sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Ce micro a une sortie qui est davantage utilisé en sonorisation. Je te propose de poser ta question sur un forum d'habitué comme celui çi par exemple
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: sonorisation violon

Message par Nini »

merci !
Avatar de l’utilisateur
Pouky
Messages : 2
Inscription : dim. 7 oct. 2012 13:40
Pratique du violon : 1

Re: sonorisation violon

Message par Pouky »

Nini a écrit :Juste la prise microphone et la prise casque à l'avant de l'ordinateur (Toshiba, Satellite A210 - 10A).
Tu peux acheter un carte son externe qui aura une prise xlr. Autres avantages : elles sont de meilleur qualité que les cartes son standard montées sur les ordis, et tu peux la mettre, selon tes besoins, sur ton PC de bureau ou sur un portable.
Moi j'utilise une M-Audio Fast Track qui permet déjà de faire pas mal de choses avec un logiciel du genre Mixcraft.
Avatar de l’utilisateur
Pouky
Messages : 2
Inscription : dim. 7 oct. 2012 13:40
Pratique du violon : 1

Re: sonorisation violon

Message par Pouky »

YoOn a écrit : En divisant le prix par huit on a dans le meme genre, je peux te conseiller une imitation parfaite d'un micro pince de référence (l'atm 350)
http://www.thomann.de/fr/superlux_pra383_d.htm
Le résultat est super pour 60€!
Ca me semble un bon compromis et tous les avis que j'ai trouvés sur le net confirment un bon rapport qualité / prix.
Mais tu le fixes comment sur un violon, et tu diriges le micro vers quoi ?
Il y en a qui parlent d'ajouter une pédale d'équaliseur à ce micro : c'est vraiment utile ? Ca sert à quoi ? Tu branches ça comment ?
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

je viens de découvrir ce Rode M5:
http://www.thomann.de/fr/rode_m5_mp.htm

Sur la gauche, il y a en enregistrement violon.
pierre750
Messages : 10
Inscription : sam. 25 nov. 2017 09:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times

Re: sonorisation violon

Message par pierre750 »

Sur un violon acoustique j'ai fait installer une pastille piezzo par un luthier donc système passif et pas de problème de piles et surpoids. Sur scène j'ai un émetteur HF Alesis très discret qui est fixé au Khun et le récepteur attaque un compresseur/limiteur Levelar de chez ART qui contient une lampe 12AT7 ou ECC81, le rendu est très satisfaisant. En ce qui concerne l'accrochage, je me suis rendu compte que cela dépendait énormément de l'expérience du technicien son en place à la table de mixage et aux retours.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

Oui, c'est une bonne idée, un préampli + compresseur à lampe pour un piézo. :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: sonorisation violon

Message par Djuj »

Attention, déterrage de post en cours !

Je reviens sur le choix d'un micro pour le violon. Avec ce que j'ai économisé depuis que j'ai arrêté de fumer, j'ai une cagnotte qui devrait me permettre de me payer un truc correct.

Alors voilà où j'en suis de mes recherches d'un micro pince qui rende un son naturel (pour de la scène essentiellement).

Actuellement j'ai un Superlux PRA-383D (60€) qui est un bon rapport qualité prix, mais j'espère donc mieux.
Audio-Technica Pro35 (225€). Même genre, mais à priori mieux. Est-ce que je vais sentir une vrai différence par rapport au Superlux ?
Audio-Technica ATM350 (340€). Le grand frère, mais pas si différent d'après ce que j'ai lu, surtout pour de la scène.
Shure Beta 98 H/C (175€). Bons retour, mais prévu plutôt pour des vents avec plus de puissance, donc pas forcément adapté pour le violon.
DPA 4099 (500€). Apparemment le top pour le violon, mais :| le prix ! Est-ce que la qualité le justifie vraiment ?

Des avis, des expériences ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

Le DPA est devenu une référence. Tous les violonistes "sérieux" ont un DPA... :dry: Je pense qu'il y a une raison.

Le dernier essai en date : https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 68#p158968
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: sonorisation violon

Message par Latouche »

J'ai fait un comparatif de trois micros pince avec un enregistrement simultané sur mon violon. Vous pouvez écouter ça ici : https://www.volutes-et-compagnie.fr/p-c ... lon_fr.htm
A chacun de se faire son avis ^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

Merci pour le comparatifs ! :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 »

Oui, merci Latouche,
c’est très intéressant et utile.
Bien que (assez) simple, c’est un bon essai comparatif. (on voit bien ce que tu fais, contrairement à Youtube souvent)

Sur les mp3, j’entends une sorte de petit choc à chaque coup d’archet, comme une résonance de caisse.
Est-ce du au montage rigide: caisse+support à pjnce+micro assez haut, qui produit ce bruit,
ou bien c’est autre chose auquel je ne pense pas ?

