Quel Yamaha SV c’est ?

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Quel Yamaha SV c’est ?

Message par Alain44 »

On dit parfois qu’on peut moins s’exprimer sur un violon électrique …

Je trouve que lui il s’exprime bien:
https://www.youtube.com/watch?v=cfBCMysbvzY

Apparemment son violon ressemble beaucoup à un Yamaha SV (Silent Violin),

mais est ce que quelqu’un arrive à reconnaître le modèle ?? :diable:
(SV 130, 150, 200, 250 ???)


D’autre part vous pensez que si j’avais le même violon,
je jouerais comme lui ???? :mdr3: :happy1: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Quel Yamaha SV c’est ?

Message par pekka »

C'est ou un SV ou une copie chinoise inspirée du SV (car oui on trouve les mêmes mais bien moins cher).

Après impossible de te dire lequel... ils se ressemblent tous...

Si demain, tu dois acheter un élec, je te conseille pas le SV. C'est un vieux modèle dépassé avec un pré ampli à l'intérieur (en général quand on met un pré ampli dans un violon élec, c'est que le pickup est à ch***** et qu'il ne peut pas produire un son assez puissant pour être retranscrit). En plus, faut une pile pour en jouer, je trouve que ça fait jouet.

C'est pas pour rien que leur nouveau modèle (YEV) a pas de préampli... ;) héhéhé
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel Yamaha SV c’est ?

Message par Alain44 »

Je ne suis pas très compétent en micros,
mais un micro sans préamp a bien sûr une meilleure tension de sortie, mais ça ne préjuge pas de sa qualité de rendu.
Je ne vois pas en quoi une pile « fait jouet ».
(énormément de guitares actives de (très bonne) qualité ont un préampli et une pile)

D’après ce que j’ai entendu le YSV (Yamaha Silent Violin) a un son un peu plus proche de l’acoustique, le YEV (Yamaha Electric Violin) un son un peu plus électrique. Mais il sont voisins.

La pile est une petite contrainte, mais la consommation est faible. (on peut tourner aussi avec des accus de qualité).
L'alim phantom peut être aussi une solution


Cependant quand je serai prêt à en racheter un (j’ai un Fender FV1, le « tank » !), je prendrai probablement un NS NXTa (4 ou 5 cordes).
C'est de l'actif aussi, avec un "super-condensateur" pour alimenter le préamplificateur: charge 1 minute (!) pour 10h d'autonomie en gros.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Quel Yamaha SV c’est ?

Message par pekka »

Chacun ses goûts et ses couleurs...

Perso, je pense que si Yamaha a arrêté le pré-ampli et la pile sur les derniers modèles c'est pas pour rien ! Ça dénature le son, ça alourdit le violon, ça vieillit mal, c'est l'enfer a remplacé (parce que personne n'est capable de te le faire en France, donc tu dois obligatoirement passer par Yamaha), etc.

Je suis peut-être vieux jeu ou pro son, mais le pré ampli quand ils le règlent, ils t'ajoutent des petits effets pour améliorer ton son et qui ensuite sont un enfer à retravailler. Parce que oui le pré ampli intégré y a moyen de régler le son final dessus... D'où ton impression (peut-être) d'un son plus proche de l'acoustique, parce que le son est déjà retravaillé, alors qu'il est brut sur le YEV car aucun pré ampli.

Une fois que tu as ce son prétravaillé, tu dois faire avec... et c'est pas tjs simple pour les effets.

Une pile dans un instrument pour moi oui, ça fait jouet ! Cette grosse pile de 9V que t'insère dans ton violon pour l'activer je crois pas que ça soit idéal... Comme une prise casque pré-intégré, ça fait aussi jouet. Un instrument de musique ça se joue avec un jack 6,5mm, pas un jack 3,5mm pour téléphones ou ordinateurs... Je peux comprendre que ça soit utile à certains, mais franchement c'est pas vraiment adapté à une utilisation pro. Ce truc alourdit encore un peu plus le violon, alors que tu places un mini ampli et voilà y a la prise casque, ou tu branches ton casque sur ton ampli et c'est fini.

Encore une fois, c'est mon avis...
Répondre