sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
evolpparg

Re: sonorisation violon

Message par evolpparg »

J'le connais pas çui-là...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

Il y a tellement de modèles différents... :wacko:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: sonorisation violon

Message par evolpparg »

Ouais, y en a beaucoup trop !! Je crois que chaque fabriquant essaye de tirer son épingle du jeu dans le domaine des statiques pas trop chers, mais je suis sur que souvent, chez un même fabriquant, on trouve la même capsule dans plusieurs référence différentes, sensées sonner différemment !!! Je ne peux pas croire qu'ils développent une très couteuse recherche de capsule pour chaque modèle à bas prix ; ils s'y retrouveraient pas !

Après, LUTIN, méfie-toi quand même des résultats sur les enregistrements que tu glânes à droite à gauche, pour la simple raison que chaque violon est différent (et chaque violoniste aussi - ou en tout cas il devrait !! :lol: )...
Un micro que tu vas trouver chouette sur un sample trouvé sur le net, pourra peut-être te décevoir une fois chez toi...
Le mieux est d'essayer (dans la mesure du possible, évidemment)
(d'ailleurs, à l'occasion, ça ne me dérange pas de te prêter un NT5 ou autre si ça te dit...)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

Sans compter que certains font sous-traiter en Chine...Et les Chinois revendent les mêmes capsules, mais sous leur propre nom et bien moins cher.
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: sonorisation violon

Message par evolpparg »

Ouais, elles sont moins chères, mais ce sont des capsules bridées ! :hehe:

Bon, pas terrible, mais c'était tellement facile ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Effectivement un micro sonne différemment selon le violon, l'archet, le préampli... Je cherche à ne pas trop me planter avant d'acheter.

Par contre, je me demande s'il y a vraiment une différence entre un enregistrement mono et un stéréo.

(Ca m'aurait intéressé de faire un essai avec tes NT5, mais pas pour le moment, mon home studio n'est pas très bien installé et je vais manquer de temps dans les semaines à venir, merci beaucoup en tous les cas) .
evolpparg

Re: sonorisation violon

Message par evolpparg »

Lutin Malin a écrit :Je me demande s'il y a vraiment une différence entre un enregistrement mono et un stéréo.
Heu... ben oui ! Et non !
Si tu enregistres en stéréo avec un seul micro, ça n'a aucun intéret ; tu auras le même résultat qu'en mono (la même chose à gauche qu'à droite - comme en politique, quoi :( ), avec en plus un fichier 2 fois plus lourd.

Par contre, ça peut être intéressant d'enregistrer en stéréo si tu as 2 micros différents - ou même 2 micros identiques placés différement.
Je prends toujours les guitares comme ça (ou les pianos, évidemment ! même avec 3 sources, d'ailleurs, dans ce cas), je trouve que ça gagne en profondeur.
Par contre, je procède en "faux" stéréo ; c'est à dire que je prends une piste mono par micro, ce qui permet de travailler dessus de manière plus souple (le panoramique, les niveau de chaque voie, etc...)... Après, quand je suis content du truc, je crée alors un fichier stéréo à partir de ces 2 voies mono (plus facile à manipuler après, si tu as à faire des découpes, du montage, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Merci pour ces renseignements. Dans le cas d'un enregistrement mono, j'avais vu un vidéo qui montrait un traitement (il faudrait que je la retrouve). Il mettait en stéréo l'enregistrement mono; d'accord ce n'est plus de la vrai stéréo mais une sorte de "double mono". Alors ce qu'il faisait, c'était décaler une des deux pistes de quelques millisecondes. Ca ajoutait du "corps" à l'enregistrement, c'était pas mal du tout.
evolpparg

Re: sonorisation violon

Message par evolpparg »

Exact, il m'est arrivé de faire ça, mais uniquement pour "ratraper" quelque chose qui sonnait moyen...
Même si tu peux obtenir des résultats honnorable avec ce système, tu n'aura quand même jamais la pronfondeur d'un vrai stéréo... ça reste du bidouillage informatique...

Mais ce n'est qu'un avis :D

(d'ailleurs, il me revient que j'avais fait ça sur une des guitares de l'enregistrement de HCQ STRUT que j'ai posté sur ce forum)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

J'y avais pensé dans mes délires sur les capteurs, mais d'autres sont passés à la réalisation : le capteur situé dans l'âme du violon...

http://www.soundpost.ch/Index_e.html
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
crin crac
Messages : 27
Inscription : mer. 12 mars 2008 10:51

Re: sonorisation violon

Message par crin crac »

Kevin Burke utilise ce type de capteur ( et j'aime bien ...)
http://www.kevinburke.com/html_toolsofthetrade.html


Je me demande si un changement d'âme (même pour mettre un micro)
ne changerait pas trop le son initial du violon ?
Sans compter que c'est pas donné donné ...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Voici un enregistrement réalisé en AB : ici :wub:
La source

L'explication de l'enregistrement en AB
Avatar de l’utilisateur
tergal
Messages : 54
Inscription : lun. 2 févr. 2009 17:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: sonorisation violon

Message par tergal »

evolpparg a écrit :Exact, il m'est arrivé de faire ça, mais uniquement pour "ratraper" quelque chose qui sonnait moyen...
Même si tu peux obtenir des résultats honnorable avec ce système, tu n'aura quand même jamais la pronfondeur d'un vrai stéréo... ça reste du bidouillage informatique...

Mais ce n'est qu'un avis :D

(d'ailleurs, il me revient que j'avais fait ça sur une des guitares de l'enregistrement de HCQ STRUT que j'ai posté sur ce forum)
Je faisais ca pour doubler (grossir) les rythmiques de guitare electrique.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Voici un topic avec des extraits : ici. Je vous laisse écouter et on en reparle? :D :tongue:
Dernière modification par Lutin Malin le lun. 27 avr. 2009 13:53, modifié 1 fois.
Aurélien
Messages : 31
Inscription : lun. 12 juin 2006 13:01

Re: sonorisation violon

Message par Aurélien »

Pour avoir presque tout essayé, je peux vous dire qu'en ce qui me concerne rien ne vaut (etonnament!) le micro pour guitare FWF, clipé sur le cordier en direction de l'ouïe grave
Répondre