Pour un petit micro aérien, a priori (mais je n’ai peut être pas raison) j’aurais pensé à un montage non-rigide, souple et assez amortisseur de ce genre de bruit…
(pour éviter que la pastille réagisse aux déplacements dynamiques de sa perche)
Comme pour le Prodipe VL21 Lanen,
https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=76&t=12499
ou le Myers Feather
https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=76&t=12558


Qu’en pensez vous (toi et Malki notamment) ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: sonorisation violon

Message par Latouche »

Mmmh, c'est peut-être mon jeu ? :D
Sincèrement, je viens de réécouter et je ne discerne pas de choc particulier, en tout cas rien de plus que ce que j'entends quand je joue ce violon...

Tu as raison concernant le montage du test, comme les trois micros sont solidarisés par un élastique en haut, ça fait un montage rigide. Il le sera bien moins avec un seul micro, le col de cygne sera plus libre pour amortir les mouvements.

Je ne connais pas le Myers Feather, et j'avais écouté le test du Prodipe VL21 Lanen sans être convaincu. Je crois surtout que c'est ce montage qui ne me plait pas. Bien sûr, il y a plein d'avantages à positionner le micro tout de suite derrière le chevalet, mais il ne peut pas prendre la résonance de la table, c'est vraiment une prise de proximité qui appauvrit le son je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 »

Le petit bruit de choc (assez mat),
c’est dans les graves, vers 70 Hz.
(un peu comme quand un folkeux tape du pied sur une estrade ;) )

Il est dans le mp3, on l’entend quand le système d’écoute a des basses correctes.
Je pense que c’est le coup d’archet qui résonne dans le support des micros.(vibration latérale du chevalet, passage à la table, puis au support). Un aérien ne devrait pas amplifier ce type de bruit.

Ton jeu folk a une attaque assez présente (moi aussi !, c’est pour danser !), mais on ne devrait pas l’entendre autant dans le rendu micro (on l’a très peu en acoustique sans micro)

Pour l’exagérer, j’ai pris le début (25s) de ton mp3 du ATM350 (c’est idem sur les autres)
j’ai boosté les 70 Hz de +24 dB
et en supprimant (cut) cette plage (70 Hz à -24 dB)
je remets aussi l’original pour mémoire et comparaison
Le tout dans un petit zip (car il faut les 3 pour bien se rendre compte), ici:
https://app.box.com/s/zh6xha4d1uq47hbcr50el1oeucj8xaed

En utilisation normale on peut toujours filtrer par un coupe-bas en dessous de 100 Hz par ex.
(en gros une octave sous la corde de Sol du violon ;) )



Pour le VL21 Lanen, je l’ai. Je suis d’accord: le positionnement est très pratique (le son est tout à fait correct), mais pas assez souple pour affiner si on veut récupérer les sons de la table et des ouies…
Le Myers Feather paraît mieux sur ce point, et en plus d'alim phantom (il me tente celui là !!!! :tongue: )


Pourrais tu détailler le système de fixation (en dehors de l’essai comparatif) que tu as ou que tu envisages … c’est souple ou rigide ? (c’est livré ou il faut bricoler pour le violon ?). :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: sonorisation violon

Message par Latouche »

Alain44 a écrit : lun. 26 nov. 2018 15:04(un peu comme quand un folkeux tape du pied sur une estrade ;) )
Ahah, je suis démasqué ! :rolleyes:
Bah oui, je suis quasiment incapable de jouer du violon sans taper du pied, et il y a un plancher bois là où j'ai fait l'enregistrement. Avec ta version boost (merci d'ailleurs !), je l'entends, mais sinon il ne ressortait pas avec mes enceintes de monitoring d'entrée de gamme.
Je confirme, c'est bien mon talon sur le plancher. D'ailleurs ça a été un soucis la seule fois où j'ai fait un enregistrement dans un vrai studio. J'ai fini en chaussettes sur un tapis épais, mais le technicien voulait me scotcher les chevilles à la chaise :|

Mon système de fixation, c'est tout simplement ce système d'attache fixé sur l'éclisse, parce que je joue sans mentonnière donc pas moyen de fixer un micro sinon : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... n_clip.htm

Le col de cygne est trop fin pour être maintenu dans la gorge, donc je pince le micro sur la partie haute de l'attache, je passe le fil dans la gorge, et je sécurise le tout avec un bout de chambre à air de vélo ::d

Image

Chic et sport, ça bouge pas et j'ai assez de longueur de col pour positionner le micro comme je veux au dessus de la table.
Répondre