Violon yamaha yev 105 TBL & 105 NT

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
panda31
Messages : 5
Inscription : mar. 27 nov. 2018 10:09
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Violon yamaha yev 105 TBL & 105 NT

Message par panda31 »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces deux instruments? j'ai été vraiment séduit par le look, mais bon! un instrument de musique, ça n'est pas un tableau, n'est-ce pas! j'aimerais savoir comment il sonne, les plus & les moins à l'utilisation. Il m'intéresse pour faire de la scène, avant tout. J'habite à Toulouse, et je désespère d'en essayer un. Quelqu'un aurait-il une info à ce sujet? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon yamaha yev 105 TBL & 105 NT

Message par Alain44 »

Avec des liens c’est nettement plus pratique ;)

Ce sont des 5 cordes (quintons)

105 TBL (pas d’ex audio)
https://www.thomann.de/fr/yamaha_yev_10 ... violin.htm

104 TBL (avec ex audio), le même à 4 cordes
https://www.thomann.de/fr/yamaha_yev_10 ... violin.htm

105 NT (avec ex audio)
https://www.thomann.de/fr/yamaha_yev_10 ... violin.htm

Cette demo du 104 est parlante
https://www.youtube.com/watch?v=Bpfa4XLm4Wk

D'après ces exemples sonores, ça semble très intéressant.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
panda31
Messages : 5
Inscription : mar. 27 nov. 2018 10:09
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Violon yamaha yev 105 TBL & 105 NT

Message par panda31 »

Bonjour et merci pour tous ces liens! Je crois que je vais me laisser tenter mais je vais me débrouiller pour en essayer un d'abord. Bonne musique!
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Violon yamaha yev 105 TBL & 105 NT

Message par pekka »

C'est un bon violon pour débuter. C'est bien car pas de pile, pas de d'amplificateur son au milieu... Le seul bémol serait le piezo barre qui capte le son. C'est moyen, et y a mieux !

Si tu as quelques euros de plus, je te conseille plutôt le Line de 3Dvarius qui a l'avantage d'avoir un meilleur pickup avec un capteur par corde, et pas une barre au centre (moins précis pour les cordes extérieures généralement). En plus, 3Dvarius c'est à Toulouse, tu dois pouvoir essayer sans souci chez eux.

Et en fait, tu veux un 5 ou un 4 cordes ? En essayant un 5 cordes, vérifie que l'espace entre les cordes soit suffisant (parfois c'est un peu limite si tu as de gros doigts).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon yamaha yev 105 TBL & 105 NT

Message par Alain44 »

pekka a écrit : jeu. 6 déc. 2018 15:55 le Line de 3Dvarius qui a l'avantage d'avoir un meilleur pickup avec un capteur par corde,
En effet je ne connaissais pas cette marque, mais ça a l'air très intéressant.
le son est typé électrique, et c'est très bien (il ne cherche pas trop à imiter l'acoustique).
Le son est riche, sans cet effet gênant de "fuzz"...
(Dans cette gamme, j'envisageais un NS NXTa, mais le Line a l'air très concurrentiel)

Pekka, en as tu un ?
Le 5 cordes est-il agréable à jouer ? quand on vient d'un 4 cordes (espacement des cordes)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Violon yamaha yev 105 TBL & 105 NT

Message par pekka »

le son est typé électrique, et c'est très bien (il ne cherche pas trop à imiter l'acoustique).
Croire qu'on peut avoir un son acoustique avec un électrique, c'est la plus grosse erreur en violon élec... C'est impossible...
Attention, souvent dans les vidéos, ils utilisent des effets : distortion, wah wah, echo, delay, etc. C'est pas le son brut du violon, qui aura un son que tu qualifierais certainement de plus classique. Mais bon, les effets c'est aussi l'intérêt d'un électrique. Je sais pas si tu vois les pédales à effets de guitare électrique, mais en fait tu prends les mêmes pédales et tu les branches sur ton violon électrique pour avoir des sons différents.
(Dans cette gamme, j'envisageais un NS NXTa, mais le Line a l'air très concurrentiel)
Les NS sont aussi biens, mais perso je trouve qu'ils sont pas super beaux... un peu trop carrés pour moi. Par contre, j'ai aucune idée du matos qu'ils mettent dedans (pickup à un capteur ou plusieurs ? pré ampli ? pile ?)
Franchement si dans le NS, t'as une pile, le prends pas... c'est l'enfer ces piles : faut tjs en avoir une avec toi, elle peut s'arrêter en plein concert, etc. En plus ça veut dire que t'as un pré ampli dedans, et ça me regarde, mais pour le pré ampli, ça veut dire que le fabricant met pas l'argent sur le point important en électrique : le pickup ! Vraiment si y a une pile, mieux vaut le YEV ou le Line sans pile ! D'ailleurs, c'est pas pour rien que Yamaha a arrêté les piles sur les YEV...
Pekka, en as tu un ?
Le 5 cordes est-il agréable à jouer ? quand on vient d'un 4 cordes (espacement des cordes)
Non, je n'ai de Line mais j'ai essayé leurs violons. Je les ai trouvé très bien. De mémoire, le son était bon, ils ont mis des pickup à plusieurs capteurs sur tous leurs violons (et ça, on trouve pas sur les violons moins chers normalement). Et sur l'aspect physique, le corps est en bois aspect mat (pas ultra brillant). Je sais pas quoi te dire de plus, il était bien !

Pas de souci sur leurs violons pour l'espacement entre les cordes sur un 5 cordes. D'ailleurs, tu devrais pas avoir de souci non plus sur le Yamaha ou le NS. Quand je disais ça, je pensais plus à des petits luthiers.
Répondre