chercherais tu un sax pour gaucher ??? (ça n’existe pas!) ;)
Et tu joues déjà du piano qui est pour droitier ET pour gaucher. Les 2 côtés travaillent autant…

En fait je crois que beaucoup d’instruments font travailler autant les 2 côtés, donc un modèle gaucher est rarement nécessaire.
Mais les gauchers ont été souvent traumatisés au début de leur apprentissage de l'écriture... qui elle, est d'un seul côté !

Nous gauchers, nous sommes souvent beaucoup plus bi-latéraux (tendance ambidextre) que le droitiers. :tongue:
Il faut en profiter ! non mais ! :D :malin1: :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Je pense aussi oui mais dur dur quand même :lol:

Bon du coup , j'ai regardé un peu les violon et je ne comprend pas grand chose, normal me direz vous :gene:

J'aimerais mettre 400 euro env et avoir un jolie son alors si vous en connaissez qui envoi pas mal , je suis preneur, je possède une carte son externe donc pas de problème niveau latence ,c est déjà ça , pas de bois, il faut qu il fasse le moins de bruit possible ou ma femme va me tuer ^^


Niveau midi déjà , je ne vois pas sur le net , juste des équipement séparés
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

Mattoute a écrit : mer. 21 nov. 2018 12:40 J'aimerais mettre 400 euro env et avoir un jolie son
400€ c'est clair.
Mais joli son, c'est très flou, encore plus pour un violon électrique.
Et avoir les deux me paraît disons... difficile.

Les violons électrique ont un son très particulier, il faudrait que tu en essaie un, ou que quelqu'un te montre.
De plus, comme tu le sais je pense, ça dépend beaucoup des effets et ampli qu'on met derrière.
Ne t'attend pas à "un son de violon", ce n'est pas fait pour ça. (malgré ce qu'essaient de faire croire les pubs...)
Pense à une guitare classique et une guitare électrique, pour la différence de son.

Dans ces prix là j'ai un Fender FV1 électrique (assez massif, pas mal pour moi, mais je ne généralise pas du tout), mais il y a plein d'autres modèles.

Démarrer par un violon électrique n'est pas recommandé. Un violon acoustique avec une bonne sourdine ne fait pas plus de "bruit" qu'un électrique.
Mais bon, chacun voit. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

C est le bruit mon gros problème , le piano déjà en clavier maitre énerve ma femme
Il y a des gaucher electro acoustique mais j'ai des doutes , jouer dans un casque,c est important , la sonorité est vraiment différente , on se sent "moins seul" en ajoutant un tout petit echo ou autre

Ce n'est pas évident , je suis décidé à l'acheté mais je trouve pas :lol:
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Je double post , je sais,ce n'est pas bien ^^

J'ai clairement une préférence pour les son modifiés et pas naturel , je veux du classique, j'écoute ou je vais à un concerto mais en jouer ,c est hors de question , je peux montrer mon style si vous voulez , j'enregistre le piano pour faire des souvenir
Ca fait un ans que j'en joue pour le fun mais voilà l'idée et donc le violon classique, ce n'est pas possible surtout que je ne connais pas le solfège et que je joue juste pour le fun en impro tout le temps

https://www.youtube.com/watch?v=SMb4wTFHaVw
Plus nerveux
https://www.youtube.com/watch?v=UtG7xMZwkfc
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

Je n’ai toujours pas compris pourquoi tu voulais un violon, électrique, gaucher.

Tu as probablement entendu quelque chose qui t’a plu ? Quoi ou qui ?

Tu veux surtout que ça ne fasse pas de bruit, à cause de ta femme. Bon ça j’ai compris, mais le reste … :-(


Sur Amazone France, il n’y en a pas.
Mais sur ton lien de Amazone US, tu en avais. As tu essayé de commander, pour voir si il livreraient en France…
Dans cette gamme là (celle du lien US), attends toi à une qualité très basique… espérons que ce sera jouable quand même…
Au moins changer les cordes, la colophane et l’archet; vérifier que le chevalet est taillé et réglé.

En fait, pour quoi ne pas prendre un sax MIDI par exemple …
au moins tu aurait un truc de qualité correcte, relié à ton ordi, avec effets, assez facile à apprendre à jouer… et qui ne fait pas de bruit !
et ta femme aimera peut être plus … ? :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Le violon comme tout les instruments de ce genre à une sonorité particulière , on ne peux pas reproduire ca avec un sax ou un piano par exemple
Bref,je sais exactement ce que je recherche , l'expliquer,c est autre chose
Je vais me débrouiller du coup ^^
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

Mattoute a écrit : ven. 23 nov. 2018 15:18 Bref,je sais exactement ce que je recherche ,
:super: ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Mattoute
Messages : 12
Inscription : mer. 21 nov. 2018 11:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Mattoute »

Je tente à droite, il arrive la semaine pro ;)
stagg-evn-x-4-4-bk-pack-violon-electrique-4-4-noir

Je ferais un retour après quelques heures de jeu, inutile de prendre mieux si ca ne va pas

Comme le piano,je vais commencer bas de gamme et changer après si tout ce passe bien , je pense qu'avec cette qualité,j'ai intérêt de chopper de bon logiciel pour retoucher et avoir quelque chose qui ne fasse pas mal aux oreilles, on verra :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon éléctrique gaucher

Message par Alain44 »

C'est donc un violon électrique de droitier (pas de gaucher ?) !
EDIT: Ah oui, je n'avais pas compris "je tente à droite", j'avais compris je tente en doublant sur la droite, = je vois autre chose ... :|


C'est ça ?: (ton lien n'en est pas un....)
https://www.cdiscount.com/musique-instr ... 28970.html

Une fois qu'on est décidé, il faut en profiter au max, et ne jamais regretter.
Cet instrument (comme tous) a un potentiel à utiliser au max, et ne pas chercher à le dépasser.

Merci d'avance pour le retour que tu nous fera ! :D

N'oublie pas que sur un violon, c'est surtout le violoniste qui fait le son ! (et ça c'est pas gagné au début) :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre