Sonorisation II : Le Retour

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Sonorisation II : Le Retour

Message par alexandrep »

Et oui, je voudrais l'avis des connaisseurs sur une question essentielle et pourtant pas encore abordée ici (je crois) : les "retours".
Ceux qui jouent sur scène avec un groupe amplifié savent bien que le son du violon est facilement recouvert ou en tout cas pas très audible dans la sortie générale de "façade" de la Sono. Or, un violoniste qui ne s'entend pas bien, c'est un violoniste qui a toutes les chances de jouer faux! Il faut donc un bon système de retour.
Comment faites-vous : avez-vous un retour pour vous tout seul (pas facile dans un groupe à petit budget), une oreillette?
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Si vous avez des infos sur les oreillettes ça m'intéresse :!:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ouaip les fois ou je jouais j'utilisais souvent un retour que je mets tres fort parce que je m'entends jamais. Sinon pour un petit budget qui a pas les moyens de se payer un retour intro auriculaire de pro, ya maintenant des casques qui font ca pas mal du tout et pas cher dans tous les mag (F...C, V...IN ...) moi je branchais ca sur mon POD en sortie casque donc ca m'economisais le retour ..

L'avantage de ces casques c qu'ils ont un effet boule quies qui certes pourri le son de ses voisins mais fait que l'on s'entend bien sans etre obligé de bouriner en volume
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

j'ai jamais vu un musicien porter un casque sur scène. Ca doit quand même faire bizarre, ne serait-ce qu'esthétiquement...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ben la plupart des sonorisations actuelles se font avec des oreilletes intra auriculaires. Or depuis peu cette technologie a ete exportée vers un àplus large publique... KOSS a été un des pionniers a sortir un casque comme ca.
Pour ce qui est d'etre vu .. on s'en fout il vaut mieux jouer juste et avoir l'air con ...

Apres on te dis pas de jouer avec un casque de DJ sur la tronche quand meme ...
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

et ça coûte cher ces oreillettes?
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Lesquelles ? celle de pro ?
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

qu'est-ce qui existe comme systèmes d'oreillettes et que valent-ils (en qualité et en prix)?
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Salut ! :)

que cherches tu comme info sur les oreillettes , c'est vaste. tu veux dire juste la partie intra auriculaire ? ou bien tout le systeme electronique filaire ou HF que va avec ?

si tu cherches des casques " ear " pas trop chers et qui sonnent vraiment pas mal pour le prix, les Shure E2 sont tres bien ( on les trouve ds les 90 € ) ils tiennent bien en place par rapport aux sennheiser IE4 ( dans la meme gamme de prix, voire plus cher meme ) qui se barrent tout le temps des oreilles, on avait ces modeles d'origine sur les HF et bof bof ( ou alors on est 4 ds le groupe avoir des oreilles mal foutues ... :D :D :D )

Pour le reste ca depend de ce que tu veux comme retour : juste toi sortant d'un ampli ou bien un Aux dedié a chaque musicien ou a un
pupitre ?
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

pour les oreillettes, j'imagine que sans fil c'est mieux, ou alors un jack qui part d'un boîtier acroché à la ceinture.
Rantanplanx, qu'est-ce que t'appelles un POD, c'est une boîte de direct? un préampli?
ça coûte combien un système sans fil avec un retour en oreillettes?
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

connaissez-vous un site internet où on trouve ce genre de matos avec un bon rapport qualité/prix?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
johangar
Messages : 7
Inscription : dim. 18 oct. 2009 14:57
Pratique du violon : 28
Sexe : Homme

Re: Sonorisation II : Le Retour

Message par johangar »

attention aux casques et autres oreillettes, super dangereux pour l'oreille interne ! voyez un petit ampli, voir un preamp dans une console ou retour amplifié.
Perso j'ai un preamp DI LR bagg para acc.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Sonorisation II : Le Retour

Message par rantanplanx »

johangar a écrit :attention aux casques et autres oreillettes, super dangereux pour l'oreille interne ! voyez un petit ampli, voir un preamp dans une console ou retour amplifié.
Perso j'ai un preamp DI LR bagg para acc.
+1 et c'est pas le jour ou vous aurez les oreilles bousillées comme moi qu'il faudra vous plaindre de pas avoir été prévenus ...

Les acouphene et le violon c'est pas rigolo ;)
Répondre