problemes de préamplification

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
baldo
Messages : 37
Inscription : jeu. 8 juin 2006 19:54
Pratique du violon : 0

Message par baldo »

bah en fait je cherche pas forcément le meilleur son accoustique possible :je cherche plutot a éviter le larsen et d eviter de jouer sous un micro directionel : quand l ingé du son est bon ça va mais sinon c trop foirreux

de plus j aimerais pouvoir trafiquer un peu mon son pour certains morceaux : genre de l écho pour faire "mystique" ou du wah wah pour un bon gros blues en fin de concert quand le publique en redemande lol :D .


mais il y a tellement de systeme different : j ai essayé un fishman v- 100 il est esthetique mais apres ? j ai trouvé une cellule shadow a 37 euro bouseux mais ça m a dépanné mais maintenant je cherche quelque chose de plus acceptable ( qui correspond o criteres cité plus haut ) : là ou j habite il y a 2 magasins ou il y a des cellules

dans le premier , il y a des cellules shadow et on peut en commander d autre avec le magasin

dans le 2 eme il y a le fishman que j ai essayé en bas de gamme et apres plutot que le modele au dessus le vendeur m a conseillé d investir plutot dans un violon electrique ( j ai essayé du coup un fender et un yamaha ) la modele au dessus étant dans les 400 euro ( schertler ? )

que faire ? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Dans quel étagère ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

que faire ?
En fait, c'est pas évident de répondre. LA solution n'existe pas. C'est ce qui explique la profusion de marques et de systèmes plus ou moins chers.
Si tu veux trafiquer le son, une cellule simple sera suffisante. Mets plutôt des sous dans l'électronique. Mais là encore, les choix ne sont pas simple. Tu as fais un tour sur http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... ng_forums/ ? Il y a pas mal d'infos sur les cellules de violon.
Moderato ma non troppo
baldo
Messages : 37
Inscription : jeu. 8 juin 2006 19:54
Pratique du violon : 0

Message par baldo »

la solution n existe pas certe . mais vous que feriez vous ? est ce qu un stat V d un point de vue raport qualité prix ça vaux le coup ? est ce que la technologie schertler est si "bien" que ça ? je sais pas trop quoi faire c est pas evident . de plus les violones electrique marchent o piezo , le prix venant surement de l instrument etc . ne vaut il pas mieu un stat V a 400 euro qu un yamaha 120 ( o piezo ) a 700 euro ? le vendeur lui m avait dit que quand on montait dans les prix il valait mieu investir dans du violon electriques .

pour finir est ce que des effets comme l overdrive crée du larsen avec un stat V ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

2 jours avec un " david gage the realist "
Enfin un fabricant qui met le jack de sortie en position verticale ! Ils en ont mis, du temps à comprendre... :wacko:

Baldo, va voir sur A.F.. Il y a énormément d'avis sur les capteurs de violon et sur les amplis acoustiques. Il faut chercher un peu dans les forums. Exemple http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 10000.html
une lame souple avec un piezzo dedans a inserer sous les pieds du chevalet
Ce ne sont pas les seuls.. http://www.shadow-electronics.com/viewpro.html?id=192 Là, il y a tout ! Capteur et préamp avec réglage de volume sur le violon, pour 150 € environ ( de mémoire )! :)
Prévoir une pile... C'est pas un format très répandu et si elle lâche la veille d'un concert... :angry:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

tiens ! une adresse par cher ! !

http://www.musicstore.de/fr/global/0_0_ ... store.html

ca le fait a 277 €
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

J'ai ajouté quelques liens dans les RP...
Moderato ma non troppo
baldo
Messages : 37
Inscription : jeu. 8 juin 2006 19:54
Pratique du violon : 0

Message par baldo »

bon merci c est cool je vais opter pour un fishman je trouve que le v 100 est agreable d utilisation

mais je vais quand voir si j peux pas essayer un shertler stat v ( tout le monde en parle ) mais en standard c est combien un stat v ? 300 euro ? parce que ce prix la ça le ferait , 400 euro ça serait trop pour mon porte monnaie .

d ailleurs est ce que l un de vous ou une de vos connaissance en a deja essayé un ou en a un ? est ce que ça merite vraiment sa réputation ?( sur les sites de shertler ou sur les forum on dis de leurs micros que le son est imcomparable parce que ceci utilise une nouvelle des technologie et que le piezo est archaique ) vrai faux?
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Hello Baldo, regarde les posts, je t'ai trouvé un st...v a 277 €


Comme te l'a dit Rant' , le capteur oriente la couleur de ton son et ton jeu, le piezzo sonne piezzo.

pour ne pas donner l'impression qu'on se repete sur le sujet et sur le sch...........Kriss ! envoie moi un mail je te donnerai mes configs perso, j'en utilise un depuis 1/2 ans apres a voir donné dans le piezzo pas mal de temps, si tu es interessé !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

envoie moi un mail je te donnerai mes configs perso
:(

Ben... Et les autres, ils puent de la g*** ? :D


Vu sur le forum :
Salut, je suis moi-même violoniste trad. (hobby) et aussi régisseur son de concerts (boulot)... Voici le système que j'utilise, et je peux assurer qu'il fonctionne aussi bien sur la petite scène d'un bar que sur une grande scène de concert. En partant du violon...

1 - D'abord le violon, équipé avec micro piézo, sortie jack,

2 - Pédale d'égalisation 7 bandes (pédale marque Boss EQ 7 bandes, env. 75 euros). Indispensable !

3 - Pédalier d'embranchement (permet de rediriger le signal vers un canal A ou B, ou les deux à la fois). Environ 60 euros.

A - Un accordeur, ainsi il reste toujours en place. Puis direct vers un ampli 100W pour synthés (le son le plus neutre, oubliez les Mesa-Boogie et autres trucs de guitaristes). L'ampli me sert de retour de scène perso. Si trop de pression sonore autour de moi, casque à un seul écouteur sur l'ampli pour retour sur oreillette.

B - Une boite de direct (environ 100 euros, en général, les sonorisateurs la fournissent). Ca sert à symétriser les signaux de basse impédance, si tu ne comprends pas ça, laisse tomber, c'est un problème de sonorisateur, pas de violoniste).

Schéma :
Violon - Pédale d'égalisation - Embranchement A - Accordeur - Ampli - Casque
- Embranchement B - Boite de direct - Vers la sono

Très efficace, je peux ainsi envoyer le son vers canal A uniquement pour m'accorder ou pianoter un brin sans que ça sorte dans la sono. L'ampli est monté sur un espèce de caddie (roulettes). J'ai aménagé une boà®te avec les pédales et boà®tiers dedans. Je la pose sur l'ampli pour me déplacer. Le violon sur le dos, il me reste une main pour boire un coup. Sur scène, installation en trois minutes. Je pose la boite parterre, branche un jack, ça me fait un pédalier comme les guitaristes. Le sonorisateur à juste à m'amener un câble sono, et c'est bon pour lui.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Ben... Et les autres, ils puent de la g*** ?
:P :P :P je ne crois pas! ! enfin pas tous :) desolé Commandant Malk

je veux dire que on va finir par ouvrir un topic sch.........
j'avais peur de ressasser toujours sch... comme un gimmick, pour peut etre pas trop de gens interessés.

un truc qui marche pas mal sur le stat V sur mon crincrin ( a essayer sur le votre ), en le placant la tete en bas ( le capteur , pas le violon ) , on perd 2 dB ds l'aigu ( pas gravissime) mais le son devient plus naturel et ca devient tout de suite encore beaucoup plus sympa ( sur mon violon en tout cas mais mon violon pourri estpeut ete monté a l'envers.. )

j'etais a un festival ce WE, 5 violonistes dans differents groupes le jour ou on y etaient :
2 repiqués en aerien, ca sonne , pas facile a gerer.
1 en atm 35 ca sonne nickel.
1 en piezzo type LR Baggs...son piezzo, couleur country ca passe bien ds le style
1 en stat v Sch...tabarouette ! j'ai pas pu l'entendre ds la facade...forcement ! mais ca donne a mi chemin entre l' atm 35 et un piezzo. facile a gerer et a equaliser.

alors ?? on fait un topic Sch... si ce maôdit systeme passionne tout le monde ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

alors ?? on fait un topic Sch... si ce maôdit systeme passionne tout le monde ?

:blink: Aaaaaaargh !!!

Surtout pas ! Ca va finir par L'attirer ! PAS CA ! :(
Dernière modification par Malkichay le sam. 8 juil. 2006 17:52, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

:blink:
ha oui pardon ma config !

pour ma part, cherchant un son droit sans effet electronique plus je mets de choses entre le capteur et la console et plus je deteriore le signal. Donc j'ai pris le parti :
Statv avec preamp standart ( le petit ) dans un HF akg wsm 80 ( on perd un dB d'aigu par rapport a du filaire mais a nous la liberté ) dans le rack du HF, accordeur Sabine rt 7000 ( si je me souvient bien ) chromatique tres efficace et une DI BSS voili voilou c'est tout. equ effet et tout ca a la console qui le fait beaucoup mieux que n'importe quel effet guitare. ne negligez pas la qualité de la DI c'est le jour et la nuit entre differents modeles. Console 01 V 96 yamaha.
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

oui Malk ! ! :lol: :lol:

y a pas un sorcier dans le coin ????
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ceux qui fréquentent A.F. savent bien de qui je veux parler :P . Pour la sono, c'est vraiment LE forum qu'il faut connaître. Mais rien ne nous empêche d'en parler aussi, bien sûr... :)
Moderato ma non troppo
Répondre